Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous, ASTRONOMES AMATEURS:) !

Je suis content de faire mon retour sur le forum, grâce à ce nouveau Croa qui va suivre:be:.

J'ai en effet réussi à faire quelques observations en ce début d'année 2012:rolleyes:. J'ai profité de quelques fenêtres favorables et assez rares:p. Le ciel est plutôt nuageux ces temps-ci:b:.

ç'est parti :D:

Ma 1ère observation de l'année 2012 concerne notre Satellite Naturel. Je l'observe le soir du 1er janvier à 18h08TU. La Lune est alors croissante et située dans les Poissons. La température est douce, et il y a peu de turbulence. Sa hauteur est de +50°57' à 18h08TU. Et elle est âgée de 8 jours et 1 minute. Mon observation a lieu 11 heures et 53 minutes après le Premier Quartier. A 225x, j'observe les cratères Maurolycus, Barocius, Gemma Frisius, Goodacre, Cuvier, Baco, Clairaut, Breislak, Lilius, Licetus, Héraclite, Stöfler, Faraday, Fernelius...dans la région sud-lunaire proche du Terminateur. Cette observation me laissera une bien belle impression d'évasion.

Ma 2ème observation concerne Jupiter. Elle a lieu le 2 janvier au soir, de 16h54TU à 17h25TU. La mag de Jupiter est de -2,41 et son diamètre apparent est de 43,2". A 17h01TU, la hauteur de la planète est de +44°29'. Il y a de la turbulence, je ne vois pas de détails sur le limbe jovien. Io et Europe forment une paire serrée à l'Est de la planète. A 78x, dans le champ, il y a une étoile de mag 6,75 qui appartient au Bélier. Tous les autres astres visibles dans le champ sont dans les Poissons. La Lune croissante est toute proche, au nord-ouest de Jupiter, dans les Poissons. A 225x, je vois une étoile de mag 8,05 des Poissons qui tient dans le même champ que la géante et ses 4 lunes joviennes. A 17h07TU, la hauteur de Jupiter est de +45°8'. Ganymède est à l'Est de Jupiter, et Callisto est de l'autre côté à l'ouest.

Ma 3ème observation concerne 2 galaxies, M65 (ou NGC3623) et M66 (ou NGC3627) dans le Lion. Mon observation a lieu de 2h36TU à 3h36TU, le 7 janvier. M65 a une mag visuelle de 9,3 et une mag surfacique de 12,7 pour une taille de 10'. M66 a une mag visuelle de 9 et une mag surfacique de 12,7 pour une taille de 8'42". Dans un 1er temps, j'ai utilisé la vision décalée, puis les 2 galaxies sont devenues évidentes. Je les observe à 78x à 2h48TU. M66 est légèrement plus lumineuse que M65. M66 est bien visible avec une étoile de mag 9,8 contre elle au nord-ouest. Et M65 est visible plus faiblement, mais on voit bien sa forme diffuse et allongée. J'ai dû attendre que mes yeux s'adaptent à l'obscurité. Pour les repérer, je suis parti de Mars, puis je suis monté jusqu'à Théta Léo (Chertan de mag 3,3) visible au chercheur. Puis je suis descendu jusqu'à l'étoile 73 Leo (de mag 5,3) puis je suis allé légèrement à l'Est jusqu'à l'étoile de mag 7,1 que j'ai laissée en haut du champ à 78x. Et j'ai vu tout de suite M66 au sud dans le champ, puis M65 un peu plus faiblement mais dans le même champ aussi. Mais comme je ne connais pas la région, je n'ai pas songé à tenter NGC3628 au nord de l'étoile de mag 7,1 que j'avais placée au nord et au bord du champ à 78x et je n'ai pas pensé à chercher NGC3628. A noter que les 4 astres du nord au sud : Theta Leo ( Chertan de mag 3,3)/73 Leo (de mag 5,3)/Iota Leo (de mag 3,95)/Mars (de mag 0,07), forment pratiquement une ligne droite verticale. Puis des nuages ont couvert tout le ciel. Ce fut une Superbe vision, et un moment unique.

Ma 4ème observation a lieu dans la Licorne de 18h40TU à 19h29TU, le 13 janvier au soir. J'observe NGC2261 qui est la Nébuleuse variable de Hubble; sa taille est de 2'. Elle est située à 1° de l'amas de l'Arbre de Noël. J'observe une pointe lumineuse avec un tout petit voile diffus en forme de triangle dirigé vers le nord-Est en direction d'une étoile de mag 10,45 (selon Stellarium) visible dans le même champ à 78x et 225x. Elle est minuscule. A 225x, je vois aussi une étoile de mag 9,3 au sud de la minuscule nébuleuse. C'est tout simplement formidable...et Superbe !

Ma 5ème observation a lieu dans le Petit Chien, et concerne l'astéroïde Laetitia, toujours le 13 janvier en soirée. La mag de l'astéroïde est alors de 10. Vers 20hTU, il est à 5' d'une étoile de mag 6,35 (au sud-ouest de cette étoile). Pour le trouver, je suis parti de Beta CMi (Gomeisa de mag 2,85), puis je suis allé vers le nord jusqu'à Gamma CMi (de mag 4,3) et Epsilon CMi (de mag 4,95). Puis je suis encore au nord jusqu'à une étoile de mag 6,9 puis je suis allé vers l'Est jusqu'à l'étoile de mag 6,35. L'astéroïde est juste au sud-ouest dans le même champ à 78x.

Ma 6ème observation a encore lieu le 13 janvier, et à 20h59TU, dans le Cancer. J'observe l'amas ouvert M67 (ou NGC2682) à 78x. Sa mag est de 6,9 pour une taille de 30'. Ses étoiles sont nombreuses, et en adaptant bien mon oeil, je vois des étoiles fines et pas très lumineuses qui "piquent" le fond du ciel; il est compact. Pour le trouver, je suis parti de Alpha Cnc (Acubens de mag 4,25 visible au chercheur). L'étoile 60 Cnc est au nord-ouest de Alpha Cnc, et M67 est un peu plus au nord-ouest. Cet amas ouvert est très beau à l'oculaire.

Ma 7ème observation a lieu dans la Vierge, le 14 janvier à l'aube, avec Saturne. La planète est juste à côté et à l'Est de Spica (de mag 0,95). La mag de Saturne est de 1,25 pour un diamètre apparent de 39,7". Je l'observe à 225x; sa hauteur est de +31°20' à 5h20TU. A 225x, je vois Titan (de mag 9,1) et Japet (de mag 11,92) au sud-Est de Saturne. Puis, je l'observe à 303x à 5h29TU; sa hauteur est de +31°40'. Titan et Dioné (de mag 11,11) sont à l'Est de Saturne et Rhéa (de mag 10,44) et Téthys (de mag 10,96) sont à l'ouest de la planète. Saturne a une belle couleur jaune et je vois l'espace entre les anneaux et la planète.

Ma 8ème observation est celle de l'étoile multiple Kappa Cep le 14 janvier. Je l'observe à 303x à 17h46TU et à 406x à 17h53TU. La principale a une mag de 4,35 et elle est bleue. Le 1er compagnon a une mag de 8,3 et est à 7,2". Il est bleu lui aussi. Le 2ème compagnon a une mag de 10,25 et est à 2'49". Pour trouver Kappa Cep, je suis parti de l'étoile polaire et de Delta UMi (de mag 4,35) visibles au chercheur. Puis je suis allé vers l'Est jusqu'à Kappa Cep visible au chercheur; elle est à la limite des constellations de Céphée et du Dragon.

Puis ma 9ème observation a lieu à 18h57TU dans les Gémeaux à 78x, aussi le 14 janvier. J'observe l'amas ouvert M35 (ou NGC2168); sa mag est de 5,1 pour une taille de 28'. Il est situé à l'Est de l'étoile 1 Gem (de mag 4,75) et d'une étoile de mag 6,65 lumineuse. Pour le trouver, je suis parti de Epsilon Gem (Mebsuta de mag 3,05). Puis je suis monté au nord-ouest par Mu Gem (Tejat de mag 2,85) et par Eta Gem (Propus de mag 3,3), puis jusqu'à 1 Gem. M35 est diffus et a des étoiles brillantes et très nombreuses; il est riche en étoiles. Superbe !!!

Ma 10ème observation est celle d'une étoile double située dans les Gémeaux. Je la résous à 406x à 20h48TU le 14 janvier : ç'est STF1140, située à 34'E-S-E de 81 Gem (de mag 4,85). Elle n'est pas résolue à 78x. La principale a une mag de 6,85 et son compagnon a une mag de 8,6 et est à 6,4". Les 2 composantes sont bien lumineuses. Pour la trouver, je suis parti de Lambda Gem (de mag 3,55), puis j'ai repéré au chercheur l'étoile 81 Gem visible au chercheur. L'étoile double est au sud-Est de 81 Gem et au nord d'une étoile de mag 6,9.

Ma 11ème observation a lieu le 15 janvier à l'aube. J'observe l'amas ouvert Stock 23 et l'étoile multiple STF362. Ces 2 objets sont situés à la limite de la Girafe et de Cassiopée. Stock 23 a une taille de 15' et est situé à 1,5°O de la patte arrière droite de la Girafe. STF362 est dans Stock 23. A 78x à 4h14TU, le champ est très beau et très étoilé. L'étoile multiple a 5 composantes. Je la résous à 303x à 4h26TU. La principale a une mag de 8,3. Le 1er compagnon a une mag de 8 ,55 et est situé à 7,2". Le 2ème compagnon a une mag de 10,5 et est situé à 26,7". Le 3ème compagnon a une mag de 11,1 et est situé à 28,9". Le 4ème compagnon a une mag de 9,9 et est situé à 35,2".

Ma 12ème observation a lieu le 15 janvier à 18h22TU. C'est l'observation de l'étoile multiple 59 Ori. Je l'observe et la résous à 225x. La principale a une mag de 5,85 et elle est blanche. Le 1er compagnon a une mag de 10,35 et est situé à 36,5" et il est jaunâtre et reste très faible à 225x. Le 2ème compagnon a une mag de 6,9 et est situé à 2'57" et il est blanc. Pour trouver cette étoile multiple, je suis parti de Alnitak (Zeta Ori de mag 1,85), puis je suis allé vers l'Est horizontalement en passant par des étoiles de mag 6,3-7,15-8,4-5,95-7,15-6,2 puis 59 Ori est juste un peu au nord-Est de l'étoile de mag 6,2. L'étoile 56 Ori (de mag 4,75) et l'étoile 60 Ori (de mag 5,2) sont toutes proches. 56 Ori est au nord-ouest et 60 Ori est au sud-ouest.

Ma 13ème observation a lieu le 16 janvier avec la fin de l'éclipse de Io à l'Est de Jupiter. La mag de la planète est de -2,31 et elle a un diamètre apparent de 41,2". A 78x, à 18h22TU, j'observe Ganymède et Callisto avec Jupiter dans le Bélier et 3 étoiles du Bélier de mag 10-8,55-9,7. Une étoile de mag 9,35 est située dans les Poissons et est visible dans le même champ à 78x. A 303x, à 18h25TU, Io réapparait tout à coup : ç'est la fin de son éclipse; la hauteur de Jupiter est de +51°43'.

Ma 14ème observation a lieu aussi le 16 janvier avec la fin de l'éclipse d'Europe à l'Est de Jupiter. A 19h28TU, Europe réapparait à l'Est de la planète. Io et Europe forment alors une paire serrée, dans le Bélier. A 225x, Jupiter et ses 4 lunes galiléennes tiennent juste dans le champ, avec Ganymède et Callisto juste sur les bords de l'oculaire de 9mm.

Et ma 15ème et dernière observation concerne encore Jupiter, et a lieu le 21 janvier, dans le Bélier. La mag de la géante est de -2,27 et son diamètre apparent est de 40,5". A 78x, à 17h46TU, je vois des étoiles de mag 10,2-10-8,55-9,7-10,2-9,9 dans le champ. Et je vois Europe isolé à l'Est de la planète, et un triangle original formé de Io/Ganymède/Callisto à l'ouest de Jupiter. La hauteur de Jupiter est alors de +52°6'. Et je fais la même observation à 225x, où l'étoile de mag 8,55 tient dans le même champ que Jupiter et ses 4 lunes. La hauteur de Jupiter est alors de +52°3'.

Et voilà, mon Croa est terminé.

Merci de m'avoir suivi et lu jusque-là:cool:.

A plus, et Bon Ciel à tou(te)s :)!

Philippe.

Posté

Bonne année Meade !!!

Toujours aussi enrichissants, tes CROAs précis me donnent des idées à chaque fois...alors ne t'arrête surtout pas (je dois pas être le seul...)

Bison.

Posté
Bonne année Meade !!!

Toujours aussi enrichissants, tes CROAs précis me donnent des idées à chaque fois...alors ne t'arrête surtout pas (je dois pas être le seul...)

Bison.

Bonne année Bison :)!

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire:D.

Merci aussi pour tes compliments; je suis content de te donner des idées d'observations:rolleyes:.

L'astronomie est vraiment enrichissante et passionnante:cool: !

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Je laisse à Dédé le soin de les commenter (chacun son business;)), mais il y a quelques corbeaux heu CROAteux que je lis avec attention, et tu en fais partie.

Bison

Posté
Je laisse à Dédé le soin de les commenter (chacun son business;)), mais il y a quelques corbeaux heu CROAteux que je lis avec attention, et tu en fais partie.

Bison

Merci à toi Bison :cool:!

ça me fait bien plaisir :D!

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe.

Quel excellent CROA dis donc.

Je ne savais pas que l'on pouvait observer NGC 2261 en milieu urbain.

Merci en tout cas de ton partage.

Salut Guillaume:) !

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:be:.

Oui, j'ai bien réussi à voir NGC2261; elle n'était pas"très" lumineuse, je ne l'ai pas vue du 1er coup:b:, mais grâce à l'adaptation progressive de mon oeil:o. J'ai d'abord vu une tache diffuse, puis la petite nébuleuse m'est apparue petit à petit, avec sa forme caractéristique:rolleyes:. J'avoue que je ne la croyais pas si petite, et elle m'a un peu surpris au début...mais je l'ai vue...:cool:

Je te souhaite de bonnes observations:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Meade !

ahhhh !!! ça y est, tu commences les galaxies de ta liste ? Je parle bien sûr du fabuleux duo M65-M66, qui va bientôt être à l'ordre du jour. Dommage que tu n'aies pas vu NGC 3628, il complète esthétiquement ce duo. Il ne t'a donc pas sauté aux yeux avec le 203 ?

Content de voir que tu aies vu la variable nébulaire, c'est un de mes prochains objectifs aussi.

Et M35 bien sûr est toujours aussi magnifique ! Quelle explosion d'étoiles déjà dans ma petite lunette ! As-tu vu son petit voisin NGC 2158 ? Il est facile à voir mais dur à résoudre en étoiles je crois.

Au plaisir

Posté

Salut Philippe......

ç'est parti :D:

..... Et bien voilà une année qui démarre en fanfare pour toi :cheer:

Ma 4ème observation a lieu dans la Licorne de 18h40TU à 19h29TU, le 13 janvier au soir. J'observe NGC2261 qui est la Nébuleuse variable de Hubble; sa taille est de 2'. Elle est située à 1° de l'amas de l'Arbre de Noël. J'observe une pointe lumineuse avec un tout petit voile diffus en forme de triangle dirigé vers le nord-Est en direction d'une étoile de mag 10,45 (selon Stellarium) visible dans le même champ à 78x et 225x. Elle est minuscule. A 225x, je vois aussi une étoile de mag 9,3 au sud de la minuscule nébuleuse. C'est tout simplement formidable...et Superbe !

Ouiiiiiii, tout à fait, elle est certe petite mais d'une luminosité qui en fait une cible de choix :rolleyes:

Et voilà, mon Croa est terminé.

Merci de m'avoir suivi et lu jusque-là:cool:.

Comme d'habitude ce fùt un plaisir pour moi de te suivre pas à pas dans l'obscurité de tes nuits :p

A plus, et Bon Ciel à tou(te)s :)!

Philippe.

Pour le ciel, c'est loin d'être gagné :(

Merci........ :)

Posté

Salut Philippe,

Quel plaisir de lire ton premier croa de l'année 2012:cool:.

Je dois avouer que la nébuleuse variable de Hubble:wub: est un véritable plaisir à observer:rolleyes:

Merci de ton partage et bon ciel à toi.

A+

Posté
Salut Meade !

ahhhh !!! ça y est, tu commences les galaxies de ta liste ? Je parle bien sûr du fabuleux duo M65-M66, qui va bientôt être à l'ordre du jour. Dommage que tu n'aies pas vu NGC 3628, il complète esthétiquement ce duo. Il ne t'a donc pas sauté aux yeux avec le 203 ?

Content de voir que tu aies vu la variable nébulaire, c'est un de mes prochains objectifs aussi.

Et M35 bien sûr est toujours aussi magnifique ! Quelle explosion d'étoiles déjà dans ma petite lunette ! As-tu vu son petit voisin NGC 2158 ? Il est facile à voir mais dur à résoudre en étoiles je crois.

Au plaisir

Salut etoilesdesecrins:) !

Et oui ! je vais commencer à essayer de m'attaquer aux galaxies:o. Effectivement, j'ai raté NGC3628. Elle était hors du champ de mon oculaire en plaçant l'étoile de mag 7,1 sur le bord du champ au nord. Mais j'attends que les nuages partent pour y retourner:be:.

NGC2261 est vraiment petite, mais accessible si on prend le temps de "bien voir", et de ce côté-là, je te fais confiance...:rolleyes:!

Et j'ai bien observé M35, mais pas son voisin NGC2158:b:.

Je te souhaite de belles observations avec ta 80ED:D.

A plus, et merci pour ce Croa et le partage ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe......

Salut Dédé :)!

..... Et bien voilà une année qui démarre en fanfare pour toi :cheer:

Oui, j'ai bien pu me reposer pendant mes vacances du mois de décembre...et je repars"d'un bon oeil"...:be:!

Ouiiiiiii, tout à fait, elle est certe petite mais d'une luminosité qui en fait une cible de choix :rolleyes:

J'étais ravi de voir NGC2261; mais elle est vraiment toute petite...:b:!

Comme d'habitude ce fùt un plaisir pour moi de te suivre pas à pas dans l'obscurité de tes nuits :p

Merci à toi Dédé, d'être passé me lire; ç'est sympa:cool:.

Pour le ciel, c'est loin d'être gagné :(

Chez moi aussi, ç'est très nuageux:confused:.

Mais le ciel va forcément finir par s'éclaircir:rolleyes:.

Merci........ :)

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Quel plaisir de lire ton premier croa de l'année 2012:cool:.

Je dois avouer que la nébuleuse variable de Hubble:wub: est un véritable plaisir à observer:rolleyes:

Merci de ton partage et bon ciel à toi.

A+

Salut Richard :)!

Et oui ! Déjà le 1er Croa de cette nouvelle année; mais le ciel est quand même bien nuageux et capricieux...mais je m'éclate quand même...:be:!

C'est la 1ère fois que j'observe la Nébuleuse variable de Hubble, et ce fut un grand moment de joie:cool: !

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

Je te souhaite aussi un Bon Ciel:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Ah, enfin un CROA de ta part, ça commençait à faire longtemps !

Que dire ? Comme d'habitude, c'est précis, détaillé, passionnant, et ça donne des idées. Et en plus, tu dis du bien de M67, ce qui me fait toujours plaisir (j'adore cet amas).

Merci pour ce beau partage !

Posté

Salut Philippe,

L'année 2012 commence fort, tu continues sur le rythme de 2011, ça nous promet encore plein de CROAs de ta part.

J'observe l'amas ouvert M35

T'as pas vu 2158?

Merci et continue bien.

Posté

encore un beau croa détaillé : merci pour 2261 que je vais ajouter sur la liste pour fevrier. je l'ai encore jamais vu et ça donne envie.

françois

Posté
Ah, enfin un CROA de ta part, ça commençait à faire longtemps !

Que dire ? Comme d'habitude, c'est précis, détaillé, passionnant, et ça donne des idées. Et en plus, tu dis du bien de M67, ce qui me fait toujours plaisir (j'adore cet amas).

Merci pour ce beau partage !

Bonjour Vakoran :)!

Oui, en effet, mon 1er Croa de l'année 2012 a tardé à venir...la faute à la météo...:confused:

J'espère t'avoir donné beaucoup d'idées d'objets à observer:rolleyes:. Comme toi, ç'est en lisant un Croa que j'ai eu l'idée d'aller voir pour la 1ère fois NGC2261:be: ! Idem pour M67; mais lui, je l'avais déjà vu :p!

Je te souhaite un Bon Ciel:D.

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

L'année 2012 commence fort, tu continues sur le rythme de 2011, ça nous promet encore plein de CROAs de ta part.

Salut Christian:) !

Cette fois-ci, ce n'était pas évident de Croater, tellement ç'est couvert chez moi:confused: ! Mais la météo a eu des améliorations passagères par moment...:rolleyes:

T'as pas vu 2158?

Merci et continue bien.

J'ai bien vu M35, mais je n'ai pas essayé NGC2158, je l'avoue:b:. Donc, à revoir une prochaine fois :o!

Merci à toi de ton passage et de ta lecture:D.

Bonnes observations:p !

A plus;) !

Philippe.

Posté
encore un beau croa détaillé : merci pour 2261 que je vais ajouter sur la liste pour fevrier. je l'ai encore jamais vu et ça donne envie.

françois

Bonjour françois:) !

Moi aussi, je n'avais jamais vu NGC2261:be:...tu verras, elle vaut la peine de s'y attarder:p...mais elle est toute petite...:b:

Et je suis bien content d'avoir renoué avec les astéroïdes:o.

Et maintenant, avec mon passage à un diamètre supérieur, je pense aussi aux galaxies:rolleyes: !

Il y a toujours quelque chose à voir:cool: !

Je te remercie pour ton passage:D.

A plus, et Beaux Cieux étoilés ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.