Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Mon épouse a vu ce matin en allant au boulot une grosse "boule de feu" dans le Nord de la Moselle (frontière Luxembourg / Belgique) :

heure précise : 7h47

direction : du Nord vers l'Ouest

durée inférieure à 3 secondes

Je n'ai malheureusement pas pu assister au spectacle :cry:(très impressionnant si j'en crois les propos de mon épouse : d'autres personnes travaillant avec elle l'ont vu également). Il semble s'agir d'un bolide vu la brièveté du phénomène...

Quelqu'un d'autre a-t-il eu la chance de l'avoir vu ?

Posté

Euh... quelqu'un a lu l'article jusqu'au bout ?

C’est en fait des extraits de cette masse coronale que les automobilistes lorrains ont aperçu ce matin dans le ciel vers 08h. Et non pas une « météorite ».

Comment peut on décemment écrire de telles choses dans un journal...

Posté

Comment peut on décemment écrire de telles choses dans un journal...

Tu as bien fait de laisser un commentaire sous cet article. Comment peut-on raconter de telles âneries ??? :b::mad:

Concernant les aurores boréales de ce soir, le ciel étant bien dégagé, ce serait sympa de pouvoir les observer en France (on peut toujours espérer :wub:).

L'éjection de masse coronale est-elle dirigée vers nous ? :?:

Posté (modifié)

Selon le topic adapté, oui, on est bon pour se la prendre en pleine poire ce soir, mais pas de météores solaires prévus :be:

des aurores ont déjà été observées jusque dans le sud de la France lors de précédentes éruptions, mais cela reste effectivement assez rare.

Je te conseille de suivre le sujet de Cyrilleb, très complet, fourni, et documenté :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71001

Edit :

apparemment, c'est pour dans 30 minutes :-)

Middle Latitude Auroral Activity WARNING

Issued: 2:30 UTC,

Solar Terrestrial Dispatch

http://www.spacew.com

A major solar flare on 23 January has produced a fairly fast moving

earthward-directed coronal mass ejection. We expect impact near 12:00 UTC

on 24 January (5 am EST). This disturbance has the potential to produce

significant auroral storm activity throughout the middle latitude regions.

There is also a chance activity may be seen from some lower latitude

locations.

The duration of this storm will likely be at least 18 to 24 hours, with

sporadic bursts of substorming visible through perhaps 36 hours.

The entire continental area of Canada and United States, northern and

central Europe, the entire UK and perhaps France, northern to

north-central Russia and southern Australia and New Zealand may spot

periods of auroral activity.

Activity will subside toward more dormant levels on 26 January.

End of WARNING statement

Je pars au boulot je n'ai pas le temps de traduire, j'espère que ça ne posera pas trop de problème de compréhension :-)

Modifié par Julien3146
Posté

Merci pour l'article. Je déchiffre assez bien l'anglais. Apparemment le phénomène pourrait perdurer pendant 48 h. J'ai hâte de regarder le ciel ce soir !!! :woao:

Posté

En fait le phénomène semble être attendu pour 14h18 UT selon le site spaceweather. Mars semble être également dans la ligne de mire pour demain : a-t-on une chance de voir des aurores boréales ou australes au niveau des pôles de la planète rouge ??? J'en doûte un peu car l'imager aussi finement n'est peut-être pas réaliste et surtout il me semble que Mars ne possède plus de champ magnétique... donc pas d'aurores possibles ??? :?:

Voici un extrait de l'article :

This morning, Jan. 23rd around 0359 UT, big sunspot 1402 erupted, producing a long-duration M9-class solar flare. The explosion's M9-ranking puts it on the threshold of being an X-flare, the most powerful kind. NASA's Solar Dynamics Observatory captured the flare's extreme ultraviolet flash:

m9_512.jpg

The Solar and Heliospheric Observatory (SOHO) and NASA's STEREO-B spacecraft detected a CME rapidly emerging from the blast site: movie. Analysts at the Goddard Space Weather Lab say the leading edge of the CME will reach Earth on Jan. 24 at 14:18UT (+/- 7 hours). Their animated forecast track shows that Mars is in the line of fire, too; the CME will hit the Red Planet during the late hours of Jan. 25.

This is a relatively substantial and fast-moving (2200 km/s) CME. Spacecraft in geosynchronous, polar and other orbits passing through Earth's ring current and auroral regions could be affected by the cloud's arrival. In addition, strong geomagnetic storms are possible, so high-latitude sky watchers should be alert for auroras.

Posté
...Qu'est-ce que je donnerais pour vivre ça au moins une fois dans ma vie:wub:

Ouais, c'est sûr... Va falloir programmer des vacances dans le grand Nord... :cool:

Posté

Bonsoir,

ma mère vient également de m'en parler, elle m'a décrit l'objet comme une grosse boule de feu, plus lumineuse et plus grosse que les étoiles visibles à l'aube, et le phénomène était plus long qu'une "étoile filante" "banale".

En parcourant le topic, je n'ai pas très bien compris ce que c'était, météorite ou autre chose ? Merci.

Posté

A prori, météorite, mais l'article mentionné au début du topic :

Effectivement le phénomène à été vu par pas mal de monde, voir cette article avec la photo

http://www.loractu.fr/france/993-moselle-boule-t-elle-traversee-ciel-matin.html

... a fait un regrettable amalgame entre ce probable bolide et une éruption solaire qui a eu lieu le 23 janvier et nous a frappé de plein fouet hier, d'où la dérive des posts sur les aurores boréales.

Pour plus de détails sur ce deuxième sujet, il y a un topic en parallèle sur WA : http://www.webastro.net/forum/showthr ead.php?t=71001&page=18

;)

Posté

Il y a également un article dans les Dernières Nouvelles d'Alsace ce jour. Par contre, chez moi, couvert depuis des lustres, je ne risquais pas de l'apercevoir ce météore.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.