Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut tout le monde

je me suis décidé a refaire une collim de zéro.je suis bon tout est bien aligner sauf que le bord de mon secondaire n'est pas centré sur le bord de mon chechire:?:

la je vois pas comment le foutre a sa place, a part en jouant sur le réglage de l araignée.

pour info mon araignée est parfaitement centrée j'ai bien vérifier en mesurant chaque branche.

une petite photo,le haut de la photo c est vers l'entrée du tube

12927-1327514012.jpg

peut être mon PO est-il mal orienté?

oupss desolé pour la taille de la photo

Posté (modifié)

Bonjour,

Que le bord du secondaire soit mal centré c'est normal, tu as un 200/1000 avec un offset quand il est bien réglé.

Regardes et imagines:

PO à droite:

attachment.php?attachmentid=16307&d=1304583779

PO à gauche:

2433372-secondary_shadow.JPG

Tu voies le milieu du secondaire ? Il tend à aller du côté du primaire et à s'éloigner du PO pour intercepter tout le reflet (cône de pleine lumière).

Donc tu le voies plus près d'un côté que de l'autre du cheshire (vers le fond du tube) et si tu regardais par l'ouverture tu verrais aussi qu'il n'est ps au centre mais un peu éloigné à l'opposée du PO (collage pas symétrique).

Ce qui compte:

Voies tu tout le primaire ?

Voies tu l'oeillet (centre du primaire) au centre du cheshire ?

Si c'est deux fois oui alors ne touches plus à ton secondaire, il est parfait :)

Le cheshire ne doit répondre qu'à ces deux questions sur le secondaire, ne cherches pas autre chose.

Ton scope est à F/D de 5, l'offset commence à bien se voir.

Sur un 114/900 ça ne se voit pratiquement pas.

La formule:

a / 4(F/D)

a: largeur du secondaire en mm ou même en pixels sur une photo.

Sur ton 200 ça fait a/20

Puisque tu t'amuses à mesurer n'oublies pas que le long de la face optique il faudra multiplier par 1,414.

Toutes ces mesures c'est bon pour les fabricants. Ton scope est un modèle de série et il est bien foutu.

Du moment que ton araignée forme une belle croix avec deux segments bien droits tout est dans les clous, reste plus qu'à régler :)

Ne te casses surtout pas la tête à mesurer l'offset, réponds simplement aux deux questions du cheshire:

Est ce que je vois tout le primaire ?

Est ce que l'oeillet est au centre ?

Si c'est deux fois oui l'offset est là et il est correct :)

Ta photo ?

C'est pas moche du tout si le fond du tube (et le primaire) est côté droit.

Normal d'avoir ce décalage à F/D de 5.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

merci leimury

mais je ne parle pas ici de l offset visible sur le secondaire mais bien du non centrage du bord physique de mon secondaire avec le bord du cheshire.

D’après tout les tutoriels sur la collimation que j'ai pu étudier, on doit d abord aligner le bord du po (ici pour moi le bord du chechire) et le bord physique du secondaire , tel qu'on le voit a travers le chechire.

non? sinon j ai rien pigé depuis le début.

Posté (modifié)

Bonjour,

Et oui c'est bien de ça qu'il s'agit.

Ton secondaire a l'air d'être de traviolle, plus près du primaire que de l'ouverture.

Les tutoriels il y'en a plein.

Le centrage parfait du secondaire c'est une bonne explication pour un 114 ou un 130 et quand on a qu'un oeilleton pour vérifier la collim.

C'est une approximation qui évite d'avoir un instrument complètement pourri mais on ne peut pas dire que ce soit une bonne collim à F/D de 5.

Quand on a un cheshire ou un laser et qu'on fait les choses bien le secondaire est mal centré et plus proche du primaire.

Pourquoi ?

Parce qu'on a un outils plus fin et qu'on fait mieux le boulot et qu'on a pas envie de perdre 5% de lumière.

Si tu mets ton secondaire bien bien au centre et qu'ensuite tu règles pour avoir l'oeillet au centre du cheshire tu verras un croissant de lune de primaire qui manque parce que tu es à F/D de 5 et que l'offset est nécessaire.

Tu auras de bonnes images si l'oeillet est au centre du cheshire, et le reflet du cheshire sur l'oeillet(réglage primaire) mais tu perds un peu de lumière.

Ecoutes, si ton cheshire répond bien aux deux question, laisses ton secondaire tranquille et règles ton primaire.

Laisses ensuite le ciel décider.

La collim se voit à l'oculaire de toute façon :beer:

Modifié par Leimury
Posté

bon ok merci.

de toute façon je me dit que si je vois l’intégralité de mon secondaire a travers le chechire c'est que je ne perd pas de lumière(je vois aussi les brides).

j essaye d'enculer les mouches et j'y arrive.

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.