Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai un Celestron 8 avec 2 oculaire un 45mm celestron série et un 30mm celestron série.

Je souhaite acquérir un oculaire assez rapidement pour le remplacer, voire 2.

Donc ma question suivante et quel oculaire me conseillez-vous pour faire du planétaire?(car je suis un peu perdu avec les marques, les grand champ)

Mon budget et de 400 euros ( je prime sur la qualité et le confort que sur le nombre d'oculaire).

Merci et bonne soirée

Posté (modifié)

Bonsoir Corbier

Curieusement inhabituelles les focales des oculaires dont tu disposes...je suis preneur des références, totalement inadaptées au planétaire quoiqu'il en soit !!!

L'observation planétaire exige plutôt des forts grossissements pour bien voir les détails. avec ton C8, tu pourrais raisonnablement envisger un oculaire de focale inférieure à 10 (grossissement de 1xD) voire autour de 5 mm (2xD, tu ne le sortira pas tres souvent mais alors..quand tu pourras le sortir!!)

Avec 400 € tu as le choix entre t'offrir un oculaire tres haut de gamme comme par exemple un pentax XW 5 ou7 mm (là : http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-pentax-xw-1125.html)

ou être "à peine" moins exigeant et viser deux oculaires, pour combler le trou entre un bon planétaire et tes 2 oculaires de longue focale actuels : par exemple un nagler 5 ou 7 mm T6 et un hypérion 17 ou 21 mm.

A y réfléchir, je pouerais bien cette seconde piste, sur le principe : un tres bon oculaire et un "seulement" bon oculaire, de focales courte et moyenne pour commencer à avoir une gamme construite, sachant que les variantes sonts nombreuses.

Maintenant il paraît que gouter à un Pentax XW, c'est une expérience dont on ne se lasse pas (qui a dit un rail de coke..non mais.???) alors...

Voilà c'est un premier avis, d'autres suivront je pense

Bison (un poil envieux..)

EDIT : Ah oui petite question, au vu des oculaires dont tu disposes je suppose que tu es en 2"? il te faudra aussi un adaptateur 2"-> 1,25" alors

Modifié par Bison
Posté

Bonjour,

Les zoom n'ont pas la cote mais demandes voir à ceux qui ont un Hypérion.

Les focales 8 à 24mm avec du champ en petites focales et sans passer en dessous du plossl à 24.

D'accord c'est que 200E mais peut être bien qu'un petit filtre OIII ou un renvoi coudé di-électrique ou un réducteur de champ te plairait aussi.

Si Patry passe dans le coin il sera vraiment de très bon conseil.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Les zoom n'ont pas la cote mais demandes voir à ceux qui ont un Hypérion.

Les focales 8 à 24mm avec du champ en petites focales et sans passer en dessous du plossl à 24.Bon ciel

Mouais...c'est le premier oculaire que j'ai eu avec mon C6, confortable mais "pâteux" ('ai jamais trouvé de terme plus approprié pour definir ce que je ressens avec). Finalement, pour le prix, je préfère trois oculaires différents (6, 12 et 25 mm) à ce zoom, même si je le garde sur un second instrument quand même ! (Il est pas si mal que ça)

Posté

Salut

Je me suis équipé depuis peu d' un zoom Leica 7.3mm-22mm , il me sert pour le planétaire , ainsi que pour les amas globulaires et autres objets ne nécessitant pas un champs très grand aux focales les plus longues , je suis très satisfait de cet achat , et il quitte rarement le porte oculaire vu la plage de focales qu' il couvre

L' essai est par là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86979

Posté

Sinon, le grand F/D des CS les autorise à avoir des oculaires un peu moins exceptionnels genre Pentax.

Et le suivi permet de ne pas avoir besoin d'un grand champ, surtout pour du plantéaire...

Voir à ce moment la gamme des Vixen LV (pas les LVW, pas utile le champ!) qui sont tout de même excellents et très transparents.

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour répondre à ta question de départ: un bon oculaire pour le planétaire.

Ton scope est un C8: F/D de 10

Celui qui te donnerait 1,5xD serait un 6,66mm

Tu pourrais compter sur un 7 voir un 6 pour le planétaire.

Ensuite ce serait bien d'avoir quelque chose entre le 30 et le 7.

Un oculaire autour de 15 ferait bien l'affaire.

Si tu es dans les kamikazes de l'observation et que le confort t'est plus ou moins égal tu peux aller sur du Takahashi LE en 7,5 et 12,5: c'est dans les 200E le caillou.

Si tu cherches le confort et le champ tu préféreras alors un Nagler 7 et un 13 pour un total de 500E

Tu as également les Baader Genuine Ortho en 5, 6, 7 et 18 (la multiplication des cailloux avec 4 focales : le fan de planétaire qui a ses soirs à 5, à 6 et ses soirs à 7)

Là c'est moins de 100E la focale avec une très bonne transmission. Par contre c'est 45° de champ et pas de confort en 5, 6 et 7.

Config pour furieux du planétaire qui a ses soirs à 5, ses soirs plutôt à 6 voir 7 mais toujours une vue au grossissement maxi du seeing.

Ca n'est qu'un échantillon de tout ce qu'il est possible d'envisager sérieusement pour 400E.

Ce serait tout de même bien de savoir quel type d'oculaire a tes faveurs avant d'y aller.

Si tu prends du Baader Genuine Ortho ou du Takahashi LE mais que tu te rendes compte plus tard que tu aimes le champ tu regretteras de ne pas avoir pris plutôt les nagler 7 et 13.

Disons que la config Naglers 7 et 13 présente le moins de risques (revente comprise).

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.