Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me demande, si je place une future roue à filtres entre le foyer et la barlow x2,5 powermat es-ce que ça me fera du tirage?

Parce que avec la powermat, le tirage diminue la focale.

Par exemple, avec un tirage d'environ 5cm, j'avais une focale résultante de 1600 pour une focale d'origine de 1500.

Dans le cas où je devrai changer de barlow, que pensez-vous de celle-ci, modulable et pour une utilisation photos?

http://www.maison-astronomie.com/-0/barlow-modulaire-16x-2x-25x-bs-astro-1521.html

Merci.

Régis.

Posté

Hola

Bah euh... rajouter du tirage, que ce soit avec une bague ou une roue à filtre, oui ça rajoute du tirage, ça se tient.

Attention aux termes utilisés, j'ai commencé par comprendre que tu disais que le tirage jouait sur la focale de la barlow, alors que c'est bien sur le grandissement

Posté
Bonjour,

Je me demande, si je place une future roue à filtres entre le foyer et la barlow x2,5 powermat es-ce que ça me fera du tirage?

Par exemple, avec un tirage d'environ 5cm, j'avais une focale résultante de 1600 pour une focale d'origine de 1500.

Dans le cas où je devrai changer de barlow, que pensez-vous de celle-ci, modulable et pour une utilisation photos?

Merci.

Régis.

ça dépend...quel est ton tube?

1) un mak ou un SCT : dans ce cas si la mise au point se fait par déplacement du primaire, alors oui le tirage suplélentaire va augmenter le F/D.

Mais tu peux essayer en ajoutant une bague allonge de 20 ou 30mm si tu as pour simuler la roue à filtre.

2) avec les autres tubes, la focale étant fixe, ça ne change rien.

Maintenant une barlow x2.5 sur un SCT et encore plus un MAK ça commente à faire beaucoup effectivement en échantillonage. L'avantage c'est qu'en aval de la powermate x2.5 le rapport de grossissement ne change pas.

Il y a un comparatif de barlow fait par Chonum dans astrosurf magazine (6 eur frais de port inclus). Il liste les barlow démontables, qui permettent donc de récupérer un grossissement de x1.6

Posté

Ok. Merci à tous.

Oui Kaidan, je pense mettre la roue avant la barlow.

Olivdeso, mon tube est bien un mak et un 127/1500 SW pour être précis.

C'est effectivement beaucoup et les nuits exploitables à ce taux d'échantillonage sont rares.

Si en plus selon toi, le tirage de la roue va m'augmenter la focale, ça risque d'être tendu.

Je devrais acheter une barlow á moindre grandissement. Bon j'oublie la bouse que j'ai vue.

J'oublie également une barlow modulable (trop chère).

Une idée pour une bonne barlow X2 au prix raisonnable?

Régis.

Invité Scopy
Posté

Je ne sais pas si j'ai bien compris le problème.

Sinon, en ce qui me concerne, ma barlow télévue x2 d'origine est trop longue pour utiliser avec l'intes.

Je démonte donc la jupe de la barlow et je la remplace par un raccord court qui se visse sur la barlow qui est donc réduite à l'élément optique uniquement.

Le raccord doit coûter dans les 45€.

Posté

Doc powermate

powermate-amplification.jpg

La 2,5x perd un peu d'amplification avec le tirage.

Original.

Pour les barlow 2x, il y a vraiment de bonnes petites bestioles. J'aime bien la taka 2x (j'ai eu) qui a l'optique que se dévisse et peut être vissée sur tout filetage standard (de filtre 31,75mm) : très pratique pour les binos.

D'occasion, c'est vraiment une perle.

voir : pour qq mesure d'amplification avec le FFC ou variextender ou .... http://astrosurf.com/titixonline/matos-astrophoto.htm

Bon ciel

Titix

(PS : voir MP)

Posté (modifié)

Donc tu as plutôt intérêt à mettre la roue à filtre apres la powermate x2.5 plutôt qu'avant. La roue à filtre va aporter un tirrage de 25mm, ce qui ne changera quasiment pas le F/D.

Tu aura à peu près F/D 29. C'est encore jouable avec une webcam à pixels de 5.6u.

La barlow de la maison de l'astro n'est pas si mauvaise que ça...mais moins bonne que la powermate. Je te conseillerais d'abord d'utiliser la powermate qui devrait probablement suffire si tu as un capteur suffisement sensible.

Bon si vraiment tu voulais changer un jour, plutôt la taka démontable qui permettra de diminuer un peut le grossissement en la vissant au plus près de la CCD. Tu gagnera en temps de pose et en débit d'image. Interessant surtout pour jupiter.

Modifié par olivdeso
  • 3 mois plus tard...
Posté
Bonjour,

http://www.maison-astronomie.com/-0/barlow-modulaire-16x-2x-25x-bs-astro-1521.html

Merci.

Régis.

Contrairement aux Barlow classiques, la modification du tirage ne joue sur une Powermate. Pour plus de renseignements, il faut consulter les courbes fournies par le constructeur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.