Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ça y est ! La présence d'un ancien océan sur Mars vient d'être confirmé par une équipe de scientifiques dont plusieurs francais. Les données du radar MARSIS de Mars Express ont été analysées et ont permis d'établir la première carte du sous sol des pôles nord de Mars. Ces données ont été analysées afin de révéler la nature géologique exacte des basses plaines du pôle nord de Mars et confirment qu'un ancien océan martien a bien existé il y a 3 milliards d'années. ;)

Je vous post l'article. En bas de la page, il y a l'annonce originale en anglais : http://www.astronomieamateur17.com/article-le-radar-marsis-confirme-la-presence-d-un-ocean-polaire-sur-mars-97593490.html

Carte-de-la-constante-dielectrique-de-Mars.jpg

Modifié par FRAYSSOU Pierre
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Bonjour Frayssou:)

Il y a une chose que je ne comprenne pas. Il est écrit, dans le lien que tu nous proposes, ''soit l'eau s'est évaporée dans l'espace, soit elle est toujours présente dans le sous-sol de Mars piégée à l'intérieur d'une profonde et épaisse cryosphère''.

Or, la cryosphère, selon wikipédia, ''désigne les portions de la surface de la Terre où l'eau est présente à l'état solide''.

La cryosphère n'est pas dans les profondeurs de la Terre mais sur sa suface tel que montrée par la NASA:

Et l'eau ne peut pas être piégée dans la glace puisque de la glace, c'est de l'eau. C'est la forme solide de l'eau mais ce n'est pas un piège à eau.

Bref, j'aimerais des explications au sujet de cette eau ''présente dans le sous-sol de Mars piégée à l'intérieur ... de la cryosphère''??

Sous-sol de Mars vs cryosphère. C'est ça que je ne pige pas.

Modifié par Julie Charland
Posté (modifié)
Bonjour Frayssou:)

Il y a une chose que je ne comprends pas. Il est écrit, dans le lien que tu nous proposes, ''soit l'eau s'est évaporée dans l'espace, soit elle est toujours présente dans le sous-sol de Mars piégée à l'intérieur d'une profonde et épaisse cryosphère''.

Or, la cryosphère, selon wikipédia, ''désigne les portions de la surface de la Terre où l'eau est présente à l'état solide''.

La cryosphère n'est pas dans les profondeurs de la Terre mais sur sa suface tel que montrée par la NASA:

Et l'eau ne peut pas être piégée dans la glace puisque de la glace, c'est de l'eau. C'est la forme solide de l'eau mais ce n'est pas un piège à eau.

Bref, j'aimerais des explications au sujet de cette eau ''présente dans le sous-sol de Mars piégée à l'intérieur ... de la cryosphère''??

Sous-sol de Mars vs cryosphère. C'est ça que je ne pige pas.

Voici la conclusion du CNES :

"Une première possibilité est que l’eau ait été perdue dans l’espace par des mécanismes d’échappement atmosphérique. Une seconde, est que celle-ci soit toujours présente sur Mars aujourd’hui, piégée dans le sous-sol au sein d’une profonde et épaisse cryosphère."

et celles de l'article original qui n'en parle pas (attention traduction google anglais>français) :

"Un certain nombre d'observations suggèrent que l'océan prolongée une fois recouvert une partie importante de l'hémisphère martien Nord. En sondant les propriétés physiques de la subsurface de la profondeur sans précédent, l'Express MARSIS / Mars offre de nouvelles évidences géophysiques pour l'existence ancienne d'un océan Late Hesperian. La formation Vastitas Borealis, situé à l'intérieur d'un rivage de l'océan putatifs anciens, a une constante diélectrique faible comparée à celle des typiques matériaux volcaniques. Nous montrons que la valeur mesurée est uniquement compatible avec faible densité des dépôts sédimentaires, des dépôts massifs de glace de sol, ou une combinaison des deux. En revanche, les observations radar indiquent une distribution de glace dans le sol peu profond dans l'équilibre avec l'atmosphère dans la région polaire sud. Nous concluons que les plaines du nord sont remplis de restes d'un océan Hesperian fin, alimenté par l'eau et des sédiments des canaux d'écoulement d'environ 3 Gy auparavant."

Si j'ai repris une erreur du CNES concernant la cryosphère alors je m'en excuse mais là je manque d'éléments pour conclure... :confused:

Modifié par FRAYSSOU Pierre
Posté

la cryosphere martien je vois ca comme le permafrost : une grosse nappe phréatique gelée.

apparement le noyaux de mars est plutot froid donc il n'y a peut etre plus assez de chaleur pour faire remonter l'eau en surface (volcans, geiser et sources chaudes des océans...)

apres pour infiltrer un océan dans le sous sol il faudrait que le sous-sol flotte sur l'eau et a ma connaissance mars n'est pas constituée de pierre ponce. donc a priori les pierres sont au fond et l'eau dans les interstices ou au dessus (probablement évaporés)

mais si l'eau liquide a été présente mais s'est évaporée il devrait y avoir de gros dépots de sel dans les points bas et des dépots d'argile.

de l'eau sous forme de calote glacière OK mais appeler ca un océan ca me parait un peu présomptueux

Invité Julie Charland
Posté

apres pour infiltrer un océan dans le sous sol il faudrait que le sous-sol flotte sur l'eau et a ma connaissance mars n'est pas constituée de pierre ponce. donc a priori les pierres sont au fond et l'eau dans les interstices ou au dessus (probablement évaporés)

mais si l'eau liquide a été présente mais s'est évaporée il devrait y avoir de gros dépots de sel dans les points bas et des dépots d'argile.

de l'eau sous forme de calote glacière OK mais appeler ca un océan ca me parait un peu présomptueux

Bonjour charpy,

On pense pareil:) Piégé dans le sous-sol de Mars, c'est ça qui me chicote un peu.

Copier-coller:

"Une première possibilité est que l’eau ait été perdue dans l’espace par des mécanismes d’échappement atmosphérique. Une seconde, est que celle-ci soit toujours présente sur Mars aujourd’hui, piégée dans le sous-sol au sein d’une profonde et épaisse cryosphère."

Posté (modifié)

ce qui me chicotte c'est l'appellation océan alors qu'on ne parle meme pas de flaque mais de possible eau souterrainne. et encore entre de la terre humide et une nappe phréatique il y a une sacré différence. avant de parler d'océan il y a un monde!

ou sont les sédiments?

"la valeur mesurée est uniquement compatible" c'est le genre de phrase qui fait dire de grosses conneries le jour ou on trouve une banale preuve du contraire. c'est pas parce que l'eau (qu'on cherche désespérément depuis des années) permet d'expliquer l'observation que c'est LA preuve tant attendue. s'il y a eu de l'eau liquides il doit rester de multiples signatures concordantes (meme érodées par 3Ga de tempètes de sable!)

Modifié par charpy
Posté

En fait le Cnes parle d'un ancien océan qui a existé à la surface du pôle nord de Mars il y a 3 milliards d'années. Actuellement personne ne sait vraiment si sous la surface il s'agit de glace résiduelles en grandes quantité ou de matériaux volcaniques peu denses. Je réalisé mon erreur en relisant attentivement l'article officiel, j'ai par ailleurs modifié mes posts et mon article en conséquence. Que les dieux de l'astronomie me pardonnent :god2:

Posté
En fait le Cnes parle d'un ancien océan qui a existé à la surface du pôle nord de Mars il y a 3 milliards d'années. Actuellement personne ne sait vraiment si sous la surface il s'agit de glace résiduelles en grandes quantité ou de matériaux volcaniques peu denses. Je réalisé mon erreur en relisant attentivement l'article officiel, j'ai par ailleurs modifié mes posts et mon article en conséquence. Que les dieux de l'astronomie me pardonnent :god2:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.