Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Depuis mi-janvier (au moins), la raie Ha de lam Eri est en émission. Voici le dernier spectre que j'ai obtenu.

 

p><p>La dernier fois qu

 

Sur cette page, vous pouvez consulter les différents spectres. http://arasbeam.free.fr/spip.php?page=beam_spectra&etoile=169

 

J'ai cherché de la doc sur le net afin de connaître la nature du phénomène. Hélas, j'ai rien trouvé de très précis. Normal vous me direz, il s'agit d'une Be.

 

Sur ce lien (page 77) http://adsabs.harvard.edu/full/1975A%26A....38...75D , il est précisé que la variation de l'émission est d'environ 12 ans. La doc n'est plus très jeune mais il semblerais qu'avec au moins 2 émissions de Ha en trois ans, il y a une bonne évolution.

 

Sur le site wiki russe, il précise que l'activité de Ha serait due à un disque de matière.

 

A part cela pas grand chose à se mettre sous la dent. Avez vous d'autres infos ?

 

Thierry, tu peux nous montrer également tes spectres stp.:)

 

Franck

Posté (modifié)

Super résultat Franck, la persévérance paye toujours et assez vite en spectro.

Le phénomène Be en gros:

En phase quiescente une Be (pas taper) expulse toujours de la matière sous forme de vent stellaire qui parfois signe une petite activité en émission en fond de raie d'absorption.

Mais cette matière ne parvient pas à s'organiser en disque stable, elle est toujours poussée au loin par l'étoile, puissance radiative et vent stellaire.

En phase d'outburst, un gros paquet de matière est expulsé par l'étoile et parvient à s'organiser en disque ou bulle autour de celle ci. on appelle ces disques des disques de décrétion, par opposition aux disques d’accrétion qui se forme avec de la matière externe à l'étoile.

Qu'est qui est à l'origine de ces outburst ? Ben on sait pas :be:

C'est bien ça le phénomène Be. On ne sait pas combien d'étoiles sont concernés, type spectral assez large, O B A , et pas G (ouf!). C'est vers les étoiles B que l'on trouve le plus de Be. On ne sait pas combien de temps ces disques restent stables. Parmi les hypothèses, aucunes suffisantes, on évoque la vitesse de rotation rapide des étoiles, les pulsation non radiales, binarité, champs magnétiques.

C'est bien le but du programme Bess, de construire une archive consultable en ligne permettant d'accumuler des dizaines de milliers d'observations afin de mieux décrire ces phénomènes. Cela s'inscrit sur des dizaines d'années, à l'image des banques de données photométriques, et nous ne savons pas si le phénomène Be trouvera une explication avant la fin de notre vie d'observateur :cry:

Ca occupe pas mal un spectro amateur. Les étoiles Be sont de belle cibles, intéressantes par leur variabilité, accessibles par leur brillance, 600 étoiles à moins de mag 8 et nos observations intriguent de plus en plus la communauté pro.

Modifié par gabal
Posté (modifié)

Merci pour les infos.

 

Äprès correction de la vitesse héliocentrique (topocentrique), j'ai mesuré la vitesse (Vsini) de rotation du disque (s'il s'agit bien d'un disque).

Pic V = -196.87 km/s

Pic R = 233.33 km/s

 

Chiffres à prendre pour se donner une idée de grandeur, car le spectre est assez bruité pour des mesures précises.

 

Sur le wiki russe, il mentionne que la vitesse de rotation de l'étoile est de 255à 336 kms.

 

Franck

Modifié par Franck M57
fautes, encore des fautes
Posté

Grosse mise à jour de la page ArasBeam de cette étoile avec de nouvelles observations quasi journalières. http://arasbeam.free.fr/spip.php?page=beam_spectra&etoile=169

A noter la raie HeI 6678, en activité, plutôt de type shell (bulle) que disque avec deux discrets pics qui borde la raie en absorption. L'activité HeI provient de régions du disque proches de la surface de l'étoile, étant donné qu'il faut plus de rayonnement pour ioniser l'hélium neutre. Ceci montre donc que l'alimentation du disque n'est pas coupée, on peut s'attendre corrélativement à une extension du disque HII, donc de la largeur équivalente H alpha (=surface de la raie par rapport au continuum).

On a une variation quasi périodique des pic V/R, intensité relative des pic H alpha dans le bleu et le rouge. Si cela se confirme notamment par une étude des périodes dans le signal cela peut se révéler un puissant indicateur de binarité.

La raie H alpha à double pic renseigne aussi sur la géométrie de l'ensemble disque étoile, avec une raie photosphérique (absorption) bien visible au centre de l'émisison provenant du disque. On voit donc le disque avec une faible inclinaison, proche de l'équateur. donc les vitesses mesurée sur l'axe de visée (V*sin i) sont proche de la réalité avec sin i proche de 1.

Il y aurait encore beaucoup à dire et notamment dans les autres régions du spectre, H beta, HeII etc.

Il faut continuer autant que possible à documenter l'éruption en cour. Encore une dernière remarque, les outburst de Be sont rarement visible en photométrie, le supplément d’émission dans les raies de balmer ne compte pas pour beaucoup dans le bilan radiatif de l'étoile. C'est à la spectro de jouer.

Posté (modifié)
Franck,

 

bravo pour cette découverte!

 

Cordialement,

Olivier Thizy

 

 

Merci.

 

--

 

Sur les spectes figurant sur Bess et sur le forum d'Arasbeam, on peut voir que l'intensité max des pic R et V de Ha jouent au yoyo (c'est léger). Ce pourait être dû à une non homogénéité du disque ?

 

Franck

Modifié par Franck M57
Posté
Oui c'est ça mais provoqué par quoi, c'est ça qui est interressant

 

 

Tout d'abord, le sursaut (outburst) d'une étoile Be est vu comme une augmentation soudaine de la raie d'émission de Halpha (d'autres raies peuvent aussi être alors visibles comme les autres raies de Balmer, les raies d'hélium...). Ce sursaut provient d'une éjection de matière de l'étoile qui se concentre alors autour de l'étoile sous forme de disque.

 

La théorie actuelle la plus en vogue est que l'intérieur de l'étoile est sujet à des pulsations non radiales qui à force provoquent des boursoufflures à la surface de l'étoile qui se transforment en éjection de matière avec l'aide d'une rotation particulièrement élevée de ce type d'étoiles - à la limite de leur vitesse de brisure - et des vents stellaires particulièrement violents pour les étoiles chaudes.

 

Quand la matière est éjectée, elle crée un anneau de matière (contraint par la gravitation mais aussi ces vents très violents qui proviennent de l'étoile) qui n'est pas nécessairement homogène, d'où un double pic à hauteur différente parfois. La rotation de l'ensemble provoque des variations de V/R.

 

La présence d'un compagnon peut faire que le disque est continuellement non homogène (et aider à l'éjection de matière en plus). La rotation de l'ensemble montre le disque sous des géométries différentes qui font varier le V/R. C'est le cas de beta Lyrae (Shelyak) ou zeta Tauri par exemple avec même un triple pic à certains moment pour cette dernière.

 

Il semble de plus que les étoiles Be avec les émissions les plus importantes sont des doubles - la binarité apportant une aide non négligeable à l'éjection de matière de l'étoile Be... mais là, je ne crois pas que ce soit encore complètement prouvé.

 

 

Cordialement,

Olivier Thizy

Posté

Merci Olivier pour toutes ces explications.

 

Une petite dernière (pour aujoud'hui). Sur les spectes de Christian et Francois réalisés avec des spectros Lisa :drapofr:, http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=231, on peut voir que seule la raie Ha de la serie de Balmer est en émission. Cette émission est relativement faible en intensité par rapport au continuum. Peut on en déduire des informations ?

 

Franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.