Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un truc très interessant pour les dobson : le pocket sky Atlas est fourni avec un dessin de mire à l'échelle, du telrad qu'il faut scaner et imprimer sur un transparent.

En posant cette mire sur la carte on a exactement la même échelle que ce qu'on voit sur le ciel dans le telrad.

(ça dépend un peu du placement, mais avec l'habitude, c'est assez juste)

De plus les cercles gradués du telrad correspondent à des angles remarquables (0.5°, 2°, 4°) ce qui est bien pratique pour estimer les distance.

C'est pour ça que de mon coté j'utilise plutôt le telrad sur le dobson. (et le quickfinder en complément d'un chercheur si focale longue, pour les instruments sur monture)

Modifié par olivdeso
Posté
merci pour les explications , le telrad est commander , ou puis je trouver ce pocket sky atlas

c'est ça http://www.astronome.fr/produit-atlas-pocket-sky-atlas-581.html

18€ moins cher sur amazon

http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1327574761&sr=8-1

l'autre option etant d'imprimer une version du tri atlas

http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

(mais pour le 11€ le PSA est tres bien)

Posté

De plus les cercles gradués du telrad correspondent à des angles remarquables (0.5°, 2°, 4°) ce qui est bien pratique pour estimer les distance.

C'est pour ça que de mon coté j'utilise plutôt le telrad sur le dobson.

Vi. Juste pour préciser, un quickfinder ne proposant que les cercles de 0,5° et 2°, ça marche aussi (suffit de faire abstraction du cercle de 4° sur la mire du PSA). :)

Posté
Vi. Juste pour préciser, un quickfinder ne proposant que les cercles de 0,5° et 2°, ça marche aussi (suffit de faire abstraction du cercle de 4° sur la mire du PSA). :)

Et vi aussi! Donc, Quick plus léger (même sur un dob, ça compte), moins cher mais surtout, surtout , de par sa sa conception, est beaucoup moins sensible à l'humidité!!

A choisir : une mire de 4° invisible ou 2° de ciel utilisable.........

Quant à l'explication du pourquoi du comment du non-embuage de la mire, no answer:?:

Posté

telrad reçu aujourd'hui même, déjà c'est ENORME je ne penser pas voir un dot de cette taille , sinon ça va plutôt bien fini , pas lourd du tout sur le 10"

merci encore a tous pour ces conseils

Posté

Encore une site question pour les posseseurs de telrad les 3 vis de réglage forme une sorte de triangle une en haut et en bas droite et gauche une a coter de l'autre laquelle il ne faut pas touche, j'ai lu un sujet sur wa a ce sujet mais je ne le trouve plus merci

Posté
Encore une site question pour les posseseurs de telrad les 3 vis de réglage forme une sorte de triangle une en haut et en bas droite et gauche une a coter de l'autre laquelle il ne faut pas touche, j'ai lu un sujet sur wa a ce sujet mais je ne le trouve plus merci

:?:

Les 3 vis de réglage sont là précisément pour ajuster au mieux le parallélisme entre ton tube et le Telrad. Toutes les 3 sont bonnes à utiliser.

L'intérêt aussi du Telrad est qu'une fois que le réglage est fait, il est assez rare d'y revenir ensuite sur plusieurs sorties.

Posté

oki, j'était passer sur un sujet ou je croit l'une des vis avez été dévisser et il ne fallait pas y toucher, j'ai du trop survoler le sujet merci a toi

Posté

qu'il faut scaner et imprimer sur un transparent.

Le Sky Atlas 2000 comporte d'origine un tel transparent, (feuillet amovible, bien sûr) c'est cool … ;);)

5987-1327741287.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.