Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'habite la région PACA et depuis quelques jours vers 19h00 on voit apparaitre dans le ciel une grosse étoile rouge bien plus grosse que l'étoile polaire. Elle reste immobile puis, disparait vers 20h30.

Je suis curieux de savoir ce que c'est ? ce n'est pas un avion puisqu'elle ne bouge pas.

Quelqu'un a t il observé ce phénomène ?

Merci

Posté

Bonjour,

De jour en regardant dans la même direction et à la même hauteur tu as quoi ?

Par immobile tu entends que ça descend doucement à l'ouest (comme le soleil ou tout les astres) ou plutôt un truc qui se serait éteint à 20h30 ?

De quel côté et à quelle hauteur ?

Posté
... une grosse étoile rouge bien plus grosse que l'étoile polaire. Elle reste immobile puis, disparait vers 20h30.

Si cette "étoile" se couche à l'Ouest vers 20h, il s'agit en fait très probablement de Vénus (donc une planète), actuellement bien visible en début de soirée.

Pour ce qui est de sa taille, je te rassure, elle est beaucoup plus petite que Polaris. Par contre, elle est beaucoup plus brillante. :)

Si elle s'éteint toute seule (sans se coucher à l'horizon), je n'ai pas vraiment d'explication (ou alors un satellite géostationnaire récemment mis en orbite ???) !orbite!

Posté

Bonjour,

Je suis en PACA, donne moi le lieu d'où tu vois cette etoile rouge (ville, quartier), la direction dans laquelle tu regardes pour l'observer (est, ouest, sud est...) et la hauteur approximative au dessus de l'horizon (aide toi de ta main tendue devant toi, mesure le nombre de doigts ou de mains qui séparent l'horizon de l'étoile en question. Muni de ces informations je regarderai ce soir et te donnerai mon avis.

A+

Posté

rebonjour

J'ai encore observé hier soir et elle était toujours présente. La plus lumineuse de toutes les étoiles, donc facile à repérer, on la voit en direction de la mer, bien au-dessus des arbres. Elle décline lentement et après 20h30, plus rien !

Cela pourrait être une station orbitale ?

Posté

La plus lumineuse de toute les "étoiles", en ce moment et comme déjà dit plus haut, c'est la planète Vénus, et elle se couche vers 20h30. Par contre sa lumière est plutôt blanche.

Posté

Ce que tu décris fait penser à la planète Vénus. Seulement elle n'est pas rouge mais d'un blanc éclatant ! Ceci dit, dans les lueurs rougeoyantes du couchant ...

Eric

• 1 mois plus tard...
Posté

salut à tous,

En fait ca fait plusieurs soir que je l observe aussi et je dois avouer qu elle est apparue trés récemment... j observe souvent le ciel en rentrant le soir ou juste pour avoir la tete dans les étoiles et elle est tous les soirs au meme endroit... et trés honnetement elle se trouve etre vraiment trop rouge pour une étoile commune... au sujet de la position je dirai que si je trace une ligne droite de mon balcon je tombe preske à coté de l observatoire donc à vu de nez je dirai au dessus de villefranche 06...

si toute fois quelqu un à des infos, je serai curieux de savoir ce que c 'est.

merci de m avoir lu

Posté

Ce serait plus facile de dire au Nord à l'Est Ouest Sud, car comment savoir où il est le balcon et déduire la direction?

En ce moment, si c'est à l'Est, on verra un point brillant plutôt rouge, c'est Mars.

A l'Ouest, blanc brillant, c'est Vénus (avec Jupiter juste à côté)

Patte.

Posté

Bonsoir!

Non mais dîtes, faut acheter une boussole! La mer à Bordeaux est à l'Ouest mais à Fukushima, elle est à l'Est.

Un peu de rigueur scientifique que diable! :p:p:p

on la voit en direction de la mer, bien au-dessus des arbres. Elle décline lentement et après 20h30, plus rien !

Il me semblerait donc que cette "étoile" soit à l'ouest...

Bon ciel.

Posté

Dites, vous savez aussi que Vénus, ça bouge vite.

Des fois c'est une "étoile du soir", des fois "du matin", parfois à l'Est, ou à l'Ouest.

Alors faut préciser quand (les premiers messages datent d'il y a deux mois) et dans quelle direction.

Patte.

PS: Bordeaux, c'est près de Nice?

Posté (modifié)

Oujda? La mer est vers le haut. Agadir? c'est vers la gauche sauf si on fait le poirier ou alors qu'on regarde dans la mauvaise direction par rapport à ce que je me comprends.

Il y a moyen de ne pas perdre le Nord!

Par exemple demander à un chauffeur de taxi.

Quoique?

A Bruxelles la gare du Nord se trouve à l'Est et celle du Sud au Nord, ce qui est confondant.

Ce serait plus compréhensible si on comparait la position par rapport à l'étoile polaire.

Celle-là, on la trouve facilement, il y a des trucs! (attention, ça tourne!)

grandepetiteourse.jpg

Pas mal l'anim wiki:

Ursa_Major_%26_Minor.gif

Amis de l'hémisphère Sud, pardonnez-moi de ne pas avoir développé ces choses vers votre ciel de toute beauté aussi.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
...

Cela pourrait être une station orbitale ?

Bonjour,

Vu la description faite, à mon avis, non.

Une station orbitale (l'ISS), présente un éclat blanc, se déplace assez rapidement (un peu comme un avion, sans bruit et sans lumières clignotantes) en ligne droite (+/- ouest vers est), l'éclat diminue au fur et à mesure qu'elle disparaît à l'horizon et dans ce cas précis, l'horaire ne correspond pas avec son passage au-dessus de l'Europe centrale.

Rouge dans un ciel de 19:00 fin janvier lorsqu'il fait sombre?

Vers 20:30, les rouges Aldébaran et Bételgeuzes ne se couchent pas (de toute façon, plutôt au Sud).

+1 pour Vénus qui correspond, mais devient-elle rouge en se couchant (je n'observe jamais à 0° au-dessus de l'horizon :be:).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.