Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai crée un nouveau sujet puisque le précédent est obsolète.

J'ai donc acheté un orion 200/1000 sur eq5 motorisée.

Si j'ai bien compris, les graduations sur le socle de la monture correspondent à la latitude de mon lieu d'observation, à savoir 48.7.

Il doit donc toujours être dans cette position ?

Si c'est le cas, comment peut-on observer un objet qui n'est pas très haut dans le ciel ? En desserant juste les freins et en le tournant ? si oui, va falloir que je me contorsionne un max !

ps : je risque d'avoir d'autres questions au fur et à mesure de mon initiation...:confused:

Posté

Non, pas besoin de te contorsionner: tu peux tourner le tube dans ses colliers pour avoir une position confortable de PO.

Ne pas oublier de resserrer les collier ensuite!!!!! ;)

Posté

Salut, en quoi cela serait il un problème ? les axes AD et DEC sont indépendants de la latitude du lieu non ? ;)

P.O : porte oculaire

non, il parle bien des colliers , car lorsque tu vas tourner en AD, le PO va se retrouver tête en bas ou tête en haut, il suffira alors de faire tourner le tube dans ses colliers pour arranger ça.

Es tu familier avec le fonctionnement d'une monture équatoriale ?

Posté

PO = porte oculaire (désolé pour les débutants ... ;)).

Non, ce que dit Lasilla, c'est que tu desserres les freins et fait tourner le tube selon les deux axes pour viser l'objet souhaité.

Oui, au début c'est surprenant : en position de départ, le tube et la monture sont pointés en direction du nord, mais ensuite si tu observes au sud (cas courant !!) le tube tourne autour de ses deux axes et pointe vers la direction choisie parfois dans des positions surprenantes pour le débutant.

Il arrive que le porte oculaire se retrouve vers le bas voire sur le haut du tube dans une position inaccessible ... Donc on desserre les colliers (les anneaux autour du tube) et on tourne le tube dans les anneaux pour amener le PO dans une position confortable et/ou accessible.

Edit : grillé par Julien !!

Posté

Ok!! Desolee je suis blonde! Ça me parait d un logique maintenant! Mais ya tellement de termes astronomiques que je m y perd un peu... Desolee pour mes questions betes!

Quand meme c tres incliné, ya pas de risque qu il glisse car la fixation du tube avec juste 2 vis ça fait un peu peur?!

Posté

Au niveau de la queue d'aronde ? non aucun risque ! enfin il faut serrer mais bon...

De toute façon, à moins de viser l'étoile polaire, tu restera pas trop à DEC90, mais pas de panique, honnêtement, ça tient...

Si tu parles des colliers, pas de panique non plus, pour faire glisser le tube, il faut vraiment en vouloir et desserrer ça énormément ;) .

Tu ne m'as pas répondu pour la mise en station... il est très important de comprendre comment une équatoriale fonctionne avant de s'en servir et de tout casser :D

Posté
Ok!! Desolee je suis blonde!

Aïe !! Ca va pas être facile :rolleyes::be: ...

Je déconne ;) !!!!!!!!!

Non, on a des appréhensions au départ mais les vis serrées, tout tient !

il est très important de comprendre comment une équatoriale fonctionne avant de s'en servir et de tout casser :D

Julien exagère un peu, faudrait y aller fort pour tout casser :D !!

Posté

L'exagération était volontaire pour capter l'attention :be:

En effet, il faut y aller fort pour tout casser, par contre, prendre de TRÈS mauvaises habitudes est très facile :be:

Posté

T inkiet julien je profite du mauvais temps chez moi pour potasser le mode d emploi+les tutos de webastro+mon livre l astronome debutant.

Je suis tout a fait consciente d etre novice en la matiere meme si j ai deja pu "toucher" a ces bebetes!

D ailleurs si quelqu un sur ce forum habite dans la region de Nancy je suis preneuse pour un ptit cours rapide, les explications ecrites c bien mais le live c mieux!!!

Posté

ça va faire un peu loin pour moi :D .

C'est très noble comme attitude, si tu potasses, tu comprendras vite une fois en face de ton tube, et tout te semblera bien plus logique!

On est pas gâté au niveau du temps effectivement, j'ai une très petite fenêtre météo demain soir, moi aussi j'ai du nouveau matos à essayer ;) ,y'a plus qu'à espérer qu'elle ne se referme pas, cette fenêtre!

Bon bachotage :be:

Posté

Quand meme c tres incliné, ya pas de risque qu il glisse car la fixation du tube avec juste 2 vis ça fait un peu peur?!

Pas vraiment de risque et ne serres surtout pas à la pince.

Il y'a une règle simple: quand c'est moleté ou en plastique (fait pour les doigts) pas de pince.

Ca peut paraitre ballot comme conseil mais je t'assure qu'on a déjà vu des posts étranges avec des pièces cassées de façon vraiment improbable.

Bon ciel

Posté

hors sujet désolé, lasilla tu as plusieurs version de ton avatar, ou tu change toi même la couleur des escarpins ?, (je sais c'est très utile comme intervention :))

Posté
hors sujet désolé, lasilla tu as plusieurs version de ton avatar, ou tu change toi même la couleur des escarpins ?, (je sais c'est très utile comme intervention :))

Si, si, c'est très important comme question :p ...

(Il se trouve qu'exceptionnellement, j'ai rien d'autre à f... cet après-midi :be: ...)

Posté

Salut a tous!

Ca y est j ai pu faire ma premiere observation tres tot ce matin, Saturne etait la! Quelle beauté! Je me suis servi de l application google sky sur mon telephone et je l ai trouvé tres facilement.

J ai d abord mis le 25mm puis le 10mm, et je me suis dit tiens j ai une barlow on va voir ce que ça donne. Et bien rien!!!! Que du noir!! J ai raté une étape ou quoi?? Je précise que j ai mis la barlow dans le po puis mon occulaire.

Quelqu un pourrait il m expliquer le fonctionnement d une barlow?

Posté

Je vois deux possibilités :

- Soit la mise au point est très éloignée de celle d'un oculaire seul, donc c'était complètement défocalisé et on ne voyait plus rien (as-tu essayé de tourner la molette d'un bout à l'autre ?).

- Soit le grossissement était si fort que la planète n'était plus dans le champ.

Posté

Bonjour,

Je pense egalement que Saturne a dû sortir de ton champs.

Cela m'était arrivé au début de mes observations juste en prenant mon temps pour changer d'oculaires,du 26mm au 10mm!!

Mais si tu as fait ta mise en station même simple,il suffit de tourner doucement les molettes fines et ce que tu observais doit se retrouver dans ton champs si je ne me trompe pas,je débute aussi ;-)

Bon ciel

Posté
J ai fais la mise au point d un bout a l autre et j avais mis le 10mm avec, ça grossit tant que ça?

Bonjour,

Si tu mets la barlow sur le 10 ça grossira 2x plus.

Donc si au 10 c'est à 1/3 au bord du champ tu ne l'auras plus une fois que tu auras mis la barlow.

Ne paniques pas. Tu remets le 10, tu recentres soigneusement et tu repasses sur la barlow.

Qu'on change d'oculaire ou qu'on mette une barlow il vaut mieux toujours recentrer soigneusement.

Tu utilises une EQ5 motorisée, normalement tu n'as même pas à t'occuper de prendre un peu d'avance puisque le scope suit pendant ton changement d'accessoire.

Un autre truc utile même au dobson:

Etre très soigneux sur le réglage du chercheur.

Si on fait ça à l'arrache et sans soin on aura un chercheur à peine utilisable au 25.

Si on est un tout petit peu soigneux on a un chercheur qui fait mouche à tous les coups au 5mm.

Bon ciel

Posté
Un autre truc utile même au dobson:

Etre très soigneux sur le réglage du chercheur.

Oh que oui ! Peut-être qu'il faut passer une ou deux minutes de plus lors du réglage du chercheur, mais ensuite c'est du temps de gagné pour le pointage !

Posté

Pour le chercheur je me suis appliquée j ai pointé l angle d une maison a environ 800m.

Pour ce qui est des moteurs je les ai pas encore utilisé, d une part j attend de me familiariser avec l engin et d autre part j ai été prise au depourvu samedi matin (3h00) car le ciel etait enfin degagé depuis une semaine alors g privilegié 10 minutes vite fait sur saturne avant d aller au dodo!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.