Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous:)

Comme je n'ais pas d'ordinateur portable, j'utilise Polarfinder pour déterminer la position exacte de la polaire avant de sortir, et je note le résultat sur un bout de papier. Pas très pratique mais ça reste plus précis que l'évaluation au viseur.

Ma question est, existe t-il une carte tournante, genre carte du ciel, qui donnerait la position de la polaire suivant l'heure et le jour de l'année ?

Sinon, quels seraient les paramètres à prendre en compte pour en fabriquer une ?

Merci:)

Posté
Bonjour à tous:)

Comme je n'ais pas d'ordinateur portable, j'utilise Polarfinder pour déterminer la position exacte de la polaire avant de sortir, et je note le résultat sur un bout de papier. Pas très pratique mais ça reste plus précis que l'évaluation au viseur.

Ma question est, existe t-il une carte tournante, genre carte du ciel, qui donnerait la position de la polaire suivant l'heure et le jour de l'année ?

Sinon, quels seraient les paramètres à prendre en compte pour en fabriquer une ?

Merci:)

Bonjour,

As-tu une imprimante chez toi ?

Si oui, je te conseille le lien suivant.

Tu pourras imprimer sur une feuille A4 Polar Finder pour 4 moments différents (aux choix), c’est ce que je faisais avant avec ma monture équato, ne sachant pas toujours à quel moment exactement j’allais faire ma mise en station sur le terrain.

polarfinderscope3.jpg

Ci-joint le lien :

http://myastroimages.com/Polar_FinderScope_by_Jason_Dale/

Phil.

Posté

Il suffit de reprendre une carte du ciel, et de coller sur la partie mobile une photocopie du polar finder postionnée comme il faut, avec les gradations qui vont bien. (avec correction de la longitude si on veut être précis). :)

Posté

Bonjour,

Après tout on ne cherche pas la vue sur toutes les étoiles du pôle mais juste l'orientation de la polaire.

Vu que la polaire est à 2h30, suffit d'un bon cherche étoiles comme le Walrecht ou le Alpha 2000 gradué en AD.

Reste l'heure: on prend celle de greenwhich - 4mn par degré est

Vu le prix des montres, on peut même s'en garder une à l'heure du ciel :)

Remarques dans le réticule on a souvent la grande ourse et cassiopée, ça suffit pas ?

On prend un des segments bien caractéristiques, un segment horizontale ou vertical et on se règle dessus.

C'est pas parce qu'on a des chiffres à 3 décimales qu'on est forcément plus précis qu'avec l'orientation grande ourse/cassiopée.

Bon ciel

Posté

Syncopatte : merci pour les liens c'est exactement ce que je cherchais:beer:

Phil : merci, mais le but c'était justement d'éviter d'imprimer ce genre de page et d'avoir un petit "instrument" simple à utiliser et qui prend pas de place dans la malette:)

Pierre : effectivement, merci pour l'astuce;)

Leimury : ben justement, je trouve les petits dessins des 2 constellations assez imprécis, quand un est correctement orienté, l'autre ne l'est plus... Merci pour ton aide:)

Posté
Syncopatte : merci pour les liens c'est exactement ce que je cherchais:beer:

Phil : merci, mais le but c'était justement d'éviter d'imprimer ce genre de page et d'avoir un petit "instrument" simple à utiliser et qui prend pas de place dans la malette:)

Effectivement, alors la solution de Patte est la plus pratique et qui plus est te rend complètement autonome.

Phil.

Posté

Le pôle est à environ 1/2 degré de la polaire sur une ligne qui rejoint la polaire et la dernière étoile en bas de la petite ourse (Kochab). Facile à trouver.

1859800-Ursa%20Minor%20and%20polar%20path.gif

Il est au centre d'un triangle:

TTN_PolarAlignmentA.gif

Posté

En fait, tout simplement, tu colles la seconde carte ci-dessus sur la carte tournante, en orientant la ligne Polaris/pôle sur la même ligne que la ligne polaire/kochab sur la carte tournante.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.