Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, je possède un télescope skywatcher n 200/1000 à 539 euros

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

Il est dit que l'on peut distinguer même les bras les plus fins des galaxies, les nébuleuses, etc... et qu'il est conseillé pour les observations planétaires, cependant je suis loin de ces résultats là : avec les oculaires de base, les 1,25" de 25 mm et 10 mm combinés à la lentille Barlow x2 , je n'obtient que des images floues de la plupart de objets célestes : même jupiter est floue !

de plus, en tentant de regarder vénus ou bien Mars, je ne distingue qu'un petit point lumineux ( qui se démarque quand même des autres )

Quant à Andromède, la galaxie, elle apparait floue.

J'aimerais savoir comment remédier à ces problèmes, quelles lentilles me faut il acheter, quels réglages ajuster...

HELP ! Je vous remercie d'avance !!! :D

• J'aime 1
Posté

salut!

Et bienvenue sur ce forum car je vois que c'est ton 1er message (passe pas la case présentation pour te présenter).

il ne faut pas être trop exigeant et bien souvent les notices ou autres publicité te vendent du rêve, il faut que tu te fasses ta propre idée sur le terrain. Regarde le lien ci dessous. Il te donne une idée de ce que tu peux voir avec ton diamètre. Par contre essaie de te servir de tes occulaires sans la barlow. Avec 10 et 25mm tu devrais quand même bien voir les planètes et ajuste bien ta mise au point (molette sur le porte occulaire au cas où tu serais novice).

Tiens nous au courant !

le lien: http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

A+

Posté

Bonjour,

Commencer par lire la notice c'est déjà pas mal.

Tout est flou ? Déjà un téléscope marche très mal de l'intérieur, l'astronomie se pratique dehors.

Ensuite c'est assez évident ais on ne voit rien à travers les nuages, il faut bien entendu un temps plutôt clair.

Normalement Jupiter est plutôt belle même si elle n'est pas aussi grande que ce que tu voudrais et la première des cibles est en général la Lune qui simplifie pas mal les problèmes de visée, de mise au point et de suivi.

Bon ciel

Posté

je sais, je sais je pratique l'astronomie dehors, cependant j'étais sur mon balcon alors peut être que près des fenêtres c pas cool ? ( j'ai les volets fermés mais la différence froid/chaud... ) Sinon j'habite hors d'un village, dans la colline , mais on peut clairement voir les lumières de la ville la plus proche ainsi que celles d'une autre ( Marseille ) jusqu'à un certain niveau dans le ciel ( je dirais grossièrement jusqu'à 30 degrés d’élévation )

Pour la question de la Lune, il me faudra attendre un peu puisque ce soir c'est la nouvelle Lune x) ( prochaine pleine lune le 7 février il me semble ), mais du coup ça sera pas mal pour voir le ciel ! J'ai pu observer la nébuleuse d'Orion, elle apparaît en grand et d'une bonne qualité, cependant je n'arrive à trouver aucune autre nébuleuse ( même pas celle de la tête de cheval, ou m1 ... )

Bref oui je vais lire plus sérieusement la notice, et à l'avenir je compte acheter d'autres oculaires comme celui ci :

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-ocualire-planetaire--qualite-superieur---hr-2-5mm-1-25-/p,6162

est ce une arnaque ?

Merci de vos réponses rapides, a+

Posté (modifié)

Bonjour,

La tête de cheval n'est pas vraiment accessible en visuel.

Tu peux déjà braquer ton scope du côté d'Andromède pour y voir plein d'amas et rechercher M81 et M82 et d'autres proches de la grande ourse pour voir de belles galaxies.

Je fais aussi pas mal d'astro depuis un balcon et on a pas trop de problèmes.

En planétaire et lunaire les lumières ne posent pas vraiment de problèmes mais en hiver si ta vue traverse tout Marseille avant Jupiter possible que tous les chauffages produisent trop de turbu pour avoir ce secteur de ciel.

A propos de l'oculaire de 2,5 ça me paraitrait un peu petit.

Un 4 sortira plus souvent.

Tu as le Antares W70 de 4,3 un peu plus cher (80E chez l'Astronome)

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Si vraiment tu préférerais un HR Planetary restes en plutôt au 4.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonsoir,

Ce ne sont pas les lumières qui posent problème en planétaire mais ce qui sort des cheminées et des routes à forte circulation.

Désolé, je me suis planté au dessus.

Je voulais écrire Cassiopée, pas Andromède.

Bon ciel

Posté

bonsoir,

bon déjà as tu contrôlé ta collim?

ensuite je pense que tu t'attends à voir de belles galaxies avec des beaux bras bien distinct, eh! bien non! enfin pas tout à fait, en fait il te faut un ciel pas trop dégueu (PL) pas trop de turbu, ne pas trop grossir, jusqu'à 1x le diam, utilise un oculaire seul pas couplé avec une barlow, cela te rajoute des lentilles donc assombrissement, et surtout le plus important, une bonne vision nocturne et resté au moins 10mn l’œil rivé a l'oculaire pour peut-être apercevoir quelques nuances à la périphérie de la galaxie.

Sinon fait un tour sur les amas d'étoiles et les nébuleuses.

si tu veux vraiment te rendre compte de ce que tu vois a l'oculaire, fait un tour dans la rubrique dessins du forum en regardant ceux qui sont en rapport avec ton diamètre, la tu te feras une idée plus précise.

enfin je pense pas que tu te soit fait arnaqué sur ton matos c'est du bon.

bon ciel

Franck

Posté

Salut et bienvenue !

J'ai un 200/1000 sur eq5, comme le tien.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que Jupiter apparaît floue, j'observe a 5kms à peine du centre-ville de Lyon, donc pollution lumineuse de niveau 7-8 au moins. Et même dans ces conditions, la planète apparaît nette ! Ok sa tremble un peu vu la turbu de dingue qu'il y a, mais question planétaire, surtout avec un tube de cette qualité, il ne devrait pas y avoir de problèmes, ou sinon c'est que ta un gros soucis de collimation...

Pour les objets du ciel profond, il ne faut pas s'attendre à obtenir de magnifiques images.

Tu verras très rarement les couleurs sur les nébuleuses en visuel, à moins de faire de la photo, mais la c'est un autre sujet.

En visuel, si tu veux voir de beaux trucs, concentre-toi sur la Lune, les planètes, et les amas.

Bon ciel !

Posté

Bonsoir,

Encore une fois en planétaire la pollution lumineuse ne compte pas mais l'atmosphère si.

Marseille est près de la mer et il y'a des zones de grosses fuites thermiques.

Un autre astram près de Marseille pourrait éventuellement parler de l'atmosphère dans ce coin et le même soir.

Je me rappelle d'un soir ou d'un coup la nébuleuse d'Orion disparaissait dans la turbu.

En fait un camion avec un échappement à la verticale 3 étages plus bas dans la rue dans l'axe de mon balcon.

Si sur le chemin de Jupiter tu as deux incinérateurs à déchets, plein de cheminées avec chauffage au fioul et deux autoroutes en pleine circulation tu auras une Jupiter qui ne passe pas (comme tout ce qui est dans cette direction)

Pour avoir le fin mot de l'histoire il vaut mieux se renseigner sur ce qu'est un test sur étoiles.

Déjà si c'est instable on a un tube pas à température ou une turbu qui ne laissera pas passer les détails ce soir là.

Bon ciel

Posté

merci pour vos réponses ! Lordeur, sinon, tu as acheté d'autres lentilles ? arrives tu à voir mars un peu plus grosse qu'un point rouge ? Et les autres planètes ?

En fait ce que j'arrive à voir ce n'est pas la nébuleuse d'Orion ( omg ) mais NGC1999 à proximité de celle d'Orion ! pourtant celle d'Orion est plus proche de la Terre Oo !!!

Posté

Des impressions en vrac: Venus est hyper lumineuse et on voit pas grand chose en ce moment. Pareil pour mars si tu regardes avant qu'elle soit haute.

Les nebuleuse à l'oculaires ne sont pas comme sur les photos , elle sont... nebuleuses c'est a dire assez flou.

M1 est impossible a voir en ville. eloigne toi de la lumiere et se sera plus facile.

Quand a la tete de cheval....

Posté

salut à toi

je possède le même newton que toi, 200/1000 neq5.

il est vrai que tu ne peux pas voir Mars en détaille, mais tu peux observé pas mal d'amas globulaire et planétaire, nébuleuses et galaxies.

Après si tu veux voir plus de détailles, mets toi à l'astrophotographie.

laurent

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ne t'en fais pas: la maitrise d'un instrument et des principes de l'observation, ça prend toujours un peu de temps. Bien sentir les conditions dans lesquelles tu as les meilleures chances de réussir de bonnes observations aussi. Enfin, l'oeil aussi, prend un certain temps à s'habituer à ce qu'il voit, à distinguer les détails et les objets faiblement contrastés.

Donc lasse-toi le temps, sors dès que tu peux et tu verras que les choses vont aller de meux en mieux.

Essaie à chaque fois de laisser le télescope se mettre à température (Une petite heure en général) et d'observer les objets visés lorsqu'ils sont au plus haut dans le ciel. Après un certain temps, intéresse-toi à la collimation: c'est essentiel pour maximiser le résultat en planétaire et à fort grossissement en général.

Avec un engin pareil, ça doit cartonner. mais évidemment à condition que tu aies bien compris qu'on ne voit pas la même chose que sur les photos, puisque l'oeil n'a pas la capacité à accumuler les photons comme un capteur peut le faire

Posté
Lordeur, sinon, tu as acheté d'autres lentilles ? arrives tu à voir mars un peu plus grosse qu'un point rouge ? Et les autres planètes ?

Excuse-moi justisamuel, j'ai arrêté de suivre ce sujet et je n'avais pas vu que tu me posais une question.

Alors non je n'ai pas encore d'autres lentilles que celles fournies avec le télescope. Mais le 200/1000 permet de grossir plus de 300x sans perte de qualité. Je suis en train de regarder les oculaires pour m'en acheter un de focale d'environ 5mm, afin de profiter pleinement des capacités de mon instrument.

Je pense qu'en grossissant 300x et en observant sous un bon ciel, Mars apparaitra un peu plus grosse qu'une bille rouge et certains détails apparaîtront.

Je te tiendrai au courant !

• 1 année plus tard...
Posté
excuse moi de répondre si tard, j'avais oublié la discussion. J'espère que vous allez tous bien, et comment évolue l'observation du ciel pour toi, Lordeur ?

Après avoir lu le post en entier il y a une question qui a du passer a la trappe posé par "petit lion"

As tu contrôlé la collimation de ton télescope ?

Une collimation mal réglé peux engendrer des images flou et ternes

contrôle ta collimation avec un laser ou mieux un œilleton de collimation pour pouvoir aligner les deux miroirs "primaire et secondaire" par rapport a ton porte oculaire

si tu n'as pas fait cela lors de la première installation de ton télescope a coup sur que tes images patteuses et flou sont le résultat de cela.

La collimation et a contrôler régulièrement sur un newton

Après as tu contrôlé l'alignement de ton viseur polaire ?

voici un lien qui peut t'aider.:p

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

L’apprentissage de la technique des instrument est plus difficile que de regarder les étoiles ;)

Fab

Posté

Bonjour justisamuel.

Je ne sais pas ce que tu deviens et si tu as résolu ton problème, mais j'ai testé quelques nouvelles lentilles que j'ai récemment achetées.

J'ai maintenant une barlow x5 powermate de bonne qualité qui permet de grossir au dessus des capacités du télescope ( atour de 500 fois ), pour le planétaire à ma grande surprise sa passe mais l'image est très sombre, ducou ça réduit les détails. (C'est le problème de la barlow).

Mon astuce pour augmenter la luminosité c'est de connecter ma caméra à la barlow et d'augmenter le gradient, ça pixelise un peu l'image mais elle apparaît plus lumineuse.

Mais à utiliser sous un ciel sans turbulences !

A+

Posté

Pour info, on ne dit pas "lentille" mais "oculaire"...

... c'était juste pour faire avancer le schmilblik.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.