Aller au contenu

Choix monture 150 /750


pierreo78

Messages recommandés

Bonjour

je cherche une monture pour aller avec un 150/750 skywatcher:wub:

j'aimerais quelle soit compatible avec l'autoguidage :p(en rajoutant des moteurs bien entendu )

et j'aimerais avoir de la marge de poid pour celui -ci

j'ai à peu pres 400 euros de budget :confused: et je suis bien sur ouvert au marché de l'occase ;)

 

en ésperant trouver mon bonheur

merci d'avance

 

 

ps:j'aime les smiley :wub::p:rolleyes:

ps2 : le tube fait 6 kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la solution d'autoguidage que tu envisages.

 

Pour autoguider à l'aise, avec une lunette guide il te faut une monture capable de supporter en photo environ 9 kg (ton tube + une lunette guide et ses accessoires + une cam de guidage + un APN...) donc une monture donnée pour 11-12 kg de charge utile en visuel. Dans cette hypothèse, tu peux écarter l'EQ3-2 et même une simple EQ5. En occasion dans ton budget on voit passer assez régulièrement des Celestron CG5, et parfois des HEQ5 à double motorisation mais sans goto...

 

Tu peux aussi autoguider au chercheur ou mieux avec ce genre de mini lunette de guidage : http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-mini-guide-scope-orion-1405.html, et dans ce cas-là une EQ5 suffira sans trop de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux pas de goto (je prefere chercher moi même)

mais on peut faire du suivie avec une motorisation double axe je crois

apparement la heq5 pour moins de 400 euros d'occase ça passe

l'annonce est en pyrenee orientale ça fait un peu loin de chez moi :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seules les HEQ5 Synscan permettent l'autoguidage. Les HEQ5 simplement motorisees (Syntrek) ont juste une motorisation sans possibilité de pilotage informatique. Il faut alors installer un PicAstro.

 

J'ai une HEQ5 motorisée (noire, non Goto, et un contrepoids de 5kg) à vendre 300€. Je suis en Seine Maritime vers le Havre. Je l'avais achetée d'occase il y a 2 ans. Elle est correcte pour des photos jusqu'à 60 s (grand maximum) de pose car grosse EP comme c'est le cas de ces montures un peu anciennes. Sur ces montures le réglage de la VSF est (très) assez capricieux.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah avec 60 s sans autoguidage on peut déjà faire des choses sympa. On peut tj pousser plus loin mais avec l'EP et la MES on perd de plus en plus d'images...

J'ai fait ça avec : http://www.fredmi.fr/fr/photos.html , mes tous débuts en astrophoto.

 

Pour l'interface Pierro Astro, peut être, je ne sais pas. Ma monture est du type "de base" avec un boitier de commande de ce genre :

 

Dsc02653.jpg

 

Je ne sais pas si l'interface PA marche dessus.

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour la photo ne pas avoir une fonction goto, par raquette ou par pilotage via pc en eq-mod veux dire qu'il faut que tu cherche a l'oculaire pendant un moment ton objet (si il est visible), une fois trouvé que tu vire l'adaptateur oculaire et l'oculaire, que tu mette ton appareil photo avec sa bague et correcteur.., et là pour faire la map tu fait comment si il n'y a pas d'étoiles dans le champs suffisamment brillante pour apparaitre sur le liveview, une fois sur ton objet ? (si t'en a un de liveview), sachant qu'au coup par coup en shootant ca prendra encore du temps pour affiné la map, puis après bien calibré ton autoguidage et bien cadré l'objet visé, autant dire que l'été a 00h il fait nuit, a 3h45 il commence a faire jour, si tu prend 2h a te mettre en place, t'aura pas le temps de prendre grand chose en photo, surtout si en + tu n'a pas de post fixe, et que tu doit faire ta MES, équilibrage.... du materiel avant de commencer.

Évidemment je part dans l'optique ou tu veux faire des photos a l'apn car j'pense que si tu n'a pas la monture tu ne doit pas déjà avoir de ccd.

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courte focale de 750 mm donne assez de champ a un capteur APS-C pour se contenter de faire un pointé avec le chercheur. Comme ça on fait la MAP avec un Bahtinov en Liveview sur une étoile brillante puis on file vêrs son objet cible. Puis on shoote et on corrige jusqu'à ce que l'objet soit centré. J'ai fait comme ça pendant 2 ans et me suis bien amusé. Depuis, j'ai changé de monture et j'utilise une goto. C'est vrai que ça fait gagner du temps. C'est pour ça que mon ancienne monture est a vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des modifs pour rendre cette raquette autoguidable ;)

Oui ici par exemple (message 1 & 4), bien sur après il faut soit une caméra avec un port ST4, soit le boitier Pierro-astro qui fait le relais entre le PC et le port ST4 de la monture.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette la modif ! Si j'aurais su...

 

Je vais voir si je modifie le boitier pour lui ajouter ce port ST4. Si quelqu'un est intéressé par ma bonne vieille HEQ5, qu'il me contacte en message privé et qu'il me dise s'il veut ou non le fameux port ST4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.