Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde,

Je vais vous faire le topo:

J'ai un tube Orion sur monture SkyView Pro motorisée (AD + DEC). Dessus, un tube Newton Orion 200/1000, un chercheur 9x50 et pour imager, j'y fixe un EOS30D. En général, pour éviter du déchêt, je fais des poses unitaires d'1' mais il m'est arrivé de monter à 2'. L'idéal, l'autoguidage. 2 possibilités:

Je change ma monture pour passer à une Atlas EQG + lunette guide (1250€)

Ou bien, je modifie ma raquette, j'achete un boitier USB d'autoguidage ST4, et j'utilise ma PL1M sur le chercheur. ça me couterai environ 150€.

Mes questions:

Pensez-vous que ça soit techniquement faisable? J'entends par là l'autoguidage d'un 200/1000 sur une skyview Pro.

Pensez-vous qu'avec une focale de 1000, je puisse autoguider avec un simple chercheur 9x50?

Si ma cam utilise le chercheur, ça ne va pas être facile de me repérer là haut non ?

Autre point, en autoguidage, il faut prendre une étoile guide proche de la cible imagée ou bien ce n'est pas necessaire ?

Voilà je pense que ça fait déjà pas mal de questions :)

Merci pour vos réponses!

Cordialement.

Aurélien

Posté (modifié)

Salut Aurélien

Tout ça va un peu dépendre de ton budget et de tes priorités.

Autoguidage du 200/1000 sur SVP avec une raquette modifiée : pas facile, car le problème avec la raquette modifiée ets que la vitesse de guidage est de 2x la vitesse sidérale. De plus la monture est un peu limite pour le tube...bref pas simple. Maintenant, vu le très faible cout de la modif de la raquette (6 fils à souder) pourquoi pas essayer pour se faire la main avec les softs de guidage en attendant mieux.

Si tu modifie la raquette et que tu as la PL1m, pas besoin d'autre boitier : tu peux brancher directement dans la PL1m le cable que tu aura ajouté sur la raquette. La PL1m a des sorties en collecteur ouvert optocouplées (isolées) que tu peux dont mettre en parallèle sur les boutons de la raquette (c'est l'objet de la modif de la raquette). La PL1m fera donc exactement la même action qu'un appui de bouton.

Maintenant je me dis, pourquoi pas un PIC astro. Tu récupère le goto et le guidage à x0.5 (ajustable). Il faut un peu bricoler, mais c'est pas cher. Tu aura toujours la limite de capacité de la monture, mais si pas de vent, tu peux peut être avoir des résultats. Mais est ce qu'il faut continuer à investir dans une monture que tu risque de changer tout ou tard...à toi de voir.

Pour le guidage commence avec le chercheur. Une lunette guide ne t'apportera pas grand chose, mais beaucoup de poids et des problèmes potentiels de flexions différentielles. Il doit être fixé bien rigide. Pas besoin qu'il pointe exactement au même endroit que le tube. Tu peux avoir quelques degés de décalage sans problème. (il faut quand même une bonne mise en station pour éviter la rotation de champ évidement).

Tu peux aussi poster dans la section matériel astrophoto, tu aura plein de réponses.

A+

Olivier

Modifié par olivdeso
Posté

Salut,

Pour répondre sur la monopolisation du chercheur, tu peux ajouter un point rouge sur ton tube. Bien reglé, c'est infaillible, léger et pas trop cher.

Ludo.

Posté

Hello!

Voilà des réponses clair!

Merci Olivier pour ta réponse complète! ça demande réflexion tout ceci! C'est un peu comme se demander si je dois réinvestir dans des réparations sur une voiture qui a 200000km au compteur :be: Mais en même temps c'est tentant, surtout que là, tu viens de grandement m'aider. :)

Juste pour savoir, tu as un schéma pour le branchement en direct sur la pl1m?

Merci Ludo, c'est une excellente idée, surtout que ça ne coute pas bien chère :)

Je vais me décider cette semaine.

Posté

Effectivement, comme dit plus haut, tu achètes un petit pointeur rouge, moi c'est ce que j'ai : en fait je me sert du pointeur rouge pour viser l'objet ou les étoiles voulues, puis je l'enlève et le remplace par le chercheur pour autoguider.

Je possédais une monture Sky View Pro pour porter mon 200/800, je me suis posé la même question que toi sur l'autoguidage ...

En fait (faudrait retrouver les discussions sur le forum en faisant une recherche), j'ai abandonné cette idée suite à l'avis de plusieurs amateurs sur le forum, car effectivement d'une part il semble que la vitesse de guidage qu'on peut atteindre avec ce bricolage n'est pas assez lente (donc pas de guidage très précis) et d'autre part la mécanique de la monture ne semble pas adaptée à ce genre de pratique (euh, ça revient peut-être au même d'ailleurs).

Surtout la monture me semblait pas loin des limites de ses capacités de portage avec mon 200/800, donc si tu mets à la place un 200/1000 plus une lunette-guide ... je n'y crois pas trop.

Donc pour moi c'est changement de monture, place à l'Atlas !

Posté

Merci Dominik pour ton expérience, j'ai retrouvé ton post, et en effet, je crois que je vais me concentrer sur l’investissement de l'atlas. Mais je vais encore exploiter ma SVP, je vais attendre les beaux jours pour l'EQG. Merci pour tout :)

Cordialement,

Aurélien

Posté

+1

La SVP est un peu trop légère pour un 200 + lunette-guide + APN. Déjà rien que l'équilibrage fera peur!

J'ai vu des montures sur la liste de déstockage d'Optique Unterlinden, ça vaut peut-être le coup? ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.