Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis novice je me ballade de forum en forum je me pose ici un peu pour poser quelques questions concernant le Dobson (si je me plante de sujet merci de me rediriger).

Info sur moi:

- fredo (30 ans) et une envie de découvrir le ciel (profond et planétaire)

- Normand de Rouen et vie face d'un lampadaire (donc déplacement oblige)

- Possède un ETX80goto et veut en changer

- Budget: 600 à 800€ (avec accessoire)

- Peux porter 30kg mais possède une twingo

Le Dobson me parait un instrument adapter pour ce que je veux, mais si je me trompe merci de me le dire peut être qu'une lunette est plus adapté)

Pour le dobson que choisir:

- Quel différence entre Flex tube et plein tube si je veux un 250 ou 300mm?

Une personne m'a dit que le flex tube était plus adapté pour les déplacements (notamment le rétraclable de chez SkyWa), là ou je doute c'est que c'était un vendeur et qu'il m'a confié que la jupe n'était pas nécessaire.

- Le xti10 est il nécessaire pour se déplacer et pas se perde dans le ciel?

- Mieux vaut un flex tube de 254 ou un plein de 300 (pour le même prix).

-Y a t'il des choses à ne pas loupé pour acheter, modèle d'occulaire, type de construction porte occulaire ou du tube le matériau utilisé pour l'instrument...

Merci de répondre à mes demandes.

Cordialement,

Fred

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut,

si tu compte faire seulement de l'observation, prend le plus gros tube que ton budget te permet, tu y verras plus de choses, si tu compte le déplacer souvent, le flex sera plus adapter, mais si ta voiture te le permet prend le plein, 300 de diamètre c'est mieux que 254:)

Posté

bonjour et bienvenue !

oui le 300 en montrera plus;.. c'est sur,

mais (car il y a un mais) j'ai un 300 tube plein et je peut te dire que c'est un sacré morceau !