Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

attachment.php?attachmentid=19017&stc=1&d=1327490680

Ci-joint un exemple de courbe d'autoguidage, extrait du log de PHD Guiding. Comme on peut le voir, le guidage en AD est très propre et régulier : aucun soucis particulier. J'ai par contre un soucis en DEC avec deux sauts de plus de 3", un premier saut qui met du temps à se corriger et un second saut de même amplitude mais avec une correction beaucoup plus rapide. Partout ailleurs, il n'y a pas de guidage sur l'axe de DEC, la mise en station était à mon avis assez précise (mis à part ces sauts, j'ai une correction en DEC toutes les 180s). L'axe de DEC étant par nature immobile si on ne lui demande pas de correction, je voudrais comprendre d'où peut venir ces sauts, surtout qu'il n'y a pas de soucis en AD lors des sauts !!!

Pour info, la monture est celle de la signature G11 Gemini 2 avec VSF de période 240s.

Merci pour vos analyses éclairées.

Capture2.JPG.825873ae88cc4c23a5e9c95096ddf256.JPG

Posté

Bonjour, faudrait plus de temps de mesure pour vérifier si le temps entre les sauts et identique ou si c'est aléatoire.

Sinon peut être un câble qui tire dans le mauvais sens et fait le yoyo avec le jeux dans les pignons :refl:.

Yves.

Posté
Bonjour, faudrait plus de temps de mesure pour vérifier si le temps entre les sauts et identique ou si c'est aléatoire.

Sinon peut être un câble qui tire dans le mauvais sens et fait le yoyo avec le jeux dans les pignons :refl:.

Yves.

J'ai eu le truc hier. Le dec qui dérivait lentement mais surement et PhDguiding qui ramait ... un câble qui appuyait sur le cable USB de la camera de guidage.

Le temps de remettre tout en place et, miracle, l'autoguidage qui remarchait pile poil...du coup, j'ai eu un photo avec les étoiles en double...

Posté

Bonjour

Oui, curieux ce décalage en DEC.

En AD c'est calme, mais serait bien de dilater un peu l'échelle pour avoir la dérive résiduelle. Par exemple une échelle de +- 2" .

Avec une G11 tu dois pouvoir guider à +-0.5".

Concernant la DEC ce décalage me fait penser à un déséquilibre sur l'axe DEC (?). Je ne sais pas.

Je suppose que les pb de la G2 appartiennent au passé. De souvenir la DEC était souvent pointée du doigt.

Pour en avoir le coeur net, je te suggére d'explorer les datas enregistrés et notamment les impulsions données au moteur : vérifies que la dérive n'est pas causée par une courte impulsion "+" indésirable, suivie ensuite d'une série d'impulsions "-" destinées à corriger la dérive.

Je ne connais pas PHD, mais il doit pouvoir également enregistrer tous les ordres envoyés aux moteurs, comme le fait guidemaster.

Je veux dire qu'il faut être vraiment certain que la dérive ne vienne pas du soft avant de chercher ailleurs.

Christian

Posté

Il va falloir que je regarde les câbles. En général, ils vont des caméras / RàF vers les anneaux, un petit tour autour des molettes des anneaux avant de redescendre vers la base de la monture, histoire de ne pas avoir de force qui agissent justement autre part que sur le centre de gravité.

attachment.php?attachmentid=19018&stc=1&d=1327494225

Il n'y a pas d'ordre envoyé au moteur, j'avais écrit avoir vérifié. Quand tu dis possible de guider à +/- 0.5" tu parles en crête-à-crête ou en RMS ? Parce que si c'est en càc, j'en suis très loin ... l'équilibrage me semblait correct mais peut-être pas suffisament... mais je viens de penser que j'ai pas équilibré avec les cables ... hum hum ...

Pour le soucis du G2 sur le couple moteur, c'est effectivement "normalement" du passé.

Capture3.JPG.0d20cfab5c89f097e5075b2a9482a5df.JPG

Posté (modifié)

Est ce que tu vois effectivement l'étoile guide sauter de 4" sur l'écran?

N'est ce pas une mauvaise interprétation de PHD? Il n'a pas pris un pixel chaud ou un parasite ponctuel comme étoile guide?

Mecaniquement c'est bizzare d'avoir un tel sauf alors que sur l'AD pas une perturbation...(en général un coup de vent voir une flexion impacte les 2 axes...)

Je pense à une chose, mais je ne sais pas si c'est implanté dans le gémini : un rattrapage soft du backlash. Dans EQmod il y a une tempo pour récupérer le backlash en DEC lors du guidage. Le moteur de DEC tourne alors plus vite pendant quelques ms (réglable dans eqmod) pour rattraper le jeu puis effectur l'ordre de guidage à la vitesse de guidage. Si la tempo est trop longue, ça peut donner un truc comme ça.

Au fait tu fais du dithering ? ça peut aussi donner ça de temps en temps : en fait le saut est "virtuel" pendant le déplacement en fin de pause. La monture bouge effectivement puis le soft recale l'origine du dec et donc la courbe repasse à 0 d'un coup sans qu'il y ait eu d'ordre de correction évidement.

Modifié par olivdeso
Posté

C'est une très bonne question : je me demande si je vais pas écrire un petit programme pour capturer l'image de PHD toutes les secondes si il n'y a pas déjà une fonction pour sauvegarder une image de l'étoile.

Pour le pixel chaud ou le parasite, ça ne me semble pas la bonne direction : la masse de l'étoile n'évolue pas pendant le saut.

Dans Gemini II, il y a une fonction TVC qui permet de faire quelque chose (je ne sais pas exactement sur le backlash en DEC), elle était paramétrée à 1. La calibration de PHD Guiding ne montre pas de problème particulier en DEC et pas de backlash prononcé.

Je faisais des poses de 60s avec dithering : mais là, il y a plus de 60s entre les sauts.

Les sauts sont peut-être virtuels :) mais les étoiles ne sont pas rondes :(.

Posté

re,

un rattrapage soft du backlash. Dans EQmod il y a une tempo pour récupérer le backlash en DEC lors du guidage. Le moteur de DEC tourne alors plus vite pendant quelques ms (réglable dans eqmod) pour rattraper le jeu puis effectur l'ordre de guidage à la vitesse de guidage. Si la tempo est trop longue, ça peut donner un truc comme ça.

Oui c'est une autre piste à laquelle j'ai pensé. Mais à l'examen des impulsions dans les datas cela se verrait je suppose. Kaidan confirme qu'il n'y a pas d'ordre qui correspond à cette dérive.

Si tout est RAS coté soft ou rattrapage "intempestif non désirable" il faut chercher coté mécanique, cables qui pendouillent ? peut être, mais la G11 est assez tolérante, mais faut pas tomber dans les excés. Regardes en revanche si un cable n'est pas trop tendu qui tire sur l'axe DEC (= j'ai eu le tour avec ma G11).

Si l'équilibrage est correct, sans être parfait ça va également.

Quand tu dis possible de guider à +/- 0.5" tu parles en crête-à-crête ou en RMS ?

Oui c'est le crête à crête bien entendu, soit 1" d'arc. Les points doivent être inclus dans un cercle de 0.5" de rayon.

Bon, c'est l'idéal. Avec des focales plus courtes cela a moins d'importance, en regard de l'échantillonnage.

Christian

Posté

Bonjour

Si ça peux te donner une piste,j'ai eu eu la même chose en DEC sur une eq6 à cause d'un réglage trop serré de la VSF/roue dentée;mêmes sauts aléatoires.Après retouche réglage tout est rentré dans l'ordre.

Régis

Posté

Je suis ce post avec très grand interet, ayant le même soucis que Kaidan...

J'ai vérifié les cables, c'est normal, j'ai de la marge de mon coté.

J'ai aussi vérifier la VSF de l'axe DEC, elle tourne relativement facilement sous le pousse...

Du coup, j'ai aussi pu vérifier que l'équibrage sur l'axe était bon...

Stef

Posté

Etrange le comportement d un axe qui n'est pas censé bouger !

A mon avis ya un truc à faire encore dans le gemini II non ?

Qu'en pense Franck V. ?

Pour anihiler le coportement de PHD, mets une valeur très faible d'agressivité sur l'axe DEC et un min move de 3, peut etre que malgré l'interdiction de guider en DEC, le soft fait des trucs derrière !

Pour l'équilibrage, PHd n'est pas super efficace en ce sens, il ne permet pas de voir le déséquilibrage comme le fait maximdl ou ccdsoft : en indiquant un temps de calibration identique sur chaque axe et de voir une croix rouge qui indique le déplacement de l'étoile tout au long de la phase de calibration.

A vrai dire, les coordonnées du pixel de fin de calibration doit être identique à celui de départ. Si ce n'est pas le cas, alors faut revoir tout ça. Pour contrôler l'équilibrage, tu peux mettre ton tube au zénith, et sur la G11 il est conseillé de serré bien fermement les molettes des 2 axes sous peine de voir l'appui de la vis sans fin d'entraînement pas positionnée au top sur les couronnes des axes. Les G11 sont bien faites et ce n'est pas le même cas que pour l'eq6 côté entraînement... ta monture doit être récente en plus.

Ya de quoi faire maintenant.

A mon avis faut voir du côté du Gemini après lecture du post de Bradisback ! ya eu des discutions à ce sujet sur le forum dédié G11...

Posté
Bonjour

Si ça peux te donner une piste,j'ai eu eu la même chose en DEC sur une eq6 à cause d'un réglage trop serré de la VSF/roue dentée;mêmes sauts aléatoires.Après retouche réglage tout est rentré dans l'ordre.

Régis

Mais tes sauts étaient consécutifs à une correction en DEC ou pas ?

Posté
Oui c'est le crête à crête bien entendu, soit 1" d'arc. Les points doivent être inclus dans un cercle de 0.5" de rayon.

Bon, c'est l'idéal. Avec des focales plus courtes cela a moins d'importance, en regard de l'échantillonnage.

J'en suis loin du 0.5" CAC, je suis plutôt à 1 voir 2" CAC et 0.5" RMS ... pfffiouu (420mm avec pixels 7.4) !

Posté
Etrange le comportement d un axe qui n'est pas censé bouger !

A mon avis ya un truc à faire encore dans le gemini II non ?

Qu'en pense Franck V. ?

Pour anihiler le coportement de PHD, mets une valeur très faible d'agressivité sur l'axe DEC et un min move de 3, peut etre que malgré l'interdiction de guider en DEC, le soft fait des trucs derrière !

Pour l'équilibrage, PHd n'est pas super efficace en ce sens, il ne permet pas de voir le déséquilibrage comme le fait maximdl ou ccdsoft : en indiquant un temps de calibration identique sur chaque axe et de voir une croix rouge qui indique le déplacement de l'étoile tout au long de la phase de calibration.

A vrai dire, les coordonnées du pixel de fin de calibration doit être identique à celui de départ. Si ce n'est pas le cas, alors faut revoir tout ça. Pour contrôler l'équilibrage, tu peux mettre ton tube au zénith, et sur la G11 il est conseillé de serré bien fermement les molettes des 2 axes sous peine de voir l'appui de la vis sans fin d'entraînement pas positionnée au top sur les couronnes des axes. Les G11 sont bien faites et ce n'est pas le même cas que pour l'eq6 côté entraînement... ta monture doit être récente en plus.

Ya de quoi faire maintenant.

A mon avis faut voir du côté du Gemini après lecture du post de Bradisback ! ya eu des discutions à ce sujet sur le forum dédié G11...

Dans PHD, il n'y a pas de réglage spécifique à la DEC sur le mouvement minimum (commun aux deux axes) et pas du tout d'aggressivité (l'algorithme utilisé n'est pas le même qu'en AD). Ce que je compte faire la prochaine fois est effectivement de désactiver l'autoguidage en DEC et de voir si il y a encore des sauts aléatoires ... voir de virer le câble qui contrôle le moteur en DEC voir si la Gemini II enverrait pas d'ordre à la monture "sans consentement".

La calibration ne revient pas exactement exactement à la même position mais il y a 0.4 pixel d'écart entre la première calibration DEC+ et la dernière DEC-. Je ne sais pas si c'est normal ou si ça impacte quelque chose ou si il utilise cette valeur pour déterminer le backlash. Des idées ?

Les freins sont serrés à mort ... avec les cabestans ...

On discute sur les forums G11 mais le groupe restreint ne permet pas d'explorer toutes les possibilités, j'ai ouvert une discussion ici et sur AS pour avoir des avis d'autres astrams, notament ceux qui n'utilisent pas de G11.

Posté
voir de virer le câble qui contrôle le moteur en DEC voir si la Gemini II enverrait pas d'ordre à la monture "sans consentement".

Oui, voilà, débranches le moteur electriquement et vérifies la DEC... cela te permettra de cibler une cause mécanique.

Ch

Posté
La calibration ne revient pas exactement exactement à la même position mais il y a 0.4 pixel d'écart entre la première calibration DEC+ et la dernière DEC-. Je ne sais pas si c'est normal ou si ça impacte quelque chose ou si il utilise cette valeur pour déterminer le backlash. Des idées ?

Oui c'est normal. L'écart n'est pas important. C'est normal d'avoir un peu de jeu, c'est même nécessaire.

Ch

Posté (modifié)

En espérant que ça puisse vous aidez ... je vous rajoute quelques sauts que j'ai également :

radec_29-09-11.jpg

Zoom sur le premier saut :

zoom.jpg

Avant dernier test en ST4 (0.25" RMS en RA) :

13-01.png

Le dernier en date (0.27" RMS en RA une fois les réglages de phd fait correctement)

jump_ascom2.jpg

Comme au dessus ... équilibrage bon et pas de problème avec les câbles.

C'est justement là que ce calcul le backslash non ? On conseille souvent de donner un coup de raquette en DEC+ avant de faire la calibration, histoire d'être sûr de ne pas être "entre deux". Chose que je fais à chaque fois ...

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté
On conseille souvent de donner un coup de raquette en DEC+ avant de faire la calibration, histoire d'être sûr de ne pas être "entre deux". Chose que je fais à chaque fois ...

Oui, sinon le rattrapage le fait dés la 1ere dérive, ensuite c'est calé (puisqu'en principe la dérive va que dans un même sens).

je vous rajoute quelques sauts que j'ai également

Hum... la dérive ressemble bcp à celle de Kaidan.

Même combat : débranche la cable DEC et reteste.. :?:

Christian

Posté (modifié)

Débrancher la DEC ?

Le Gemini bipet affiche "motor stall" si les moteurs ne sont pas branchés.

EDIT : Correction, pas de problème en DEC

Je suis pas super chaud pour démonter le moteur de DEC et le laisser tourné à côté. surtout vu la longueur du câble !

Faut voir si il y a une autre solution pour "bloquer" la DEC.

Modifié par Tiflo
Posté

Non le DEC ne gueule que si y'a un ordre envoyé et qu'il ne peut être exécuté : ce n'est pas le RA où il y a un suivi et qui sera donc pas du tout content.

Posté

Tu veux dire que la DEC est "plane" et sans dérive brutale ? C'est cela ?

Mais Kaidan a des dérives sans ordre en DEC (il a vérifié), donc le pb vient d'ailleurs.

Là je suis un peu sec..

Christian

Posté

Je parle du blocage du Gemini sans moteur en DEC, ce n'est pas le cas.

Je n'ai aucune soirée claire pour pouvoir faire des essais.

Autrement, on peut bien désactiver le guidage en déclinaison dans PHD (Dec guide mode sur "OFF")

Posté
Mais tes sauts étaient consécutifs à une correction en DEC ou pas ?

Impossible à dire;la DEC et RA étaient sur ON avec PHD .donc pour moi c'était mécanique vu le décrochage brutal avec rattrapage lent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.