Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens chercher conseil pour mon premier achat de téléscope, je suis sur une occasion a 400 euros pour un SC omni XLT 127 (voici le lien:http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-127-1250-omni-xlt-127/p,7882), de plus la monture comporte un moteur AD et DEC et l'ensemble est vendu avec deux mallettes de rangement.

 

J'hésite a acheter car je me pose encore quelques questions:

-Le prix, est-il correct pour l'occasion?

-Quel est l'avantage ici d'un Diamétre 127 par rapport a un diamétre supérieur pour le même prix (par exemple un Newton)?

-Je part habité en guadeloupe a la fin de l'année et me demande si mon téléscope sera encore valide sous ce climat?

 

Le ciel nocturne ma toujours fait rêver, je m'y interesse plus profondement depuis environ 1 an (par la lecture, les videos, l'observation a l'oeil avec carte du ciel) et je n'y perd pas gout pour l'instant (au contraire) mais investir 400 euros ce n'est pas rien pour moi. Investir moins, j'ai peur d'être déçu par la qualité du matériel donc peur que cela me démotiver...

 

voila, je dois faire un choix difficile entre m'acheter un produit a ce prix ou m'orienter vers un produit plus modeste.

Posté (modifié)

C'est marrant la première fois que je suis rentré dans un magasins spécialisé il y a 10 ans (Le Telescope à Paris) c'est celui là que l'on m'a conseillé évidement je ne l'ai pas pris et j'ai évolué depuis ... pour du visuel il faut du diamètre et du 127mm à 400 euros c'est très en dessous de ce que tu pourrais avoir. Plus il y a de diamètre mieux on voit les choses, c-a-d, plus lumineux et plus détaillé.

Modifié par jgricourt
Posté

Bonsoir,

 

Je suis du même avis que jgricourt.

J'ai acheté mon Dobson Skywatcher 200mm avec 1200mm de focale pour 299 euros NEUF et je m'amuse bien avec. :wub:

Même un Dobson 150mm neuf, avec plus de diamètre, ne coûtera que la moitié.

Le seul avantage de ce SC 127 sera sa compacité pour le transport (notamment en Guadeloupe, et encore, c'est sans compter avec la monture eq qu'on peut cependant démonter).

Pour répondre aux questions:

- si ce téléscope est en bon état et qu'il est livré avec la monture eq motorisée et tous les accessoires, y compris les deux malettes (faudrait pouvoir vérifier lors d'un rendez-vous avec le vendeur), le prix ne me semble pas exagéré sans que cela ne constitue l'affaire de la décénnie,

- avantage d'un diamtère de 127mm par rapport à un diamètre plus grand: à part la transportabilité, je n'en vois pas,

- quant au climat en Guadeloupe, je ne le connais pas, désolé, mais s'il y a beacoup d'humidité et des changements de température la nuit, la lame de Schmidt (lame frontale en verre) risque de s'embuer et cela nécessitera un pare-buée passif ou chauffant en supplément.

 

Je partirais en Guadeloupe, pour commencer, je me ferais importer un Dobson ou un Newton sur EQ manuelle genre Skywatcher 150/750.

 

Finalement, le choix n'est pas si difficile que ça ;) .

 

En tout cas, y aura une chose que je vais vous envier: le ciel!

Posté

Le problème, ça va être d'emmener le télescope en Guadeloupe. Est-ce qu'il y a des limites de poids ou de taille des bagages quand on déménage là-bas ?

Posté

Un déménagement de l'autre coté de l'atlantique cela part en conteneur par bateau normalement ? Donc cela fait 70m3 si je me souviens bien ... il y a alors surement la place d'y mettre un dobson ;)

Posté

Merci pour vos reponses, effectivement l'encombrement m'importe peu. Donc je choisirai un miroir plus grand.

C'est quand même bizzare un tel ecart de prix juste parce que le produit est plus compact??

 

merci encore

Posté

L'explication est assez simple : il y a deux éléments bien plus complexes dans le SC que dans le dobson.

 

La monture : d'un coté une équatoriale avec des roues dentées des vis sans fin, bref de la mécanique de précision....de l'autre une caisse montée sur un pivot, des frottements doux sur tous les axes et un frein.

 

Le système optique : d'un côté un miroir sphérique certes, mais corrigé par une lame compliquée à fabriquer et appariée au miroir, et qui doit en plus supporter le secondaire, un mécanimse de mise au point poussant/tirant, un tube avec un autre tube dedans, le tout bien aligné...etc etc...de l'autre un miroir parabolique (certes un poil plus compliqué à fabriquer mais les Chinois maîtrisent industriellement), un miroir plan tenu par une araignée, comme tout est réglable le prépositionnement est rapide et pas forcément hyper précis, on ajuste à la fin, un trou en face du miroir secondaire et un PO...

 

Pourquoi les amateurs fabriquent t'il des dobson et pas des SC à ton avis???

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.