Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour l'oculaire on verra en mai...

Pour l'oculaire on verra début mai.

Sinon j'ai sorti vite fait mon télescope impossible d'avoir une image net de vénus et la Lune....

Je tourne le PO j'ai l'impression que l'image va devenir net mais ça reste flou et le PO arrive à son max, plus rien ne change je tourne dans le vide.

Colimation ok (d'après laser) primaire et secondaire ok,

J'avais laisser: 2"Extension tube 35mm sur le PO (je m'en suis rendu compte après) Est ce ça?

Il y a 2 vis sur le PO, Une pour bloquer le PO l'autre pour gerer la dureté du PO, d'après ce que j'ai compris? Est ce que j'ai bien fait d'y toucher?

A la réception du télescope je n'ai reçu qu'un manuel de 2 page (resto verso), une page pour le montage du rocker et l'autre pour le télescope mais rien de spécial sur le PO.

Je ne suis même pas sûr d'avoir de quel vis est pour régler le miroir primaire (noir, à mon sens) et quelle vis pour bloquer, serrer le mirroir (blanche).

En revanche image net le jour sur un arbre à 100m.

Si vous avez une idée, merci?

PS: un jour je vous paierai un verre pour tout vos renseignements.

PS2: J'espère intégrer un club sur Rouen d'ici la semaine prochaine pour vous laisser tranqu'il.

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

pour le verre (je dirai pas non mais on est un peu loin ^^) , pour tes question perso ça embête pas un forum c'est fait pour ça non? ;)

pour ton soucis de PO premier mot bizarre sinon:

- as tu laisser ton scope assez longtemps se mettre a température (aller 35 45MIN?)

- re vérifie ta collim (même si je pense que sur la lune la collim peu être imparfaite pour avoir une image "correcte")

- Vénus si elle est basse a l'horizon sera "bof" visuellement déjà que bien placer je te rassure il n'y a rien d'extraordinaire a voir (un croisant lumineux)

-le laser de collimation doit lui aussi être collimanter (je sais c'est un comble ...) si c'est un medele équivalent suit ce tuto

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80805

je voit pas trop d'autres raison (a part un ciel aux turbus monstre ) :)

Posté

EDIT: il va falloir que j'apprenne à quoter et répondre plus vite, moi. ^^

Pour l'oculaire on verra en mai...

Pour l'oculaire on verra début mai.

Sinon j'ai sorti vite fait mon télescope impossible d'avoir une image net de vénus et la Lune....

Je tourne le PO j'ai l'impression que l'image va devenir net mais ça reste flou et le PO arrive à son max, plus rien ne change je tourne dans le vide.

Tu dis "vite fait"... et la mise en température? ;)

A quelle heure es-tu sorti..? Si c'est en début de soirée, les deux astres sont déjà bas sur l'horizon.

Je ne suis même pas sûr d'avoir de quel vis est pour régler le miroir primaire (noir, à mon sens) et quelle vis pour bloquer, serrer le mirroir (blanche).

Sur les GSO Kepler, les vis à l'arrière:

- Celles qui servent a régler le primaire sont munies d'un ressort (les noires )

- Celles qui servent à bloquer le primaire sont blanches (pas de ressort).

PS: un jour je vous paierai un verre pour tout vos renseignements.

PS2: J'espère intégrer un club sur Rouen d'ici la semaine prochaine pour vous laisser tranqu'il.

Un forum, c'est fait pour ça ;). Et les questions que tu poses peuvent servir à d'autres (comme moi pour les oculaires :p).

Posté

J'avais laisser: 2"Extension tube 35mm sur le PO (je m'en suis rendu compte après) Est ce ça?

En revanche image net le jour sur un arbre à 100m.

Si vous avez une idée, merci?

Bonjour,

On dirait bien que c'est le tube allonge qui pose problème.

Plus une cible est proche et plus le PO sort.

Avec le tube allonge tu as donc la MAP sur un arbre à 100m mais impossible de l'avoir à l'infini.

Bon ciel

Posté

Alors:

- Venus et lune bien bas dans le ciel et aucun autre astre visible dans le viseur (mars trop faible).

- Ciel sans vent et nuageux mais les 2 astres dégager

- 1h de mise en température sans ventil car plus de pile.

Merci pour la confirmation des vis de réglage et serrage.

Je vais vous décrire la manœuvre que je fais en amont.

J'enlève le newton du dobson je le pose à champ sur mon canapé (délicatement),

Je sors le Rocker dehors et je finis par remettre le télescope sur le rocker dehors.

Colime:

- je centre le laser au centre du primaire en touchant au vis du secondaire. (complétement décalé, alors qu'on m'avait dit que je n'aurais certainement pas à le faire).

- Je desserre les vis blanches, puis je centre le laser sur la cible avec les noires. Puis je serre les blanches pour que ça bouge plus.

Je fonce regarder la colime du laser!

Merci

Posté

Y'a en effet des chances que ça vienne de là...ceci dit c'est facile à vérifier:)..yaka l'enlever et recommencer:p. Petit conseil supplémentaire : si tu as deux oculaires, commence par celui de focale la plus longue (celui qui grossit le moins), tu uras plus de temps pour te familiariser avec la mise au point (MAP) avavnt de devoir bouger ton tube pour suivre ta cible.

Il y a 2 vis sur le PO, Une pour bloquer le PO l'autre pour gerer la dureté du PO, d'après ce que j'ai compris? Est ce que j'ai bien fait d'y toucher?

non non pas grave du tout...tu as bien compris. la vis sous le PO sert en effet à régler la dureté du crayford, faut juste veiller à pas trop serrer:confused:

de toutes façons..il pleut :cry:

Posté

MErci pour vos conseil....

Oui Bison je commence avec un 30mm.

Mon Laser à l'air bien colimaté j'ai essayé.

Mais c'est frustrant d'attendre d'avoir un télescope depuis un long moment. Je regarde le ciel à la jumelle, jupiter et venus qui se sont fait des bisous Orion qui était assez haut et juste en face de chez moi, un ciel dégagé.

Et depuis que je l'ai reçu, pluie, vent, orage et.... Alors je me ballade sur Stelarium!

Posté

Une fois que la manipe du laser est terminée, on pointe une étoile (par exemple la Polaire, elle ne bouge pas) et on l'examine à fort grossissement. C'est seulement alors qu'on saura si c'est collimaté ou pas. (Mais si la mise au point est impossible, il faut évidemment commencer par régler le problème de la mise au point - ici, sans doute enlever la rallonge.)

Posté (modifié)

Ça ne va peut être pas faire avancer le bazar, mais j'ai eu un problème +- pareil :

impossible de faire la MAP...j'avais l'impression qu'il me manquait qqs mm.(au Dob hein je précise :be: )

J'ai juste reculé au max l'adaptateur 2"->1.25" du Crayford (regarde a quoi ça ressemble --> ici ) et là c'étais parfait !

Bon je ne sais pas si ça va t'aider, mais c'est une idée ;)

Modifié par Rwé
Posté

Bonsoir,

Ciel dégagé un peu de vent...je fonce pour tout sortir.

J'attend pas (car pas le temps d'attendre).

Direction Vénus et hop vision du croissant

La lune, vraiment sympa, en plus elle reste comme même un moment avec un 9mm

Mars, une boule ronde rien d'extraordinaire...

Mais mon but était de m'assurer du bon fonctionnement du matériel, et je suis heureux.

Vivement une vrai sortie (en dehors de chez moi et de mes lampadaires) pour voir ma première nébuleuse.

Ce soir je fais connaissance avec le matériel, serré, desserré les vis pour trouver la bonne fluidité.

Merci encore à vous!

Posté
...

Et Saturne? Non?

Pierre

Bonsoir,

Moi, moi, moi ... :)

avec une lulu 80ED en f/6.25 équipée d'une tête bino: :wub: :wub:

Au moins 2 lunes, dont Titan évidemment (avec Rhéa ou Dioné??) et un doute sur Japet.

Posté
Heureux pour toi de cette première sortie express.

Et Saturne? Non?

Pierre

Salut,

Non pas de Saturne car pas de visibilité à 360°, Saturne arrivera chez moi (champs de vision) ver 2h00. Dommage car je voulais comparé, Saturne et Jupiter sont les 2 seuls planètes que j'ai vu avec mon ETX80.

Sinon Y a t'il des sorties de prévu en Normandie?

Rien vu sur le topics sortie!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.