Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pas de chance sur cet ordi. Heureusement qu'il me reste le portable (mais je n'aime pas les couleurs de l'écran).

A la création de l'offset sous iris, il travail correctement puis ne me crée pas le fichier "offset" demandé. J'ai revu les réglages, farfouiller partout dans le disque dur mais rien ...

Bon, pas grave, il paraît que DSS est très bien également.

J'ai donc installer DSS mais il m'est impossible de le lancer.

J'ai à chaque fois un message d'erreur de windows qui s'excuse pour le désagrément ...

Je suis sous XP sp 3.

Auriez-vous une petite idée voire deux ?

Merci,

Franck.

Posté

Salut Franck, à tout hasard, dans quel dossier as tu installé Iris, et quel dossier est ton répertoire de travail ?

Je ne sais pas si ce mode existe sous XP, mais essaie de lancer le programme en mode administrateur (outils de compatibilité ou équivalent.)

Pour DSS, quel est le message d'erreur ? pourrais tu le copier ?

Bon courage.

Posté

Salut,

il faudrait que tu détailles un peu plus ce que tu fais sous Iris.

Si tu empiles les offset via le menu prétraitement, il faut ensuite que tu le sauvegardes "à la main" en lui donnant le nom que tu souhaites.

Ludo.

Posté

Bon, je fais les copies d'écran en revenant du boulot ... Là, je suis à la bourre !

A suivre donc.

Merci,

Franck.

Posté (modifié)
Bon, je fais les copies d'écran en revenant du boulot ... Là, je suis à la bourre !

A suivre donc.

Merci,

Franck.

Hier soir, j'ai suivi ce tuto :

http://astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm

pour traiter une série M33 réalisée à l'EOS 350D, série que j'avais au préalable également traitée avec DSS.

Bilan, résultat excellent mais relativement proche de DSS + photoshop, je trouve avec IRIS : meilleur finesse, meilleur équilibre chromatique. Par contre je sais que les fits de ma DSI Pro II n'étaient pas compatibles IRIS, je vais retester avec la version en cours.

Ensuite, c'est long..... on fait tout en ligne de commande et il faut énormément de place sur le disque dur.

JP

Modifié par Jean-Paul59
Posté

Donc, pour DSS, voici une copie d'écran qui je pense ne nous avancera pas beaucoup plus ...

16419-1327339604.jpg

Pour iris, ben, oubli de débutant, j'avais pas sauvegarder à la main ...:confused: Faudra que je mette cela dans un coin de ma petite tête "save offset, save offset".

Reste donc ce souci pour DSS, pas vitale je l'avoue mais l'informatique a une petite tendance à m'agacer régulièrement :mad:.

Merci,

Franck.

Posté

Oui, comme suggéré plus haut, tu as dû oublier de sauver l'offset...

Bref, tu crées l'offset, iris travaille et ... quand il en a terminé, tu ouvres la console d'Iris et tu tapes à la main save offset puis entrée.

Idem pour le dark et le flat, ne pas oublier de taper save dark et save flat.

Posté

Ca y est, j'ai pigé.

Bon, par contre, il y a un autre truc et cela n'arrive que sur l'ordi de la maison, pas le portable :

Lors du prétraitement, iris me dit : "fichier s@1.pic.pic introuvable" (même synthaxe).

Cela se produit à la division par le flat (j'ai vérifié en prétraitant à la main, offset puis dark et enfin flat).

Le prétraitement s'arrête alors.

Pourtant, j'ai des fichiers @1.pic, @2.pic, etc ... dans le répertoire de travail d'iris.

Comprends pas :b:???

Merci pour votre aide, me sens moins seul.

Posté

mhhh, ça je sais d'où ça vient!

Tu as du rajouter sans faire exprès une extension quelque part dans ta configuration, tous les fichiers s'écrivent sans extensions. (.pic.pic)

Posté
mhhh, ça je sais d'où ça vient!

Tu as du rajouter sans faire exprès une extension quelque part dans ta configuration, tous les fichiers s'écrivent sans extensions. (.pic.pic)

Qu'appelles-tu "configuration" ?

je passe par la fenêtre de commande et je tape :

save offset

save dark

save flat

Donc, ce n'est pas là que l'extension est ajoutée. Y aurait-il un truc bien caché ?

Dans les "réglages", j'ai choisi .pic mais ca justifie un des deux .pic. Pas les deux ...

Et DSS qui refuse toujours de s'ouvrir !

Merci,

Franck

Posté

Lorsque dans les boites de dialogues de pré traitement tu indiques le fichier de sortie, il ne faut pas ajouter l'extension, iris s'en charge tout seul.

Ludo.

Posté
Qu'appelles-tu "configuration" ?

je passe par la fenêtre de commande et je tape :

save offset

save dark

save flat

Donc, ce n'est pas là que l'extension est ajoutée. Y aurait-il un truc bien caché ?

Dans les "réglages", j'ai choisi .pic mais ca justifie un des deux .pic. Pas les deux ...

Et DSS qui refuse toujours de s'ouvrir !

Merci,

Franck

Bonjour,

Essaye de suivre pas à pas le tuto que j'ai mis dans mon précédent post, au moins la partie traitement si les photos ne sont pas des RAW. Il fonctionne parfaitement.

JP

Posté
Bonjour,

Essaye de suivre pas à pas le tuto que j'ai mis dans mon précédent post, au moins la partie traitement si les photos ne sont pas des RAW. Il fonctionne parfaitement.

JP

Pas de souci, j'ai suivi le tutoriel. De toute façon, avec les mêmes manipulations sur le portable, il n'y a pas de souci.

Toutes mes photos sont en RAW. L'ordi fonctionne sous XP sp3. Les mises à jour se font régulièrement et automatiquement.

Voici quelques copies d'écran dans l'ordre d'apparition :

16419-1327404778.jpg

16419-1327404699.jpg

16419-1327404719.jpg

16419-1327404759.jpg

Merci,

Franck.

Posté (modifié)

Tu as du mettre s\ quelque part au lieu de c:\ , il n'y a pas un truc genre répertoire de cache ?

PS : à tout hasard, essaie ça :

poste de travail, option des dossiers , puis décocher "masquer les extensions dont le type de fichier est connu"

Tiens moi au jus.

Modifié par Julien3146
Posté (modifié)
Tu as du mettre s\ quelque part au lieu de c:\ , il n'y a pas un truc genre répertoire de cache ?

PS : à tout hasard, essaie ça :

poste de travail, option des dossiers , puis décocher "masquer les extensions dont le type de fichier est connu"

Tiens moi au jus.

Dans les anciennes versions d'IRIS (il y a 4/5 ans), je n'arrivais à le faire fonctionner qu'en mettant le répertoire IRIS et le répertoire de travail à la racine, j'ai gardé cette habitude car je ne suis pas certain qu'IRIS gère correctement les noms longs, mais beaucoup de temps est passé et ces problèmes ont peut-être été corrigés.

Dans settings, j'ai le paramètre "working path" qui est à "c:\temp\" et c'est là dedans que se retrouve tous les fichiers.

JP

IRIS_setting.jpg.6cf6c89835f351a7fefc33ec4e36a261.jpg

Modifié par Jean-Paul59
Posté

Et bien, merci à tous !!!

Ca y est, c'était bien une adresse trop longue. Il arrive bien désormais à diviser par le flat :be:.

Maintenant, faut espérer que j'irai au bout du traitement sans encombres.

Encore merci,

Franck.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.