Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce Forum.

J'ai eu la chance d'écouter Serge Brunier au Palais de l'Univers et des Sciences.Il m'a donné l'envie de me lancer dans l'observation. j'ai donc trouvé un télescope d'occasion : OMEGON N 130/920 EQ-2 U-09.

Que doit-on vérifier avant d'acheter un télescope d'occasion ?

Merci d'avance

Posté

A première vue il faut déjà voir si il est au bon prix et le comparer à des instruments équivalent du marché. Pour le reste des détails techniques je laisse aux autres le soin de te répondre :)

Posté
...

Que doit-on vérifier avant d'acheter un télescope d'occasion ?

:blase2: ... le vendeur ...

Bonjour,

Plus sérieusement, quel est le budget?

Autant acheter neuf dans ces limites que de claquer des roros un peu au hasard.

Le mieux serait de pouvoir tester le téléscope sur le ciel ensemble avec le vendeur.

Vérifier "à distance" est toujours difficile et ce serait dommage de compromettre un intérêt naissant par un instrument qui déçevrait.

Dans ces eaux-là, je préférerais acheter du neuf.

Posté (modifié)

Oui, comme les copains je dirais qu'il faut voir le prix déjà, 130/900 sur EQ2 d'occasion ça doit être moins de 200 € comme disait Leimury.

Tu vois sur ses liens que tu as un 130/900 neuf à 179 € sans moteur, 230 € avec...

Donc s'il n'est pas motorisé, c'est plus dans les 120 € que dans les 180 € par exemple ...

Après voir l'état général, jeter un oeil aux miroirs s'il n'y a pas un gros éclat dessus ...

Modifié par Dominik
Posté

Merci à tous pour vos réponses,

celui que j'ai cité précédemment me couterai 110€. Sachant que dans la région où je suis (62) il y a souvent des nuages avec toutes les contraintes (travail, RDV...) Bref, si c'est pour une utilisation ponctuelle et de l'initiation, je pense que celui là me suffira. Je pense...:?:

Posté

Bonjour,

Que pensez-vous de la monture EQ2 ? on m'a indiqué que je n'allait rien pouvoir observer avec ce type de monture. Sachant que ça n'est que de l'initiation ponctuelle.

Posté
Bonjour,

Que pensez-vous de la monture EQ2 ? on m'a indiqué que je n'allait rien pouvoir observer avec ce type de monture. Sachant que ça n'est que de l'initiation ponctuelle.

Meuh non, on t'a dit des bêtises.

La EQ2 ça bouge et ça manque de confort mais ça marche.

Pas trop de problème pour suivre une planète à 150x.

De toute façon avec un 130 tu as une EQ2, pas vraiment le choix.

Racheter une monture à part coutera cher pour pas grand chose et en tout cas ça ne vaudrait pas l'instrument d'au dessus (dobson 150 à 200E ou 150/750 sur NEQ3 pour 350)

Si tu veux du plus stable et plus précis il faut alors sortir de la gamme initiation avec un 150mm.

Pour éviter tout risque tu peux peut être bénéficier du destockage de chez OU pour un bon prix en neuf.

Bon ciel

Posté

Pffff .... n'importe quoi ...

La monture n'est pas d'une stabilité exceptionnelle, mais elle est adapté à la légèreté du telescope ;) !

Elle va très bien pour du visuel, pour du ciel profond, certes en planétaire on grossit plus donc l'image est plus sensible à l'instabilité, mais il n'y a aucun souci pour observer en étant un tant soit peu délicat.

De toute façon on ne se pend pas au telescope ni à la monture pour observer, mais c'est vrai avec n'importe quelle monture !

Et avec un peu de délicatesse, on peut même arriver à faire des photos planétaires sympa avec une webcam !

Tiens, une petite Saturne :wub: que j'avais faite en 2005 avec le 130/900 sur EQ2, une webcam et une barlow :

Sx3vsrw.jpg

Donc n'écoute pas ceux qui n'ont pas utilisé le matos ;) !

Posté

Merci, c'est rassurant,

Je sais sur quel forum je resterai et surtout sur lequel je n'irai plus.

Vous savez être raisonnable sur le matériel surtout quand on débute.

Posté

Salut,

oui, que des bonnes remarques!

Mais attention, pour en revenir aux autres forums, il t'a aussi été donné de très bons conseils ou d'autres pistes de réflexions...Je pense , par exemple, à un long post avec toutes les questions à se poser

Des fois, sur les forums, la réthorique dépasse la pensée. Certains propos sont à prendre au second degré...

bon ciel à toi.:)

Posté

Heu... au fait...

Il faut vérifier aussi que le miroir est bien parabolique (je dont je doute vu la marque, il doit être sphérique). Ok, il a une focale de 920 et donc un f/d=7, mais quand même... l'image risque de ne pas être super proprette... :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.