Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Ayant lu et relu que les darks dépendent uniquement du temps de pose et de la température, et étant farouchement partisan du moindre effort :cool:, je voudrais savoir si l'idée suivante est viable , ou tout simplement farfelue :b:avant de me lancer:

1/ Constituer une bibliothèque de darks, pris tous au même temps de pose et sensibilité( par exemple 300s et 400 ISO), mais avec des températures différentes ( de 0°c À 25°c par pas de 1°C ou 2°C, ce qui correspond aux températures nocturnes dans ma région )

2/Recommencer l’opération pour 240s et 180s

3/Coller le reflex dans le frigo pour faire les poses (à peu près 20 ), à différents étages pour faire varier la température . Je sais, c'est bête, mais il faut éviter le lave-linge. J’éviterai aussi le congélateur car je n'ai pas trop envie de sortir à -18°C.

4/Répéter l’opération pour d'autres températures à l’extérieur les soirs nuageux.

5/Essayer de se limiter, pour les acquisitions, aux temps de pose pour lesquels j'ai fait les dark

6/Refaire les darks de temps en temps, car je pense que les caractéristiques du capteur vont évoluer ( à quelle fréquence ???:?:)

7/Bien sur utiliser ces darks lors des traitements IRIS ( en ayant pris soin de noter la température lors des acquisitions).

Le but étant d’éviter de passer une ou deux heures de plus après l'acquisition, dans le froid, pour effectuer les darks

Patrick

Posté

C'est possible mais sous iris c'est dur de gérer ça. Par contre avec DSS il y a un utilitaire appelé DarkLibrary qui fait le taf.

Posté

Salut Patrick,

Beaucoup d'Amstrams se constituent effectivement leurs bibli de darks et offset ;-)

Les seuls qu'il faut faire systématiquement ce sont les Flats...

Quant à la date de péremption des darks/offset ?????

@+

Sébastien

Posté