Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La nébuleuse de la tête de singe, ce soir en 3h30 avec le 1100d. L'image a été recadrée afin de mettre la nébuleuse en évidence...

NGC2174_small.jpg

La full ici !

* Date de la capture : 2012-01-24

* Lieu : Observatoire "Le petit Borobia", en remote

* Télescope : William Optics FLT 110 TEC (oiled spaced) @ F/5.2

* Réducteur de focale : William Optics AFR-IV 0.8x

* Monture : Sky Watcher N-EQ6 Pro

* Autoguidage : LodeStar sur lunette guide 80mm + MaximDL

* Caméra : Canon EOS 1100d modifié Astrodon

* Exposition RVB : 3h30 (42x300s) @ ISO 800

* Traitement : DeepSkyStacker, Niveaux + courbes (Photoshop)

Posté

Bonjour

T'es un bon et en plus régulier dans les résultats.

Aussi belle que la précédente.

Rien à redire j'admire.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

bjour cedric.

belle image , plus rien ne t'arretes, sacré rytme !!

coté critiques : rien à voir avec l'image elle meme , je trouve que l'image sur le post est un peu petite , je sais ya la full , mais faut l'ouvrir ect ....

jean claude.

Posté

Bonjour Luc et Jean Claude,

merci pour les commentaires. Pour ce qui m’arrête, entre autres, il y a les nuages et j'ai bien peur qu'ils arrivent rapidement ;-)

Merci pour la remarque Jean Claude, à présent je ferai une version spéciale pour les posts sur Webastro. C'est vrai que ça fait petit maintenant que tu me le dis !

Bonne journée à tous,

Cédric

Posté

Salut Cédric,

Juste superbe ! Je mesure de plus en plus la difficulté de la tâche et du coup je suis d'autant plus admiratif de telles résultats. Bravo ;)

Amicalement

Romain

Posté

Belle réalisation.

Je ne me rappelais plus de la zone bleuté qui semble à réflection à droite du nuage d'hydrogène.

Ca donne envie de faire le singe avec son matériel, vivement du beau temps :cry:

Vincent 14

Posté

Superbement réussie.

petite question : qu'est ce qui te retient de passer à la CCD ? (à part le budget ?)

Posté

C'est très bon.

Bravo!

Sinon, je trouve que mettre une vignette dessert pas mal l'image... une taille entre 800 et 1200 pix permet de se faire tout de suite une idée et un lien sur une full si la qualité est excellente (c'est le cas ici) :)

Laurent

Posté

Merci à tous !

Attention long post !!!

Laurent, c'est promis, pour les prochaines images, je les publierai dans une meilleure définition. Tu as raison, ça fait un peu riquiqui sur un écran de 24" !

Alexis, après l'achat de ta FLT110 j'avais l'intention d'acheter une CCD (une ATIK 383L+ + roue à filtre). Je l'avais même commandé ! Le vendeur m'a alors annoncé des délais importants et j'ai pris le temps de réfléchir...

J'ai alors pris conscience d'une chose toute simple... Depuis la construction de l'observatoire en 2008 et son automatisation complète en 2009, je n'avais presque pas pris de photo ! J'avais maintenant envie de me faire plaisir, d'oublier un peu la technique et faire des images, beaucoup d'images, pour oublier les différents tracas de la construction et de l'automatisation...

L'APN a un énorme avantage sur la CCD (la "vrai", la noir et blanc j'entends) à mon avis : il permet de faire des images directement en couleur, sans avoir à poser des dizaines d'heures et sans se préoccuper de la technique (focus différent pour chaque filtre, traitement pas toujours évident...). Enfin, j'aime beaucoup les images en "vraies" couleurs et je pense que la CCD se justifie surtout pour l'imagerie interférentielle.

Une autre raison... Mon ciel est plutôt bon au dessus de l'observatoire. Hier soir par exemple, j'avais un SQM de 21.22 à minuit (valeur moyenne ici). Ce n'est pas exceptionnel mais l'observatoire est à 180m d'altitude, pas à plus de 1000m. Je ne suis pas sûr d'avoir le même ciel dans 10 ans et je veux en profiter pour faire de l'imagerie en RVB.

Mon 350d fonctionnait très bien avec la FLT mais je voulais "simplifier" encore plus la partie technique. Avec le 1100d c'est un câble en moins, fini les problèmes de darks à cause de l'électroluminescence en bas à droite sur les images... Donc une solution pour faire des images encore plus facilement.

Je ne suis pas contre la CCD, au contraire, mais je pense ne pas y passer avant au moins deux ans. J'ai tellement d'objet à faire à l'APN sur chaque saison que 2 ans y suffiront à peine. Le jour que je prendrai une CCD, ce sera surement une 24x36 car j'adore les photos "grands champs". La FLT, elle, restera sûrement dans l'observatoire une bonne dizaine d'années. L'EQ6 aussi si elle tient le coup...

Bref, en résumé, pour le moment je fais dans la quantité, j'apprends... Plus tard je m'attacherai sûrement plus aux détails et j'essaierai de faire de très belles images.

Je vous avez prévenu, c'était long mais la question était intéressante !

Bonne journée,

Cédric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.