Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Et ben ça y est me voilà officiellement dans le monde nébuleux des objets du ciel profond ! En rentrant le préfixe

[Amas ouv] ça m'a fait très drôle j'ai plutôt l'habitude de rentrer [planète] ou [lune] :) !

Même si c'est marqué dans l'entête cette image est une première et comme toute première elle n'a pas vocation à

être jolie mais plutôt à essuyer les plâtres en espérant par la suite en faire des jolies :p !

J'ai choisi le double amas de persée comme première cible simplement parce qu'il présente beaucoup d'étoile et que je

voulais essentiellement tester le guidage. A priori ça marche très bien, j'ai fait une pose de 8 minutes dans cette config

sans bougé et je pense du coup pouvoir tenir plus... Gros soulagement, j'aime ma monture :wub:

J'utilise un C9 équipé d'un réducteur (x0,6) / diviseur optique lumicon avec un 350D baader

comme imageur et une acA1300 pour autiguider. Le logiciel d'autoguidage est PhD guiding et la monture

une NEq6.

Pour cet double amas j'ai fait des poses de 300 secondes à 400 iso depuis mon jardin où règne une très forte

pollution lumineuse: on voit les ombres des arbres !!

1141809516.JPG

Addition de 12 poses de 300 secondes sous Iris avec 5 dark et 5 offset, pas de flat (pour le moment) et puis une

bonne dose de bidouille (en suivant le tuto de P.Lécureuil tout de même). J'ai toucher la ddp, le réhaussement des

couleurs et le retrait d'un gradient.

L'image tant attendu (je suis sur).... tata :

1141809939.jpg

la full : http://data.imagup.com/10/1141809745.jpg

Niveau suivi je suis très content, après il y a des choses sur lesquels on ne peu pas lutter, comme les petites comètes

des "bords" (bien que j'ai retaillé) propre aux SC ... Mais il y a ce gradient rouge/vert, qu'on voit bien sur le bas de

l'image et un peu partout d'ailleurs qui doit pouvoir ce combattre. Encore là j'ai forcé sur la noirceur du fond pour

essayer de l'estomper car sinon il prends tout l'image. Est ce que cet effet est dû à l'absence de flat ou à la pollution

lumineuse (cf image de mon coin d'observation :confused:) ?

Merci d'avoir tenu jusqu'ici pour une image plus que moyenne et encore plus merci si vous m'aidez à progresser ;)

A très bientôt

Romain

Modifié par omi06
Posté

Joli gros plan du double amas...le suivi est parfait !!

Peut être manque t-il un peu de couleur... je m'y était essayé au téléobjectif de 300, pas facile.

Posté

Salut Séb,

Merci beaucoup ;)

Il y a un truc dont je suis content c'est la rondeur des étoiles au centre. Avec les 1heure de poses pense tu que le rendu soit """correct""" ou peut on en tirer plus:?:

A++

Rom

Posté

salut romain et voisin;)

alors tout d'abord bienvenu dans le monde intrépide du ciel profond !!! tu te lances dans une grande aventure là ;)

pour une première image, tu t'en sors vraiment très bien, ton guidage est bon et ça c'est une sacrée étape de gagnée !!, il y a peut etre la map qui est à revoir mais rien de bien méchant

pour ce qui concerne le traitement pour commencer ne t'embete pas à bidouiller surtout sur des objets "simples " au traitement tu fais un réajustement courbes niveaux

si tu veux tu fais un calque étoiles et tu leur redonnes un peu de peche sans toucher au fond de ciel et voilà c'est le mieux

après pour ton fdc, il faut faire des flats !!! c'est le plus important avec les offsets

essaye de faire un retrait de gradient sous iris ça peut peut etre faire du bien

sinon bravo

amicalement

guillaume;)

Posté
Joli gros plan du double amas...le suivi est parfait !!

Peut être manque t-il un peu de couleur... je m'y était essayé au téléobjectif de 300, pas facile.

Merci, oui je vais voir si j'arrive à faire sortir un peu plus de couleur et puis j'ai l'impression d'avoir une dominance verte.

Très jolie grand champ :wub:

Astromicalement

Posté
salut romain et voisin;)

alors tout d'abord bienvenu dans le monde intrépide du ciel profond !!! tu te lances dans une grande aventure là ;)

pour une première image, tu t'en sors vraiment très bien, ton guidage est bon et ça c'est une sacrée étape de gagnée !!, il y a peut etre la map qui est à revoir mais rien de bien méchant

pour ce qui concerne le traitement pour commencer ne t'embete pas à bidouiller surtout sur des objets "simples " au traitement tu fais un réajustement courbes niveaux

si tu veux tu fais un calque étoiles et tu leur redonnes un peu de peche sans toucher au fond de ciel et voilà c'est le mieux

après pour ton fdc, il faut faire des flats !!! c'est le plus important avec les offsets

essaye de faire un retrait de gradient sous iris ça peut peut etre faire du bien

sinon bravo

amicalement

guillaume;)

Salut Guillaume,

J'ai été agréablement surpris par la simplicité de prise en main de PhD guiding en faite, bon je connais pas tout mais le principale est très intuitif :wub:

Merci pour tes conseils, je vais faire des flat cet aprèm, ça peut enlever un peu ce gradient peut être? Je les ferai à l'ancienne avec une feuille de papier blanc et une lampe qui éclaire l'ouverture ...

Je vais voir aussi le traitement en essayant de bidouiller un peu moins ;)

Encore merci

A bientôt

Romain

Posté

profite aujourd'hui du soleil pour mettre une feuille de papier blanc et le pointer ensuite tu règle ton apn pour avoir ton histogramme au premier tiers puis tu en fais une 15aine

ça enlèvera le gradient ensuite je ne connais pas phd mais c'est qu'il parait très simple faudra que je l'essaye

fais moi passer ta brute finale et je peux voir ce que je peux en tirer si tu veux

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Pascal,

Merci à toi j'ai pas shooter l'objet le plus difficile aussi ;) !

Pour ce soir, meilleur map et faire des flat si j'ai bien tout compris... Je vais m'essayer sur m81 ! Du coup j'avais une autre question :), j'aimerai bien préparer un peu ma soirée en visionnant à l'avance cette m81 dans le C9 avec le réducteur et l'EOS350D certains planétérium font ça comme stellarium. Malheureusement je n'arrive pas à forcer stellarium à utiliser une camera et pas un oculaire pour le champ de vision... Quel logiciel utilisez vous pour faire ça ?

Merci d'avance

Bons cieux

Romain

Posté
Salut Pascal,

Du coup j'avais une autre question :), j'aimerai bien préparer un peu ma soirée en visionnant à l'avance cette m81 dans le C9 avec le réducteur et l'EOS350D certains planétérium font ça comme stellarium. Quel logiciel utilisez vous pour faire ça ?

Jette un coup d'oeil à AstroMatos [http://www.gentibus.com/AstroMatos/], (dernière version du 08/01/2012 pour Windows 7) ça devrait faire l'affaire. ;)

Posté

Salut,

Merci les gars !

Le soufflet est vite retombé, hier soir encore quelques déboires de matos avec un ordinateur récalcitrant à faire équipe avec la cam de guidage ! La connexion externe gigabits à encore grillé !! :cry:

Va vraiment falloir que je change d'ordi si je veux continuer avec cette camera !

Merci Tannhauser pour le logiciel, il est parfait ! ;)

A bientôt

ROmain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.