Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Retour au programme "PK" avec la traque des petites NP oubliées.

Conditions d'acquisition :

C9.25 à F10 et ST10

Monture G11 pillotée à la Boxdeorfer MTS3SDI

Ciel entre 19.10 et 19.25 de SQM

Echantillonnage 0.59" par pixel

Pose unitaire en luminance 250 secondes

Pose unitaire RGB bin2 entre 90 et 150 secondes selon les filtres.

Prétraitement Iris

Montage LRGB et finition PS

1/ Dans le Cocher, PK170+15.1, alias Ngc 2242, une NP faible et minuscule qui rayonne en fin de spectre. C'est une classe 2 de 22" de diamétre. Son étoile centrale est de magnitude 17.6.

Sa distance est inconnue.

Son observation visuelle est possible avec un 300mm (Alain Gérard)

n2242.jpg

2/ Dans le Taureau, Pk171-25.1, alias Baade 1, magnitude 15.8. Un objet faible et difficile à imager surtout à F10. Sa teinte bleue - verte contraste avec l'objet précédent. Elle mesure 40" de diametre et son étoile centrale est de magnitude 17.2

C'est une classe 4 selon classification VV.

On note quelques faibles étoiles sur les bords de la neb (objets en avant ou en arriére plan, ché pas ?).

Elle est observable avec au moins un 350mm + filtre OIII (L Ferrero).

pk171.jpg

3/ Enfin Pk196-10.1, Ngc 2022 situé dans Orion. Un objet lumineux comparé aux 2 précédents et relativement facile à imager. La centrale est de m14.9, une toute petite étoile de 0.18 rayon solaire.

Elle est située entre 4900 et 8100 années lumiére.

Elle est observable avec une ouverture de 80 à 100mm + OIII de préférence.

Jean Pierre l'a imagée et présentée dans cette rubrique en 2010 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71310

n2022.jpg

Récap avec recadrage :

npz.jpg

Ma p'tite collection de NP :rolleyes::

http://www.astrosurf.com/chd/np

Avant hier j'ai dirigé le tromblon vers Pk167-0.1, Abell 8 dans le Cocher. J'ai renoncé tant l'objet est faible, trop faible à F10..:(

Christian

Posté (modifié)

Salut Christian

bien joué :)

et excellente idée ce "résumé"

cela permet de bien visualiser leurs différences/ressemblances

elles sont belles toutes les trois!

PS: où as-tu trouvé cette classification des NP?

tu peux en dire un peu plus STP?

Modifié par gerard33
Posté

Ca mitraille dans le nord dis donc !

C'est propre, précis et réussi. En plus ça donne l'impression d'être facile :)

Ici, malgré un beau ciel le mistral empeche tout sortie, c'est disette

Posté

d'ailleurs je me demandais : la luminance est aussi en Bin1 ? ça fait un tout petit echantillonnage ça, non ?

Posté

Encore une petite question (décidemment elles arrivent lentement à la cervelle ...)

a FD10, as tu un flattener ? si oui lequel .

Posté

Bonjour.

Comme d'habitude, on reste bouche bée devant de telles photos du C.P :wub:

Petite question : que signifie SQM après ces chiffres 19.10 et 25:)

merci.

Posté (modifié)

bonsoir,

Gérard :

où as-tu trouvé cette classification des NP?

tu peux en dire un peu plus STP?

Il existe les catalogues de NP, comme celui d'Abell des années 60, ou celui de Perek et Kohoutek crée en 1967, sans doute le plus complet et qui attribue le prefixe "PK" aux objets.

Les NP furent d'abord classées entre elles selon leur morphologie, un peu comme les galaxies. L'éventail des formes est trés large et varié.. La classification la plus célebre est celle de Vorontsov-Velyaminov (VV) de 1967, un astronome Russe également connu pour la classification des galaxies en intéraction.

Le VV classe les NP selon leur forme, par exemple :

Classe 2 = disque régulier

avec des sous classe : 2a = disque régulier peu brillant au centre..

Classe 4 = structure annulaire (ex : M57)

Désormais d'autres classifications plus récentes sont proposées. Mais la VV reste la plus courante parmi le monde amateur.

Yann Pothier a écrit un excellent article consacré aux NP. Faudrait que je le retrouve parmi ses publications de "Ciel Extrême".

shn13 :

Non, pas de flattener pour le C9 à F10. Les images sont recadrées pour éviter les bords... Le C9 montre ses limites avec le KAF3200.

Oui la luminance est en bin1 avec 0.59" par pixel pour exploiter la qualité du ciel (seeing compris entre 1.9 et 2.4" d'arc pour ces images).

NOVA : le SQM c'est la "noirceur" du ciel mesurée avec un Sky Quality Meter. L'échelle va de 17 (ciel centre ville) à 21.5 ou 22 (ciel parfaitement noir).

19.2 c'est la banlieue. On ne voit pas la Voie Lactée.

Christian

Modifié par christiand
Posté

merci Luc ;)

donc ici au coeur de la Savoie ,je pense que ça devrait se situer plutôt à 22

Oui, aux portes du Queyras, prés d'une petite ville j'étais déja à 21. Je ne suis pas allé plus loin car il faisait trop noir :be:

Le SQM est avant toute chose une valeur fort utile aux observations visuelles (voir également les cartes Avex). En astrophoto CCD elle a une importance moindre car on peut imager facilement sous un ciel trés moyen. En photo c'est le seeing qui prime, surtout aux longues focales.

Christian

Posté

salut Christian,

ta collection s'agrandit toute en beauté des objets rares, exotiques et parfaitement imagés, le pied quoi

amicalement

guillaume;)

Posté (modifié)
Trop belles ces petites NP bravo Christian.

Un petit cadeau pour toi.

attachment.php?attachmentid=19023&stc=1&d=1327508157

Mais serait-ce encore un stéréogramme ? Je me suis demandé un instant ce que c'étaient que ces mouvements propres géants, avant de voir les autres (IC434 et M51)... En tout cas, j'ai beaucoup de mal à loucher comme il le faudrait ! Modifié par Moot
Posté

Belles petites NP !

Les différences de teintes sont étonnantes. Bravo !

Tu donnes les poses unitaires, mais quel est le temps de pose total ? Te connaissant, je dis 60min...c'est bon ?

Romain.

Posté

Boujour à tousses :)

moot

Mais serait-ce encore un stéréogramme ? Je me suis demandé un instant ce que c'étaient que ces mouvements propres géants

Oui, c'est Luc qui nous concocte des stéreogrammes à partir de nos images. Les étoiles à droites sont décalées.

Romain

Tu donnes les poses unitaires, mais quel est le temps de pose total ?

A F10 je pose +-90 mn, parfois plus, il faut du flux pour les petits pixels.

Christian

• 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.