Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ma petite pierre à l'édifice, pour les néos comme moi, perdus dans la jungle de l'oculaire...

Petit retour sur les faits: je cherchais des infos pour optimiser mes observations à la lunette 70/700. Un grossissement plus important pour les planètes, et éventuellement un champs plus grand pour les grossissements moins importants.

J'ai retenu la leçon: économiser pour acheter plus gros. Mais éventuellement des skyoptics pas trop chers en 6mm.

J'ai donc commandé les 6mm. Décidée à m'arrêter là. Et puis parceque je les ai vus à 12€ pièce d'occasion, j'ai pris aussi un 20 et un 9 de la même marque. Même si c'était pas les focales prévues pour la suite... au pire t'auras ton champs (66°)...:rolleyes:

1ere constatation: c'est du métal, c'est bien plus lourd que mes bouts de plastique en 20 et 10mm! Et j'ai gagné en stabilité, fini la lunette qui vire au premier souffle, et qui a du jeu en altitude. Et ça, ça fait du bien.

J'ai comparé sur différents objets mes 2 20mm. Et question "qualité d'image", je dois bien dire que la différence n'est pas flagrante. Le Sky optic serait un peu plus fin, plus net? C'est possible.

Comparer le 10mm kelner et le nouveau 9mm sky optic? Grossissement respectivement 70x et 77x, je sais pas si je peux... Les bandes de Jupiter sont bien plus visibles avec le 9mm. Mais c'est peut être normal après tout...

Le 6mm maintenant. Pas évident de le sortir. On m'avait prévenue, à la moindre turbulence ça ne vaut plus rien. En 4 jours, je n'ai pu en profiter qu'une fois correctement. Mais ça vaut le détour! Pour la première fois, j'ai vu Jupiter autrement que comme une tête d' épingle... Mais il faut tout de même se concentrer un peu pour les détails. Et la map n'est pas évidente.

En résumé, niveau qualité d'image, pas de révolution. Un grossissement plus important (6 ou 7) est quand même bien sympa. Je le referais sans hésiter.

LE gros plus, c'est le champs (66°), une fois qu'on a compris comment se placer correctement...Très utile, donc, surtout quand on est un peu perdu :confused:, et qu'on passe plus de temps le nez sur la carte que derrière l'oculaire... y voir plus large est une aide TRES précieuse pour trouver ce qu'on cherche! Sympa aussi de voir les objets un peu plus dans leur contexte.

Voilà donc mon avis. Partiel forcement, puisque je ne peux pas comparer avec de très bons oculaires. Ces nouveaux oculaires on remplacé ceux fournis avec la lunette. A ce prix là pour le tout, ça valait le coup. au prix fort, pour le 9, non.

J'espère que cela pourra aider ceux qui comme je l'ai fait pendant des heures cherchent des infos sur le sujet. :D

Bon ciel,

LN

Posté

Bonjour,

Les détails plus visibles sur jupiter ça bien des lentilles qui sont tout de même mieux finies (métal, plus lourd...)

C'était pas aussi un peu plus coloré ?

Pour l'instant tu as fait surtout du planétaire.

Braques voir ta lunette du côté des galaxies de la grande ourse et surtout de M81 et M82.

Ensuite tu as les amas de cassiopée.

Comme cible facile à repérer tu as M42 dans Orion.

Bon ciel

Posté

Plus coloré... non... mais ces jours ci c'est pas l'idéal, c'est vraiment trop lumineux, bizarrement...

Et oui, avec le 9mm j'ai fait surtout du planétaire, mes les 3/4 du temps je suis sur le reste, Orion dans tous les sens, le taureau, les Gémeaux et tous les "M" que je peux trouver dedans. J'ai fait les tests croisés des deux 20mm sur M35, M42, les hyades, la galaxie d'Andromède, Cassiopée (mon secteur du moment)... et juste un plus grand confort et peut être un peu plus de finesse.

Les galaxies vers la grande ourse... j'ai pas encore osé...je manque d'ambition...:confused:. Mais vais voir, tout est prêt là dehors, j'étais en partance pour M33, maintenant que les petits mouflets sont couchés...:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.