Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Voilà un exemple d'avi que j'ai pu faire le 15 et j'aimerais avoir vos avis sur la turbulence que l'on peut y voir selon vous...

Posté

Ca bouge pas mal, mais il faudrait savoir le tube imageur et la chaine optique et le capteur.

A partir de on pourrait dire si tu es loin du potentiel ou pas ;)

Posté
Ah ba avec ça je trouve que c'est pas mal.

Ca turbule mais pas trop non plus ;)

OK merci de ta réponse... Donc quand j'obtiens ça, c'est quoi alors le problème à ton avis??

Colim, MAP?

18499-1326834220.jpg

Posté

Peut être la MAP à améliorer.

Quand à la colim, je peux pas te dire, faudrait voir un flat peut être.

Posté

Salut Astro89,

Moi je dirais 3,5/5 pour la turbu. J'ai eu à peu près la même sur Paris en cette soirée du 15/1. Ton image finale est un peu cramée alors que l'avi ne semble pas l'être. Est-ce que tu fais un "stretch" de l'histogramme qui pourrait expliquer ça ?

Sinon je pense que c'est la MAP qu'il faut améliorer ... je ne me souviens plus, tu as un crayford ?

A+

Eric

Posté

Merci pour vos réponses...

On me parle souvent de mes jupes cramées pourtant même avec un gain faible j'obtient ce résultat il me semble... De plus avec un gain plus faible souvent elles sortent avec une drôle de couleur verte

Posté
Normal, généralement le vert est le plus sensible, donc tu capte le vert et pas les autres couleurs.

Ok mais alors comment obtenir une image plus naturelle??

Posté

Salut,

Je pense que ta mise au point est perfectible : pousses le gain à fond et faits la MAP sur un satellite de Jupi... Ensuite tu reviens au cadrage sur Jupi avec un gain et temps d'expo qui te donne une planète ni sous exposée, ni sur exposée ( Cf. l'excellent site/livre de Thierry Legault) ;-)

Pour la collim' fait une recherche dans le forum pour savoir comment la vérifier... Par exemple, si tu augmentes la luminosité de ton image observes bien, il y a un cercle lumineux autour de la planète (on ne le voit pas sur l'image de ton post), s'il est centré c'est Ok, sinon la collim' a besoin d'être ajustée ;-)

@Didou : Y'a pas de flat en planétaire... Enfin je crois...

@+

Sébastien

Posté

Ok merci Seb!

Pour la map suis d accord avec toi elle doit être perfectible. Par contre j ai vraiment fais plein d essai de map donc ça m étonne de ne pas en avoir un seul de bien mais bon...

En plus même sur la lune au foyer elles sont un peu floues.... Étrange! Sinon pour la collim tu fais comment exactement pour la vérifier avec l histoire du cercle? Tu chargés l image une fois traitées et tu augmente la luminosité ensuite c est ça??

Posté (modifié)

Question bête : qu'est-ce que ça donne en visuel ? Flou aussi ? Peut-être difficile à dire sur Jupiter mais en lunaire ?

Eric

Modifié par ricounet
Posté
Question bête : qu'est-ce que ça donne en visuel ? Flou aussi ? Peut-être difficile à dire sur Jupiter mais en lunaire ?

Eric

Euh comment dire que ce soir là j'étais tellement pressé de faire mes photos que j'ai même pas pris le temps d'observer à l'oculaire:confuses:

Je sais c'est pas bien mais je le ferais plus...

Mais pour les fois précédente quand j'observe la lune elle me semble bien nette...

Hier soir j'ai fais un petit traitement rapide sur une jupi faite le 14 (une des rares que je n'avais pas trop sous exposée..) et dont je suis assez content.

Je la posterai en fin d'après midi après le taf.

Bonne journée à tous

Posté

Avec ce setup et PlxCapture, pour ne pas cramer le vert tu peux faire la capture avec une expo de 32ms et un gain de 75% - 77%.

J'ai quasi la même chaine avec un LS6, barlow x2 et PLA-C

Attention si tu fais le stacking avec Avistack ou RS5 puis tu repars sur l'image .tif a vec RS6 il y a un bug assez aléatoire dans RS6 qui fait qu'il étire l'histogramme lors de l'ouverture de l'image même si tu choisis "non dans la boite de dialogue qui te le propose!

Si c'est le cas, tu peux jouer avec le "gamma" pour faire une "ligne" à environ 35° (baisse linéaire des niveaux).

Posté
Avec ce setup et PlxCapture, pour ne pas cramer le vert tu peux faire la capture avec une expo de 32ms et un gain de 75% - 77%.

J'ai quasi la même chaine avec un LS6, barlow x2 et PLA-C

Attention si tu fais le stacking avec Avistack ou RS5 puis tu repars sur l'image .tif a vec RS6 il y a un bug assez aléatoire dans RS6 qui fait qu'il étire l'histogramme lors de l'ouverture de l'image même si tu choisis "non dans la boite de dialogue qui te le propose!

Si c'est le cas, tu peux jouer avec le "gamma" pour faire une "ligne" à environ 35° (baisse linéaire des niveaux).

Merci fisac mais tu m'avais déjà donner ce conseil concernant le gain et le temps d'expo et c'est ce que j'ai appliqué... Je traite mes images avec iris.

C'est vrai qu'avec cette méthode les couleurs de jupi sont nickel mais malheureusement la bande centrale est toujours cramées... Sauf si j'additionne moins d'image (en générale pour un film de 1500 images, j'en additionne 400 environs.)

Posté
Merci fisac mais tu m'avais déjà donner ce conseil concernant le gain et le temps d'expo et c'est ce que j'ai appliqué... Je traite mes images avec iris.

C'est vrai qu'avec cette méthode les couleurs de jupi sont nickel mais malheureusement la bande centrale est toujours cramées... Sauf si j'additionne moins d'image (en générale pour un film de 1500 images, j'en additionne 400 environs.)

Attention avec Iris je ne sais pas comment le logiciel "normalise" la valeur des pixels pour l'image registrée donc il se peut que ton Jupiter n'est pas cramé mais juste que la définition du "blanc" soit mauvaise (trop basse)!

T'as essayé avec Registax 6? C'est super rapide.

Normalement la luminosité de l'image finale devrait être indépendante du nombre des images additionnées.

Posté

Sinon de mémoire avec Iris une fois que t'as obtenu l'image registrée et additionnée t'as deux curseurs (je ne se plus sur quel bouton) qui te permettent de définir le niveau du noir et celui du blanc.

Posté

Bon alors voilà Fisac j'ai suivi ton conseils et je me suis décider à utiliser un peu registax... Je suis réconcilier avec ce logiciel:)

Et donc voilà un petit avi qui s'en tire un peu mieux que mes autres (faites le 14.1)

18499-1327355607.jpg

Merci pour les conseils;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.