Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, et surtout une très bonne année 2012.

J'ai une petite question qui me turlupine :?:

J'aimerais connaitre et comprendre la ou les différences entre la digiscopie et l'astrophotographie (enfin s'il y en à une).

A bientôt !

Posté (modifié)

Euh..c'est pas vraiment la même chose en fait...on pourrait dire que la digiscopie est à l'astrophotographie ce que le moteur à réaction est à l'aéronautique ! je m'explique...

L'astrophotographie désigne l'ensemble des activités consistant à prendre des photos des astres, on peut préciser en parlant d'astrophotographie planétaire, solaire ou CP (ciel profond), indépendamment des techniques utilisées.

La digiscopie est une de ces techniques, qui consiste à placer un appreil photo muni de son objectif derrière un oculaire (évidemment lui même mis dans le PO d'un instrument, mais ça ça va sans le dire hein). C'est une technique adaptée aux APN compacts dont l'objectif n'est pas amovible et qui donne de bons résultats avant tout sur la Lune, à la limite sur une planète bien lumineuse comme Jupiter. La digiscopie ultime c'est le téléphone portable placé en face de l'oculaire sur un dobson même pas motorisé...et parfois ça marche !!!!

Bison

Modifié par Bison
Posté

Je trouve que la digiscopie, c'est le mode le plus "naturel" et intuitif pour débuter l'astrophoto planétaire. ça permet déja de ressentir les différences entre photo classique et photo astro (temps de pose, contraste, gestion de la vitesse de déplacement des objets, ...) et de se familiariser avec ses exigences (mise au point, stabilité mécanique, gestion du grossissement...)

En plus, il y a vraiment moyen d'obtenir de bons résultats

Posté
Je trouve que la digiscopie, c'est le mode le plus "naturel" et intuitif pour débuter l'astrophoto planétaire. ça permet déja de ressentir les différences entre photo classique et photo astro (temps de pose, contraste, gestion de la vitesse de déplacement des objets, ...) et de se familiariser avec ses exigences (mise au point, stabilité mécanique, gestion du grossissement...)

En plus, il y a vraiment moyen d'obtenir de bons résultats

Oui, je suis un inconditionnel de la photo en afocal, pour son lien étroit avec la photographie traditionnelle, sa facilité d'emploi et sa commodité de mise en oeuvre. On photographie "ce que l'on voit" à l'oculaire, sans prétention, et on mémorise ainsi des ressentis visuels.

Avec du soin, de l'attention et de la persévérance, on peut obtenir d'excellents résultats, hélas presque exclusivement en Lune et planétaire.

Posté (modifié)

Faut voir les résultats de Crabe.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89216

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87851

C'est une technique de prise en afocal (comme la digiscopie) mais avec film au lieu de photo.

Je ne sais pas comment on pourrait appeler cela? Digiscovidiotie? Non, euh...bref, une belle alternative, qui par rapport au one-shot a l'avantage de s'affranchir de la turbulence par traitement du film, à l'instar de l'astophoto planétaire à la webcam.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Faut voir les résultats de Crabe.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89216

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87851

C'est une technique de prise en afocal (comme la digiscopie) mais avec film au lieu de photo.

Je ne sais pas comment on pourrait appeler cela? Digiscovidiotie? Non, euh...bref, une belle alternative, qui par rapport au one-shot a l'avantage de s'affranchir de la turbulence par traitement du film, à l'instar de l'astophoto planétaire à la webcam.

Patte.

J'ai fait ça au cours de la précédente opposition martienne et, sans atteindre les performances de la photo au foyer, j'ai obtenu un résultat très correct et satisfaisant au vu de la simplicité de la technique mise en oeuvre. Je ne l'ai pas encore fait sur la Lune. Cela devrait très nettement améliorer les images.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.