Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Que de temps passé sans poster de nouvelle photo:confused:

Heureusement, ce week end les conditions étaient enfin correctes et j'ai pu tirer le portrait du fameux canasson.

Set up petit diamètre:

William optics 66SD

red 0,8x

Canon eos 400D refiltré astrodon

Filtre lps astronomik

le tout sur la G11 autoguidée en parallèle avec une celestron 70/400 et la LVI.

Le resultat composite 9 poses de 600secondes, c'est tout ce que j'ai pu faire avant que le set up ne touche le pied de la monture:mad: et comme j'étais trés fatigué je ne me voyais pas tout refaire aprés retournement au méridien. C'est trés dommage, si j'avais su j'aurais pris un guronsan et un mars, car avec plus de poses je pense qu'il aurait été faisable de mettre en relief la poussière présente sous IC434.

J'ai été trés agréablement surpris par le filtre LPS utilisé, il m'a permis de faire des poses de 10minutes au dessus d'un horizon urbain pollué (APT 84), autant l'horizon nord est excellent, autant le sud est pourri!

Au final je suis heureux du resultat, une brute seule étant dejà plus jolie et fournie que mon dernier essai de cette nebuleuse en additionnant des poses de 2minutes (sans filtre, au delà c'était uniformément orange).

La mise au point est faite aux aigrettes (fils de pêche), ces dernières sont laissées volontairement pour la photo, elles ne sont pas ajoutées sur Toshop.

Le traitement est le suivant:addition avec deepskystacker, un chouille avec Gimp et c'est tout.

5142-1327408583.jpg

et un crop avec un quart de tour:

5142-1327409175.jpg

Voilà, ravi de revenir parmi vous, vos commentaires, critiques et colibets seront les bienvenus:be:

NB le passage en jpeg à 800ko ne lui rends pas service (original en TIFF 8,2meg), un moirage apparaît sur les surfaces sombres, mais je ne sais pas comment faire autrement pour poster mes images :confused:

Posté (modifié)

Joli dada, bravo! :)

Tu peux encore l'améliorer en enlevant la saturation dans le vert. ;)

Dans Gimp: couleurs ==> teinte/saturation ==> clic cyan ou vert ==> saturation -xx%

Dans PhotoShop c'est plus complet car tu peux définir la gamme de teintes dont tu veux ajuster la saturation. Par exemple 'tout ce qui est entre vert et cyan'.

Il y a aussi l'excellent plugin 'HLVB'. :)

je ne sais pas comment faire autrement pour poster mes images

Voilà: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88967

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour

Joli champs large que j'apprécie car je viens de me taper un super mal de tête avec son image 3D au dada.

Dire que je ne l'ai toujours pas vu en vrai même dans le 625.

Je vais imprimer ta photo pour la repérer.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Merci beaucoup de vos commentaires et critiques,

Orion Rider je vais tenter le coup avec Gimp, je te montrerai mon image.

Catluc, ça me fais chaud au coeur que tu te repères avec mon image, si si, en plus je viens seulement de récupérer mon axe optique suite à un louchage prolongé sur ton travail de romain avec la 3D, merci.

Merci Xanax pour ta solidarité! on ne progresse qu'en apprenant de ses erreurs:) m'en vais desaturer le vert illico!

Posté

Elle en a dans le ventre ta petite 66 !!! Exactement le genre d'image que je rêve de faire un jour : du grand champ et du détail en même temps, et en plus sans y passer des heures carrées !!! Chapeau.

Bon petit diamètre, mais belle monture en dessous aussi !!!

Posté

bonjour

une superbe image !

un classique qui permet toujours autant à l'esprit de s'évader ; bref un sujet qui fait rêver !

Ton traitement est parfait , aucune critique , continue comme ça !

G-

Posté

Merci bison, yoyo, philastro et Gglagreg

M42 est sur les tablettes dès que je le pourrai...

Bison tu as raison, 2kg de lunette et 40kg de monture...une photo du set up fait un peu sourire, on se demande où est la lunette;) celà dit, qui peu le plus peu le moins et c'est alors que du bonheur, super stable, bon pointage, et trés trés peu de rattrapage de l'autoguidage, de fait aucune brute n'est jetée et toutes servent pour le compositage final.

Je dois dire que celà rend les choses trés confortables, autant te dire que ce n'est pas la même mayonnaise avec le Meade SC12 que je mets dessus pour faire un cliché à 3m de focale:be:

Philastro, ça y est je suis inscrit sur astrobin!

Merci Gglagreg pour ton sympathique commentaire et tes encouragements

Posté

Superbe prise avec une "petite" lunette !!

Joli dada, bravo! :)

Tu peux encore l'améliorer en enlevant la saturation dans le vert. ;)

Dans Gimp: couleurs ==> teinte/saturation ==> clic cyan ou vert ==> saturation -xx%

Dans PhotoShop c'est plus complet car tu peux définir la gamme de teintes dont tu veux ajuster la saturation. Par exemple 'tout ce qui est entre vert et cyan'.

Comment fais tu OrionRider avec photoshop, ça m'intéresse.

Posté (modifié)
Comment fais tu OrionRider avec photoshop, ça m'intéresse.

Petit tuto rapide: ;)

Supposons que nous voulons augmenter la saturation des couleurs 'chaudes' d'une image, sans toucher aux halos de chromatisme autour des étoiles.

1. Image ==> Réglages ==> Teinte/saturation ==> Modifier: Rouges

2. En-dessous de cette petite fenêtre, on peut étendre la couleur 'Rouge' vers le jaune en tirant les curseurs à droite.

3. Si on pousse la saturation maintenant, les tons jaunes, oranges, rouges seront accentués, mais les halos de chromatisme magenta autour des étoiles fortes le seront aussi.

4. En-dessous de la fenêtre, on réduit la partie magenta de la couleur 'Rouge' en tirant les curseurs de gauche vers le milieu.

5. Quand on déplace le curseur de saturation vers la droite (+25%) l'image est accentuée du jaune au rouge, sans augmenter le chromatisme ni les autres teintes.

14867-1327521880.jpg

La même astuce permet de diminuer les halos de chromatisme autour des étoiles, en travaillant uniquement sur la teinte des halos (souvent magenta ou bleu profond).

Dans ce cas, on 'réduit' la couverture de la couleur bleue ou magenta pour ne modifier que la teinte indésirable. Après ça: saturation -50%, luminosité -50% et l'affaire est dans le sac!

C'est aussi comme ça qu'on peut virer les débordements magenta dans les images SHO...

;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.