Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une image bien amusante à faire et surtout à traiter d'un classique à focale nominale 2,9m. Beau ciel mais de zone periurbaine, turbulence correctes -voir les moyennes de FWMH qui n'ont rien de terribles - et puis déja il faisait beau:be:). Une heure de pose environs.

Le résultat principal Ha-O3:

16041-1327410006.jpg

Les acquisitions :

30 poses de 1 minutes au c11 à 2900 mm de focale SX H16 filtre astronomik 13 nm 03. FWMH 2,9 à 3,6

30 poses de 1 minutes idem filtre astronomik H alpha 13 nm . FWMH 2,8 à 3,4

40 poses courtes H alpha 10 secondes seulement. FWMH 2,2 à 2,8

Dak, flats, bias comme les autres -25 degrés.

Une RVB APN 1000D guidée en parallèle à l'oculaire réticulé l'hivers dernier avant equipement autoguidage (un pensum !!!!!!!!!!!!!!!!) sur la monture cpc

Les gros plans et le cheminement :

De gauche à droite

1- RVB APN guidage manuel......

2- en gris : les couches composées

en haut O3

milieu H2 poses 1 min

en bas H2 poses 10 secondes

Les images de chaque couche d'acquisition ont été prétraitée, composité avec mediane et traitées (sous MaxiMdl) des 4 façons : sans traitements mais niveaux, avec logarithme et niveaux, avec ondelette et avec ddp donnant 4 images de chaque couches. Je les ai combinés par calques sous PS avec les meilleurs détails (très subjectif) rassemblés en conservant l'apparence la plus proche possible de l'image composité non traitée (rappellant le travail final en planétaire).

3- en bleu-vert combinaison des calques précitées avec code couleur O3=bleu+vert, H2 long=Rouge +vert, H2 court =rouge

4- colonne

en haut combinaison H2-O3 plus complexe des 16 calques du traitement de chaque couche soit en luminance soit en couleur (32 calques photoshop)

en bas composite H2-O3 en luminance et couleur à l'APN

5 - Images références

en haut mes couleur composites et Panther Observatory en luminance (SACRILEGE!!!)

en bas Panther Observatory reduite mais réalisée à plus longue focale (pour montrer que de vrais détails découlent du traitement que j'ai effectué )

16041-1327410110.jpg

Merci à ceux qui ont lu !!!

Je vais essayer de me mettre à l'ecriture sur les images, promis.

Bon ciel !!!!!!

A part le ciel je ne sais pas comment faire mieux pour l'heure.

vincent 14

Posté
Salut Vincent

au vu de la première je trouve que tu t'en tires plutôt bien!

après je me perd un peu sur la reconstitution

Normal, rien d'orthodoxe dans ma démarche, c'est mon coté intuitif:(.

J'essaye de réexpliquer pas à pas.

La reconstitution principale repose sur 3 images compositées : H2 10 sec , H2 60 sec, O3 60 sec.

Les poses plus longues ne donnaient ce soir là aucun avantages et terme de détails sur la nébuleuse.

MAIS le résultat tel quel est VILAIN ! on voit un eskimo flou (pas possible de dire si c'est UN ou UNE:confused:)! et l'astram est fou d'y avoir passer une heure et quelques par un froid de canard !:D alors qu'il aurait pu faire peter l'hyperstar ou manger un eskimo devant la télé.

Donc chaque image compositée est traitée avec Maximdl avec mise à niveau, logarithme et niveaux, ddp et ondelettes, (des détails apparaissent!! miracle mais c'est un puzzle).

Puis chaque composite traitée (= 16 images au total) est mélangées avec Photoshop selon le code couleurs suivant :

O3=bleu +/-vert, H2 long= vert+ rouge, H2 courte = rouge permet de retrouver des couleurs proches du RVB avec 2 filtres sur la NP. (Le default de l'absence de RVB c'est que les étoiles n'ont pas de vie, mais je m'interessai avant tout à la NP.)

Les même images sont équilibrées sous la forme luminance 16 calques. (Elle est utilisée en luminance et colorée pour l'exemple avec les couleurs APN 4ème colonne bas).

La finale utilise une image luminance et une couleur toutes issues des 3 series de prise avec 3 filtres et 4 traitements.

La résultante est une image RVB artificielle.

La nébuleuse répond bien aux traitements ddp et ondelettes en poses très courte (10 sec) ou courte (1 minute) et révèlent des détails insoupçonnés à première vue mais bien réels comparée à l'image de référence surtout dans la partie centrale.

Bref y plus qu'a faire refroidir la PLA MX et recommencer :D puis essayer registrax pour eviter la migraine:b:.

Ou alors on télécharge l'image du Panther observatory et on vends son matos !!!:D:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.