Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous,

Après m'être passionné pour l'astronomie il y a un bon moment (à partir de 1986, l'année de la comète, qui a certainement suscité de nombreuses vocations), je replonge cette année à cause de (ou grâce à ?) mes enfants, qui viennent de lever les yeux vers le ciel et ne veulent plus s'en détourner. Du coup le vieux 114/900 qui dormait dans un coin a repris du service, en attendant mieux éventuellement.

Du coup, j'adresse un grand merci à tous ceux qui ont contribué aux tutoriels et aux commentaires éclairés de ce forum, et qui m'ont permis de remettre le pied à l'étrier sans trop de difficultés.

Je découvre également que le numérique a révolutionné la photo d'astronomie, j'en était resté au Kodak TP 2415 hypersensibilisé, avec des temps de pause sans fin et un nombre de déchêts (en ce qui me concerne)... astronomique.

Inutile de vous dire que je n'attends plus que le ciel se dégage pour m'y remettre, mais ce n'est pas demain la veille, puisque malheureusement, je réside en Picardie, à Amiens.

 

Toineg

Posté (modifié)

Bonjour Toineg, le Picard d'Amiens, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Après m'être passionné pour l'astronomie il y a un bon moment (à partir de 1986, l'année de la comète, qui a certainement suscité de nombreuses vocations), je replonge cette année à cause de (ou grâce à ?) mes enfants, qui viennent de lever les yeux vers le ciel et ne veulent plus s'en détourner.

Ainsi, c'est la fameuse comète de Halley qui t'a conduit vers l'astronomie !… A tout hasard je te signale que j'ai posté sur Webastro il y a quelque temps un sujet sur l'historique de cette comète de Haley : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65469.

 

Sinon, peut-être pas vraiment pour toi (vu que tu sembles être un ancien astronome amateur assez expérimenté) mais surtout pour tes enfants, voici quatre liens Internet auxquels je leur conseillerais de jeter de temps en temps un coup d'œil :

 

* tout d'abord un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet. Je leur propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

 

* ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement ils seront toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

* après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment ils seront toujours informés des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

* enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui leur permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de janvier 2012 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/janv2012.htm.

 

Si tu leur permets de disposer de 28,50 € je leur conseillerais en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2011-2012 (17ème édition) qui les informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2011 et le 10 juin 2012 :

 

 

 

_L_7see_400_couv-GdC2011_9048.jpg

 

Son prix est de 28,50 €. Ils trouveront sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2011 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté
... Du coup le vieux 114/900 qui dormait dans un coin a repris du service, en attendant mieux éventuellement.

 

Toineg

 

Voui, voui, voui, c'est cela... D'genre, tu n'as pas une chtite idée derrière la tête pour un nouveau matos... Avec l'excuse des enfants qui veulent se mettre aux étoiles! :p:p:p

 

mais ce n'est pas demain la veille, puisque malheureusement, je réside en Picardie, à Amiens

 

Ah ça, c'est un coup dur... Je compatis :p

 

 

Mais je rigole! Bienvenu Toineg. Toutes les occasions sont bonnes pour faire de l'astro!

 

Bon ciel!

Posté

@Roger :

Merci beaucoup pour ces liens très intéressants, y compris "le guide du ciel" que je ne connaissais pas. Mes enfants sont encore un peu jeunes, mais en ce qui me concerne, cela ne me fera pas de mal.

 

La comète, c'était une grande aventure. A l'époque, mon père s'était passionné pour cette question et il voulait à tout prix la voir et la prendre en photo. C'est ce qui a déterminé notre plongée dans le monde de l'astronomie amateur. Pour la petite histoire, il était tellement déçu de son caractère peu spectaculaire sous nos latitudes que nous avons fait le voyage dans l'hémisphère sud afin de mieux l'admirer !

 

@Chtit Bilou

Rien n'est assez beau pour nos chères têtes blondes, et comme les grands diamètres sont beaucoup plus accessibles qu'il y a 25 ans...

J'ai malheureusement été un peu lent sur les gros dobs de 400 en déstockage chez OU (ils n'ont pas été perdus pour tout le monde), mais enfin, il y a en aura bien à vendre dans les PA au nord de la Loire un jour !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.