Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un problème concernant l'axe AD (RA) sur ma monture. En effet, cette dernière a du jeu lorsque je resserre la vis.

Je soupçonne d'avoir un peu forcé sur le réglage fin qui était en bout de course. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ??

Ma monture n'a qu'à peine 1 mois, et ça m'énerve :'(

Merci de votre aide

Posté

Salut, (joli pour "l'EQ" starac :p )

Qu'appelles tu la fin de course du réglage fin ? C'est une vis "sans fin" que l'on aperçoit d'ailleurs sur cette photo :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a7/Monture_EQ-2.JPG

Comment voudrais tu arriver en fin de course ? ou alors il y a quelque chose que je ne saisis pas.

Si tu veux j'ai une EQ 3.2 à vendre :be:

Posté

Danluc,

Je suppose que la vis de réglage fin a été vérifiée et qu'elle ne présente pas de jeu horizontal? (la tige filetée en dessous du cercle gradué d'AD qu'on voit bien sur la photo de Julien3146)?

Posté

Bonjour,

Merci pour les images.

En dévissant les deux boulons noirs qui maintiennent la fixation de la queue d'aronde, est-ce qu'on ne tombe pas sur un axe central qu'il faudrait simplement resserrer un petit peu pour éliminer le jeu?

Sinon, il faudrait voir si l'interposition de fines rondelles adaptées ne réduiraint pas le jeu sur l'axe de DEC.

Sinon (ça fait beauoup de sinons, désolé), voir si le cylindre qui reçoit l'axe de DEC ne peut pas être tapissé d'un feutre collant pas trop épais pour éliminer d'éventuels mouvements de l'axe.

Tout cela exige de démonter un peu la monture, et je ne le ferai qu'après avoir pris contact avec le vendeur pour voir si la garantie ne peut pas jouer en premier, avant toute initiative personnelle.

Posté

Bonjour,

Qu'est ce que tu appelles du jeu ?

Si c'est le tube qui bouge quand tu le manipules au bout c'est normal.

Si c'est juste un peu de tourne à vide avant de changer de sens c'est normal aussi.

C'est une EQ1, ça fait le boulot mais ça manque de confort.

Sur mon 114 j'avais un petit problème sur l'axe DEC.

Quand ça tournait en fait ça serrait ou desserrait l'écrou qui tient la barre contrepoids.

J'ai fini par dégager les petites allen frein, percer, et bloquer ça plus efficacement.

Ne pas laisser une EQ1 ou EQ2 en station avec la barre contrepoids penchée.

Soit tu la laisses montée mais tu remets la latitude à 0 (barre bien verticale)

Soit tu enlèves le tube et tu la démontes et tu la stockes couchée oou sur le contre poids pour ne pas qu'elle subisse son contre poids de traviolle qui pousse sur l'axe DEC (un couple en mécanique).

N'oublies tout de même pas que 'est une EQ1.C'est une monture qui fait le boulot mais à manipuler avec délicatesse.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Qu'est ce que tu appelles du jeu ?

Si c'est le tube qui bouge quand tu le manipules au bout c'est normal.

Si c'est juste un peu de tourne à vide avant de changer de sens c'est normal aussi.

C'est une EQ1, ça fait le boulot mais ça manque de confort.

Sur mon 114 j'avais un petit problème sur l'axe DEC.

Quand ça tournait en fait ça serrait ou desserrait l'écrou qui tient la barre contrepoids.

J'ai fini par dégager les petites allen frein, percer, et bloquer ça plus efficacement.

Ne pas laisser une EQ1 ou EQ2 en station avec la barre contrepoids penchée.

Soit tu la laisses montée mais tu remets la latitude à 0 (barre bien verticale)

Soit tu enlèves le tube et tu la démontes et tu la stockes couchée oou sur le contre poids pour ne pas qu'elle subisse son contre poids de traviolle qui pousse sur l'axe DEC (un couple en mécanique).

N'oublies tout de même pas que 'est une EQ1.C'est une monture qui fait le boulot mais à manipuler avec délicatesse.

Bon ciel

C'est à dire la barre de contrepoids penchée??

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.