Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voici quelques morceaux choisis de mes 2 dernières observations. Il y a environ une semaine, nous avons eu de bonnes conditions au sud-ouest de Lyon, avec plusieurs soirées d’une grande transparence. Elles étaient dignes des grandes nuits claires d’hiver, où Orion nous surplombe au zénith avec un éclat fantastique, qui ne peut qu’appeler à l’exploration de ses beautés !

La première observation (15/01) fut assez courte mais un régal, avec des conditions exceptionnelles de transparence. J’avais un bon créneau ensuite le mardi 17/01, et comme la météo semblait stable, je me suis réjoui d’avance. Et ça, pas bon en astronomie ! Il ne faut rien prévoir, et ne prendre que ce qu’il y a à l’instant ! Certes donc, le 17/01, la clarté du ciel était très bonne, mais tout de suite je me suis rendu compte de 3 désagréments, qui m’ont un peu gâché un plaisir trop « programmé » :

- une turbulence très forte, les images se défocalisaient en 5 – 10 secondes !

- juste au moment de commencer, le voisin a allumé sa lumière d’extérieur, ce qui ne manque pas de se remarquer dans ce lieu sans éclairage public ! D’habitude il éteint rapidement, et là, bien sûr, cela a duré bien une heure ! Quand enfin il a éteint c’est l’autre voisin qui a pris le relais ! Pas craquer pas craquer ! Heureusement, celui-là a éteint assez rapidement et tout est rentré dans l’ordre. Ouf !

Mais je peux relativement bien me protéger de ces lumières.

- et surtout, une forte humidité qui faisait condenser sur l’oculaire de 48 X en 10 secondes environ. Les étoiles s’entouraient ainsi rapidement d’une diffusion de plus en plus grande. L’oculaire de 21 X était préservé, sa lentille étant plus éloignée de l’œil. Ceci fut un réel inconvénient, heureusement moins marqué en fin d’observation.

Mais je suis un grand garçon, j’ai bien dû m’adapter !

Dans le Bélier, il y a un amas au nom imprononçable : Dolidze-Dzimselejsvili 1 !

C’est pourtant un bel amas brillant (mag 8,5), assez serré, très accessible, nettement structuré en triangle ou en Y. En grossissant, on perçoit quelques étoiles plus faibles juste alentour.

En triangle ?

Justement, dans la constellation du Triangle cette fois, figure Collinder 21, un petit amas parfois décrié mais qui m’a bien plu : il est nettement en forme d’arc de cercle bien dessiné. Brillant et compact, il est immédiatement visible et ne devrait pas résister aux plus petits instruments. L’arc contient 4 étoiles principales, plus 2 ou 3 autres secondaires. L’une des principales vers 50 X se révèle être une double serrée. A ce grossissement, on voit un peu plus d’étoiles, au moins une dizaine, dans un petit espace, et l’arc se referme presque. Très beau !

NGC1788, observée lors de la première nuit (la meilleure) doit peut-être donner du fil à retordre. Mais là, avec cette transparence, elle est assez évidente, mais minuscule à 21 X, dans un champ riche et magnifique. C’est une petite diffusion touchant une étoile faible, et s’étendant au sud-est de cette étoile. A 48 X elle prend de l’ampleur, en étendue et densité. Presque ponctuelle en vision directe, elle montre bien sa forme en vision oblique, et semble contenir une étoile de mag 11. Toutefois, avec 80 mm on est vite limité et cette NGC ne m’en montrera pas plus.

Puisque l’on est dans Orion, profitons de ce super ciel pour essayer de dénicher la Flamme, NGC 2024, tout près d’Alnitak. Je ne vois rien à 21 X, on est trop près de cette brillante étoile. Je chausse le 12.5 mm (48 X), et là, miracle, je découvre tout de suite une double nébulosité très diffuse, chaque partie étant allongée N/S, et surtout séparées par un large canal sombre. Il vaut mieux faire sortir Alnitak du champ pour capter le moindre photon de cette très pâle nébuleuse ! Mais elle est visible !

Dans le Cocher, je tente, le second soir, de découvrir une petite nébuleuse planétaire, IC 2149, de mag 9,3 mais surtout très petite pour ma lunette : 12’’ X 6’’ à peine !

Là, ce fut fun !

J’utilise bien sûr une carte de champ précise, mais je me trompe : je prends une étoile pour la NP sur la carte. Dans l’oculaire, je me rends heureusement vite compte de ma mégarde : à l’endroit indiqué, l’astre est très ponctuel dans l’optique ED, nullement flou ou soumis à l’effet blink comme une nébuleuse habituelle : c’est une étoile ! Pour en arriver là, j’ai déjà passé au moins vingt minutes. Par contre, un peu à côté de l’étoile, je vois une autre étoile un peu plus sombre, plus floue, non ponctuelle, qui disparaît en vision directe et brille en vision décalée ! Bref, elle n’a pas le comportement d’une étoile mais plutôt celui d’une NP.

Je regarde le plan : effectivement c’est la NP, elle est bien juste à côté de l’étoile qui m’a induit en erreur ! Je la trouve peu brillante, au lieu de 9,3 je lui donnerais au moins 10.

Avec effort, en vision décalée, elle semble légèrement plus brillante au centre, mais c’est tellement petit tout cela !! En tous cas, j’ai lu qu’elle ne se reconnaissait qu’à partir de 200 X environ, et bien je ne suis pas d’accord, à 48 X elle se trahit déjà ! J’ai essayé de pousser à 100 X, elle est plus évidente mais la forte turbulence brouille les pistes !

Venons ensuite dans les Gémeaux à un objet qui m’a fortement séduit et que je ne connaissais pas : la faible NP NGC 2371. Elle luit faiblement à une magnitude de 11,2 mais présente de confortables dimensions de 74’’ X 54’’.

A 21 X, elle a été d’abord difficile à repérer dans un champ riche, mais une carte plus précise que le PSA, m’a bien aidé. Une fois localisée, elle apparaît comme une petite tâche floue diffuse dans le prolongement de 2 étoiles. Vraiment, la transparence est excellente, pour percevoir une telle NP sans trop de difficultés !

A 48 X, bien qu’encore petite, elle est bien mieux vue, plus contrastée, allongée est/ouest. Elle fait penser à M76 car on semble deviner comme un étranglement au milieu.

Impossible de confirmer à 100 X car la turbulence donne alors une image diffuse et empâtée, bien que nettement allongée. J’adore ces petites nébuleuses planétaires !

Descendons maintenant vers le sud du ciel, direction le Lièvre.

Les amateurs d’astérismes seront, je pense, ravis de contempler NGC 2017, joli petit groupe triangulaire surprenant de 4 étoiles brillantes, très évident dans le champ. Les étoiles me semblent de couleur différente ? Il présente le même aspect à 21 et 48 X. Il apporte un peu de fraîcheur et de facilité au milieu d’astres plus obscurs.

A propos d’astre obscur, pour finir le périple, toujours dans le Lièvre, je me lance plus sérieusement à la recherche de NGC 1964 (mag 10,7), avec carte de champ précise. J’avais déjà tenté en vain auparavant, sans cette carte. Je ne peux plus la louper, mais à 21 X je ne vois rien ! il me faut obscurcir le fond du ciel à 48 X pour enfin toucher au but. Je la trouve très difficile ! il me faut 2 ou 3 minutes pour percevoir par intermittences une très faible lueur allongée touchant presque une étoile de magnitude 9.

Vraiment, je suis un peu déçu par cette galaxie qui, habituellement, a plutôt bonne réputation ! Tout ce que j’ai pu lire la mentionne plus accessible. Est-ce la fatigue, le froid (je suis dehors par 0 / -1 depuis 3h30) ou sa basse hauteur sur l’horizon ? Je pencherais bien pour cette dernière explication mais c’est le cas pour tous les observateurs situés pas trop au sud. En tous cas cette faible hauteur mange bien quelques dixièmes de magnitude ! Pour 10,7, je la trouve aussi faible que d’autres galaxies de mag 11 à 11,5.

Voilà, malgré les petits inconvénients de cette soirée, je me suis de nouveau bien régalé et j’ai fait le plein de belles visions, de nouveaux objets …

En plus des descriptions ci-dessus, je me suis baladé à travers de faibles amas des Gémeaux, et de petites galaxies par ci par là, tous peu spectaculaires mais intéressants à rechercher.

Mes listes d’objets non encore vus à le lunette commencent à diminuer sérieusement. Hélas je délaisse un peu les jumelles, pour, dès qu’il fait beau, me consacrer plutôt à la lunette. Je n’ai pas le temps d’utiliser systématiquement les deux comme je le voudrais, je pense que c’est le lot de tous ceux qui n’habitent pas dans l’extrême sud et qui n’ont pas un jour favorable que deux.

Mes prochains objectifs (tout dépendra de l’état de la lune) seraient quelques amas méconnus dans Cassiopée, quelques galaxies difficiles dans la Girafe, une poignée d’objets dans Persée, le Taureau, les Gémeaux, et des objets « secondaires » dans Orion.

Mais aussi, je commence à penser aux multiples amas entre Orion et le Lion, qui risquent de m’occuper un sacré bout de temps !!

Bonnes observations à tous, et je vous souhaite ce plaisir extrême que j'ai eu sur ces récentes observato-contemplations !

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Tu nous épates encore avec ce Croa de l'extrême:rolleyes:.

Tu as eu quelques instants de ciel dégagé toi aussi, et tu as bien eu raison d'en profiter:p.

Bravo à toi pour les petites nébuleuses planétaires:be: !

Tu observes vraiment à "fond" à chacune de tes occasions d'observations:o.

Merci à toi pour le partage:D.

A plus, et Bons Cieux ;)!

Philippe.

Posté

Hello!

Comme quoi on en voit des choses dans un 80 mm ED!;)

Je vois que tu as aussi observé NGC 1788 sur laquelle j'avais également fait un descriptif dans mon dernier CROA. Au final, et malgré la différence d'ouverture, on a constaté un descriptif similaire:) ( sauf que tu parles de la partie plus brillante au Sud Est alors qu'il me semblait que c'était au Nord Est, mais bon je me suis peut être emmélé dans les points cardinaux; je revérifierai lors q'une prochaine observation)

Pour les autres objets, NGC 2024 est effectivement un peu délicate mais une fois Alnitak sortie du champ, elle devient évidente.( et je ne vous raconte pas en photo ce que ça donne; c'est assez incroyable!:b:)

J'attends de voir tes prochains CROA. Qu'est ce que tu as prévu prochainement (plus précisement)?

@+

Posté

Malgré des conditions pas au top, je vois que tu as une fois de plus tiré tout le jus de ton instrument !

Le jour où tu fais l'acquisition d'un Dob 500mm, tu vas pouvoir nous faire un CROA par jour pendant 30 ans ! :p

Blague à part, merci pour ce nouveau partage, bien écrit et passionnant comme il se doit.

Posté

Salut et merci pour le passage !

C'est que, quand c'est clair par ces temps-ci, on en profite !! Là ils nous annoncent au moins la semaine d'abstinence, et d'ici là la lune sera de retour !

Mais bon, je ne me plains pas de cette nouvelle lune, il y a eu un bon créneau pile au bon moment !

Concernant un 500, c'est pas prévu ! Par contre si tout va bien à ce rythme, je compte assez rapidement monter en diamètre, une fois que j'aurai bien exploré ce qui est à la portée de ma lulu. Mais je ne sais pas si je ferais plus de CROA : ce serait plus difficile et plus long de détailler tout ce que je verrais avec un plus gros diamètre.

Celestron74 : concernant NGC 1788, des cartes de représentation font apparaître l'extension vers le sud-est. Pourtant ton Celestron 8 ne renverse pas les images N/S ?

Posté (modifié)

Salut :)

Dans le Bélier, il y a un amas au nom imprononçable : Dolidze-Dzimselejsvili 1 !

C’est pourtant un bel amas brillant (mag 8,5), assez serré, très accessible, nettement structuré en triangle ou en Y. En grossissant, on perçoit quelques étoiles plus faibles juste alentour.

En triangle ?

Oui, en effet c'est plus rapide de le trouver que de prononcer son nom :D Autrement, on peut pronnoncer pour ce catalogue : DoDz...;)

Et il a bien une forme assez triangulaire :)

Puisque l’on est dans Orion, profitons de ce super ciel pour essayer de dénicher la Flamme, NGC 2024, tout près d’Alnitak. Je ne vois rien à 21 X, on est trop près de cette brillante étoile. Je chausse le 12.5 mm (48 X), et là, miracle, je découvre tout de suite une double nébulosité très diffuse, chaque partie étant allongée N/S, et surtout séparées par un large canal sombre. Il vaut mieux faire sortir Alnitak du champ pour capter le moindre photon de cette très pâle nébuleuse ! Mais elle est visible !

As-tu utilisé un filtre pour cette observation ?

Au plaisir de te lire :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut Dédé,

non je n'ai pas utilisé de filtre. Mais c'était relativement faible !

Celestron74 : en fait on ne parle pas de la même chose, j'ai vérifié sur ton blog et ton post : tu parles de la partie la plus brillante, et moi de l'extension diffuse. La partie la plus brillante contient bien la ou les étoiles, au N/E, alors que la diffusion s'étend au S/E. Donc pas de problème, on retombe bien sur nos pattes je pense !

Posté
Celestron74 : en fait on ne parle pas de la même chose, j'ai vérifié sur ton blog et ton post : tu parles de la partie la plus brillante, et moi de l'extension diffuse. La partie la plus brillante contient bien la ou les étoiles, au N/E, alors que la diffusion s'étend au S/E. Donc pas de problème, on retombe bien sur nos pattes je pense !

OK j'aurais du mieux lire!:D mystère résolu..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.