Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Ayant lu et relu que les darks dépendent uniquement du temps de pose et de la température, et étant farouchement partisan du moindre effort :cool:, je voudrais savoir si l'idée suivante est viable , ou tout simplement farfelue :b:avant de me lancer:

1/ Constituer une bibliothèque de darks, pris tous au même temps de pose et sensibilité( par exemple 300s et 400 ISO), mais avec des températures différentes ( de 0°c À 25°c par pas de 1°C ou 2°C, ce qui correspond aux températures nocturnes dans ma région )

2/Recommencer l’opération pour 240s et 180s

3/Coller le reflex dans le frigo pour faire les poses (à peu près 20 ), à différents étages pour faire varier la température . Je sais, c'est bête, mais il faut éviter le lave-linge. J’éviterai aussi le congélateur car je n'ai pas trop envie de sortir à -18°C.

4/Répéter l’opération pour d'autres températures à l’extérieur les soirs nuageux.

5/Essayer de se limiter, pour les acquisitions, aux temps de pose pour lesquels j'ai fait les dark

6/Refaire les darks de temps en temps, car je pense que les caractéristiques du capteur vont évoluer ( à quelle fréquence ???:?:)

7/Bien sur utiliser ces darks lors des traitements IRIS ( en ayant pris soin de noter la température lors des acquisitions).

Le but étant d’éviter de passer une ou deux heures de plus après l'acquisition, dans le froid, pour effectuer les darks

Patrick

Posté

C'est possible mais sous iris c'est dur de gérer ça. Par contre avec DSS il y a un utilitaire appelé DarkLibrary qui fait le taf.

Posté

Salut Patrick,

Beaucoup d'Amstrams se constituent effectivement leurs bibli de darks et offset ;-)

Les seuls qu'il faut faire systématiquement ce sont les Flats...

Quant à la date de péremption des darks/offset ?????

@+

Sébastien

Posté

Au fait, si tu fais ta librairie de Dark pour avoir au moins 20 images de chaque de 1 deg à 20 deg, a 400 et 800 ISO et pour 90, 120 et 180 s, ça te fera :

20*20*3*3=3600 images...

Bon courage !

Posté

Dans un reflex, tu ne contrôles pas la température... Alors il en faut des photos pour remplir la librairie...

Posté

Yes..surtout que relever la température du frigo au °C près c'est déjà pas gagné:be:

mais l'idée est bonne sinon, je trouve. (à faire avec un intervallomètre évidemment...)

Posté

Yes..surtout que relever la température du frigo au °C près c'est déjà pas gagné:be:

Mais l'idée est bonne sinon, je trouve. (à faire avec un intervallomètre évidemment...)

Posté

mais l'idée est bonne sinon, je trouve. (à faire avec un intervallomètre évidemment...)

J'avais pas l'intention d'aller moi meme dans le frigo:p, juste le thermometre à y mettre:o

Posté
Moi je les ferais tous les 5°C car entre 2 températures l'ecart maxi d'une série de la bibli sera de 2,5°C : suffisant comme précision par rapport aux brutes????

Tres bonne remarque:)

Posté

Yoyo tu es sur un tube fermé donc peu de poussière, tes flats sont surment encore valable.

Pour la T° , elle évolue comment en cours de soirée dans le boitier ?

Posté

Pas besoin de relever la tº dans le frigo. Les reflex Canon mettent la tº dans l'exif des RAW. C'est une tº prise quelque part dans le boitier (on sait pas où : secret défense) mais fiable.

Posté
Yoyo tu es sur un tube fermé donc peu de poussière, tes flats sont surment encore valable.

Pour la T° , elle évolue comment en cours de soirée dans le boitier ?

oui didou c'est vrais puis comme c'est dans l’abri aussi sa aide ,mais je fesait la même chose avec l'apn

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.