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Posté

Bonjour,

Je suis novice je me ballade de forum en forum je me pose ici un peu pour poser quelques questions concernant le Dobson (si je me plante de sujet merci de me rediriger).

Info sur moi:

- fredo (30 ans) et une envie de découvrir le ciel (profond et planétaire)

- Normand de Rouen et vie face d'un lampadaire (donc déplacement oblige)

- Possède un ETX80goto et veut en changer

- Budget: 600 à 800€ (avec accessoire)

- Peux porter 30kg mais possède une twingo

Le Dobson me parait un instrument adapter pour ce que je veux, mais si je me trompe merci de me le dire peut être qu'une lunette est plus adapté)

 

Pour le dobson que choisir:

- Quel différence entre Flex tube et plein tube si je veux un 250 ou 300mm?

Une personne m'a dit que le flex tube était plus adapté pour les déplacements (notamment le rétraclable de chez SkyWa), là ou je doute c'est que c'était un vendeur et qu'il m'a confié que la jupe n'était pas nécessaire.

- Le xti10 est il nécessaire pour se déplacer et pas se perde dans le ciel?

- Mieux vaut un flex tube de 254 ou un plein de 300 (pour le même prix).

-Y a t'il des choses à ne pas loupé pour acheter, modèle d'occulaire, type de construction porte occulaire ou du tube le matériau utilisé pour l'instrument...

Merci de répondre à mes demandes.

Cordialement,

Fred

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut,

 

 

si tu compte faire seulement de l'observation, prend le plus gros tube que ton budget te permet, tu y verras plus de choses, si tu compte le déplacer souvent, le flex sera plus adapter, mais si ta voiture te le permet prend le plein, 300 de diamètre c'est mieux que 254:)

Posté

bonjour et bienvenue !

 

oui le 300 en montrera plus;.. c'est sur,

mais (car il y a un mais) j'ai un 300 tube plein et je peut te dire que c'est un sacré morceau !

il rentre a l'aise dans mon DOBLO mais dans la Picanto de ma femme il ne rentrerais pas du tout !

 

et du coup ben...

 

Vaux mieux un 250 sous un ciel de campagne qu'un 300 sous un lampadaire !!!!

Posté

Salut,

 

Le flex étant démontable, il te permet de tout faire rentrer dans une voiture qui probablement ne saurait accomoder le tube plein.

 

Il permet un rangement moins (un peu moins) volumineux aussi.

 

par contre, il exige de refaire la collimation lors de chaque montage, alors qu'un tube plein bien réglé et pas trop ballotté se dérègle nettement moins vite. Lors de soirées humides, le miroir principal est moins exposé à la buée aussi...forcément (même si des solutions existent pour les dobsons.

 

Voila en gros pour les avantages et inconvénients.

 

Pour ma part, si je peux prendre un tube plein, alors je n'hésite pas. Un truc que tu peux toujours essayer, c'est de modéliser le tube avec du papier cartonné rigide pour voir si il rentre dans ta voiture. Là, y'a pas d'hésitation: tu vois tout de suite si, pour le diamètre que tu veux, ça passe ou pas.

 

Sinon, côté oculaires, je te recommande de débuter avec ceux qui seront fournis avec l'engin. Par rapport à ce que tu as, tu vas de toute façon redécouvrir le ciel (voire découvrir un autre ciel). Donc il vaut d'abord mieux se faire la main comme ça pour ensuite avoir une idée bien plus claire de ce qu'on veut privilégier pour les oculaires.

 

Le seul truc indispensable dès le début: un outil de collimation

Posté
Mon 300 tube plein, je l'ai coupé en deux

 

...dans le sens de la longueur?

 

:jesors:

 

 

 

 

Edit: ô infâme...je viens de voir que tu habites le sauternais...j'ai justement bu hier avec mon père un Guiraud 88 gardé amoureusement en cave depuis son achat en primeur. Quels vins sublimissimes une fois qu'ils sont à maturité, quelle émotion...

Posté

Je vais me faire taper dessus :)

 

Tu as un jardin?

J'ai commencé avec une 70/700 en ville dans un petit jardin.

je suis passé au dobson en me disant qu'il faudrait à tout prix que je le sorte a la campagne (40 mn de voiture).

J'ai recu mon 250/1250 et pour l'instant je m’éclate en ville avec.

Le gros avantage c'est que je peux le sortir tous les soirs dès qu'il fait beau. J'arrive a la maison, je sort le dob, je mange, joue un peu avec les gamins et je passe deux heures a observer et pouf a 23h00 je suis au lit.

depuis que je l'ai (novembre dernier) j'ai fait une seule sortie en ciel plus noir.

C'etait genial , M1 et M33 que je ne vois pas en ville m'ont "pété" a la figure, mais c'est beaucoup moins souvent: il faut pas devoir bosser le lendemain, qu'il n'y ait pas de lune et que le temps soit découvert.

En ville on voit les amas ouvert, globulaire et les nebuleuses les plus brillantes. Et quand on debute il y a a faire, meme en etant en pleine PL.

Rien ne remplace le ciel noir, mais le dobson en ville ca marche quand meme. Là j'ai choisi de me mettre au amas et garder que j'irai en ciel sombre je ferrai les nebuleuses.

 

Du coup j'ai pris un 250/1250 kepler, la difference taille / encombrement avec le 300/1500 est pas negligeable. Il rentre juste dans ma Honda jazz (qui est pas mal plus grande que la twingo), le 300 ne serait pas rentré. En plus le 300 a besoin de plus de temps pour se mettre en temperature.

Posté

Bonjour Frédo34

 

Pour ce qui est du diamètre et des avantages/inconvénients du flextube vs le tube plein, tout ce qui a été écrit devrait te permettre d'y voir clair donc...:)

 

Concernant le guidage des dobson, sujet qui a l'air de te préoccuper également, il y a plusieurs possibilités :

 

- le système Toutalamain : comme son nom l'indique ;), c'est le couplage direct de l'intelligence de l'utilisateur à la dextérité de ses mains.:b::be:. Pour trouver un objet, soit on le repère direcetemnt dans le ciel ou via un atlas (genre Pocket Sky Atlas), soit on construit (toujours via le PSA) un cheminement d'étoile en étoile pour arriver dessus. Pour le suivre une fois trouver, ben ou pousse, on tire, on tourne pour le garder dans l'oculaire.

Avantage : on pose, on vérifie la collimation, on regarde

Inconvénient : à toi de jouer..et seulement à toi, aucune assistance.

 

- les systèmes Push-to ou Intelliscope (chez Orion) : assistant électronique pour trouver les objets. Le dob est équipé de deux encodeurs. Après initialisation, ces encodeurs savent calculer la position du tube. Couplé à une base de données, ce système permet donc d'aider à diriger le tube dans la direction de l'objet demandé. Pour le suivi, une fois trouvé, c'est comme précédemment "à la main".

Avantage : assistance à la recherche rapide à mettre en oeuvre et peu gourmande en énergie. Le dob peut fonctionner sans

Inconvénient : le suivi rest à la charge de l'utilisateur

 

- les systèmes Goto : apres intialisation, le goto se charge de tout, trouver et suivre les objets.

Avantage : tout automatique

Inconvénient : nécessite une alimentation de terrain. Bien vérifier si le système est débrayable et peut fonctionner en manuel, notamment quand l'alim est HS.

 

Outre ces éléments factuels, d'aucuns considèrent que les assistances électroniques n'encouragent pas a l'apprentissage du ciel, vaste débat dans lequel je ne rentrerai pas ici.

Posté

Juste pour rajouter un truc: pour un dobson manuel il est preferable d'avoir:

-des oculaires de grand champ (pour eviter de devoir bouger trop souvent le dob)

- des oculaires qui soient bon en bordure de champ a F/D court.

par exemple si le champ n'est pas plan et que on ne peut pas avoir la mise au point sur le bord et le centre tu seras constamment en train de faire varier la mise au point , donc de faire vibrer ton dob.

Pareil si l'oculaire a du coma et que tu ne voit que des "comètes" en bord de champ.

Posté

Bonjour!

 

Et bienvenue à un nouveau normand ;).

 

Entre le 250 et le 300, tout dépend de la longueur de tube de 300... si c'est un 1500 de focale, je pense qu'il sera difficiel de la faire rentrer dans une Twingo, mais il faut prendre les mesures...

 

Pour exemple, avant d'acquérir mon dob de 300 (qui fait 1200 de focale, donc tube plus court), j'ai bien vérifié qu'il rentrait en longueur sur la plage arrière de ma Clio 1ère génération (donc petite aussi). Et il y rentre sans problème.

 

Après, un 250 c'est déjà un beau diamètre et la différence avec le 300 est indéniable mais pas non plus spectaculaire... bref, si la place y est, autant prendre un 300 mais sinon il n'y a pas non plus trop de regrets à avoir.

 

Le push to n'est pas obligatoire si tu as le temps d'observer régulièrement et d'apprendre ton ciel. Si tes sorties sont plus occasionnelles, ça peut être une aide plus que bienvenue.

 

Petit conseil pour le flex tube: le temps... disons... propice à l'humidité de notre région rends pour moi la jupe indispensable.

 

Après, les porte oculaires et oculaires livrés avec les dobsons "grand marché" se valent tous à peu près. Le seul domaine qui vaille la peine d'un investissement à court ou moyen terme ce sont à mon avis les oculaires, pour compléter ta gamme de focale ou éventuellement découvrir la joie du grand champ en dobson.

Posté

je pense que le tube du 300 passera dans une twingo en baissant les sieges arriere et en incinant le siege avant...

ce qui posera probleme c'est la base.... celle d'un 300 et pour le moins... Imposante !

Posté
...dans le sens de la longueur?

 

:jesors:

 

 

 

 

Edit: ô infâme...je viens de voir que tu habites le sauternais...j'ai justement bu hier avec mon père un Guiraud 88 gardé amoureusement en cave depuis son achat en primeur. Quels vins sublimissimes une fois qu'ils sont à maturité, quelle émotion...

 

Bonjour,

:o:wub: (tu l'as ouvert dans quel sens, la bouteille? :lol: )

Y en a qui ont du bol quand même :pou:

 

@fredo 34:

 

Mon vote:

200mm en f/6 ou 250 en f/5: le reste, et sous réserve des accessoires déjà acquis, on le garde pour un filtre OIII ou UHC, un oculaire grand champ, un oculaire planétaire 5/6 ou 7mm, un atlas, une torche rouge, une chaise d'observation, un telrad et et et, des jumelles 7x50 ou 10x50 si ça rentre encore dans le budget (et dans la twingo).

 

Pour des idées d'accessoires, voir le post de Newton:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288&highlight=accessoires&page=2

 

Porte-oculaires:

Ces Dobsons arrivent avec des Crayfords simples ou démultipliés (en 31.7 et 50.8mm): j'ai un PO basique non démultiplié sur mon Skyliner Classic SW: il fait bien son boulot (pour encore plus de finesse, on peut changer pour des molettes plus grandes, sous réserve de la place disponible - ou mettre une petite pincette qui sert la molette et qui fait levier),

 

Tube fermé ou ouvert (flex ou serrurier):

Mon vote: si 200 ou 250mm: tube fermé.

Un tube 200mm en f/6 ou 250mm en f/5 fait +/- 112 cm et entre 11 et 15 kg (données constructeur).

Ce sera la base rocker avec sa forme biscornue qui de toute façon prendra le plus de volume dans le coffre, mais dans une Twingo, y a des sièges rabattables, non?

Sauf à choisir du rapport de focale f/4, un 300mm (souvent près de f/5) fait plus, est plus lourd, met plus de temps à se mettre en température.

Pour la conservation de la collimation, moi je préférerais également un tube fermé (que j'ai), mais je n'ai jamais pu comparer avec un flex ou un serrurier.

 

Voilà pour mes premières idées: mais difficile de faire un choix totalement erroné je pense, faut simplement que ça rentre dans la voiture: c'est ça le critère principal pour choisir entre 300mm en tube ouvert ou 250mm en tube fermé.

 

XTi:

Non, un système push-to n'est pas obligatoire pour se déplacer dans le ciel ou pour ne pas se perdre, mais la plupart des utilisteurs que j'ai pu lire en sont très contents. Simplement qu'une part ei du budget part en électronique et ce sera ça de moins pour les accessoires.

 

Dobson vs lunette:

Le choix d'un Dobson n'est certainement pas un choix erroné, ce qui ne veut pas dire qu'une lunette serait inadaptée. ;). J'ai une lulu de 115mm et un Dob de 200mm: j'alterne tout le temps et c'est ça qui me plaît.

Ici, le Dob sera un très bon complément avec l'ETX 80 (si tu la gardes).

 

Bon shopping.

Posté

 

...mais possède une twingo

 

Fred

 

Bonjour Fred,

 

Attention, tu dois vérifier si un tube Flextube rentre dans ta Twingo.

 

Parce que le tube du Flextube est bien rétractable mais non démontable.

 

Si j’avais une Twingo, personnellement je choisirais un dobson dont le tube est démontable en trois parties. (Tube primaire séparé + tube secondaire séparé + les barres serruriers séparées)

 

Ainsi plus facile à intégrer dans une voiture.

 

Phil.

Posté

- Normand de Rouen et vie face d'un lampadaire (donc déplacement oblige)

- Possède un ETX80goto et veut en changer

- Budget: 600 à 800€ (avec accessoire)

- Peux porter 30kg mais possède une twingo

Le Dobson me parait un instrument adapter pour ce que je veux, mais si je me trompe merci de me le dire peut être qu'une lunette est plus adapté)

 

Pour le dobson que choisir:

- Quel différence entre Flex tube et plein tube si je veux un 250 ou 300mm?

Une personne m'a dit que le flex tube était plus adapté pour les déplacements (notamment le rétraclable de chez SkyWa), là ou je doute c'est que c'était un vendeur et qu'il m'a confié que la jupe n'était pas nécessaire.

- Le xti10 est il nécessaire pour se déplacer et pas se perde dans le ciel?

- Mieux vaut un flex tube de 254 ou un plein de 300 (pour le même prix).

-Y a t'il des choses à ne pas loupé pour acheter, modèle d'occulaire, type de construction porte occulaire ou du tube le matériau utilisé pour l'instrument...

 

Bonjour,

 

Tu hésites entre un 250 et un 300 (peut être démontable).

Tu pars d'un ETX80.

 

Prends un 250 XT10i.

Pourquoi ?

Après le ETX80 tu en prendrais de toute façon plein les yeux même avec un 150, tu ne risques pas d'être déçu par un 250.

 

Avec l'ETX80 tu utilisais une aide au pointage et l'intelliscope restera sur cette ligne sans vraiment couter sur l'optique.

 

Le tube plein te posera moins de problèmes de collim.

250mm c'est déjà gros côté mise en température (scope qui vient de la maison, transbahuté en voiture et posé dans le froid)

 

Quand on hésite entre 300 et 250 vaut quelquefois mieux prendre un 250 qui sortira à coup sûr plutôt qu'un 300 qu'on regardera d'un oeil torve pendant la page de pub à la télé.

 

Pourquoi tu aurais raison de prendre un XT10i ?

Un tube en métal de bonne qualité fait pour durer, des specs qui mentionnent un ptit diffraction limited qui peut plaire et le système intelliscope: tous les avantages du goto sans les inconvénients.

 

OR054.jpg

 

Côté accessoires (puisque tu poses la question):

Un bon ptit kit c'est par exemple un Hypérion zoom 8-24 (200E) et un Antares W70 de 4,3 (80E)

Une autre approche c'est de ne strictement rien prendre tout de suite, se contenter de ce qu'il y'a dans le carton et profiter.

De toute façon avec ce qui est fourni tu es déjà loin, très loin du petit ETX :)

 

Bon ciel

Posté

houlala j'ai de la lecture et de la re-lecture...Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

JE vais bien regarder tout ça et je vous dirai plus tard mon et encore plus tard mes impressions. Mais j'ai le temps avant d'acheter et je prends mon temps.

MErci à tous.

Posté

Salut Fred et bienvenu.

 

Si tu as le temps de peser le pour et le contre, regarde un peu les tubes serruriers ("cousins" du flex tube) et notamment celui que j'ai choisi pour partir à la découverte des étoiles et autres:

Meade LightBridge 10" (254mm) :be::be:

 

Je ne fais aucune publicité pour ce modèle (quoique...:p) mais il me donne entière satisfaction.

 

Le modèle Deluxe (seul modèle importé en France) est livré

*** avec un oculaire de 24mm qui va te permettre de voir pas mal de choses,

*** la capote anti-PollutionLumineuse,

*** le chercheur point rouge très,très efficace,

*** sa base Dobson est montée sur de bon roulements à billes

*** et son porte-oculaire a une démultiplication 1/10ème pour une MiseAuPoint précise.

 

Démontable entièrement comme le disait Phil un peu plus haut, il se déplace assez facilement avec ses 29kg500. Jette aussi un coup d'oeil pour te faire une idée dans la section Bricoleur "Transport facile d'un dob 10" ":p:p, tu verras plus facilement par rapport à la Twingo et son transport assez simple avec ma solution (je me régale:be:)!!

 

Dernière chose, le prix rentre dans ta fourchette (700 - 750).

 

 

Voilà, en espérant que cela puisse t'aider, du courage et surtout de la patience!!!!!

 

A+

Philippe.

Posté (modifié)
Salut Fred et bienvenu.

 

Si tu as le temps de peser le pour et le contre, regarde un peu les tubes serruriers ("cousins" du flex tube) et notamment celui que j'ai choisi pour partir à la découverte des étoiles et autres:

Meade LightBridge 10" (254mm) :be::be:

 

Une ptite minute... Chtit Bilou me rappelle kekchose:

17596-1325685006.jpg

Et le post qui peut vraiment donner envie d'acheter un lightbridge de 254

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88786

 

C'est vrai que là ça le fait !

Au fait, pas possible de mettre ta base sur le sac (comme un chapeau) ?

17596-1325685068.jpg

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Merci encore à tous....

Je pense me diriger vers un tube plein de 254 mm (le 300 trop compliqué à transporter). Il me restera de l'argent pour les accessoires!

Que pensez vous de celui là:

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=568

 

ou

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-Dobson-880---10----250-1250mm-Teleskop---Deluxe-Version.html

 

ou

plus cher le xti

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Si on enlève le Intel.. est ce que celui ci reste de bonne qualité ou alors est ce que l'on paye uniquement le inteliscope?

 

C'est juste que je n'arrive pas à voir les détail entre les instrus et surtout s'il y en a un qu'il ne faut pas prendre. Y en a t'il d'autre de meilleur qualité?

 

J'ai remis le bon lien

Modifié par fredo34
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Le 3e lien montre exactement le même scope qu'en 2.

 

Entre ces deux là (GSO de 254 pour 575 et Skywatcher de 250 un peu équipé pour 540)

Prends celui d'optique Perret. Un peu mieux équipé et même pas plus cher :)

 

Je t'ai déjà parlé du Orion plus haut, à toi de voir.

Le Skywatcher d'Optique Perret est une très bonne affaire si tu ne tiens pas à l'intelliscope.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Moi je te conseille celui là:

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

 

à 550€ (fdp gratuit sur telescope) tu gagnes des meilleurs oculaires: un bon 30 mm grand champ (70°) et un "relativement bon" plossl 15 mm", un crayford 1/10eme, un ventilateur de mise en temperature (qui diminue la difference BK7/pyrex).

Demande leur un viseur droit ou achete un quickfinder/telrad.

Posté

a un porte-oculaire avec une simple crémaillère, alors que le GSO est équipé d'un Crayford qui est très efficace.

De plus, le système d'équilibrage est aussi mieux sur le GSO.

 

 

Bon ciel

Posté

@Leimury:

Nan! A la rigueur, un bonnet sur la tête mais pour ce qui est de la base sur le sac, on rentre dans le domaine des équilibristes...:break:

Posté

Alors,

Sur un autre forum (et oui je vais à la chasse partout) on conseil:

Je prend le Sky watcher en Pyrex

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1994_Skywatcher-Skyliner-250PX---10--parabolic-Pyrex-Dobsonian.html

 

Et je demande de me monter un PO démultiplié du GSO:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-Dobsonian-880---10----250-1250mm-Telescope---Deluxe.html

 

Est ce bien?

 

Il est possible que j'ai mal compris!

Posté

Salut,

 

Si le vendeur est ok, vas-y mais j'ai quand même un doute....

Sinon le GSO est très bien équipé. Chez OU tu peux demander le remplacement des oculaires en fonction de ce que tu possèdes déjà.

 

Ludo

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