Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s:) !

Dans mon Croa intitulé "Premières observations de l'année" posté le 22 janvier dans le forum Croa, je vous fais part de mon observation du 7 janvier concernant les galaxies M65 et M66 situées dans la constellation du Lion.

J'observe en milieu urbain, avec mon télescope de 203mm:wub:.

Pendant l'une des rares nuits où le ciel fut dégagé en ce mois de janvier, j'ai observé pour la 1ère fois M65 et M66. Encore des Messier me direz-vous, oui...mais pendant mon observation, des nuages ont couvert tout le ciel, et je n'ai pas eu le temps de me dire "Va vite voir NGC3628 qui est toute proche:confused: !" Je n'ai même pas eu le temps de grossir ces 2 galaxies. Je les ai observées à 78x, une fois que je les ai trouvées, car je ne connais pas bien la région; je ne m'y baladais pas avec mon ancien 127mm !

Et je ne les ai pas vues "immédiatement"; mon oeil a dû s'adapter lentement et dans un 1er temps, j'ai utilisé la vision décalée.

J'ai déjà vu progressivement se profiler M66:cool:, plus lumineuse que M65. Et M66 m'a aussi servie à repérer M65:o, située dans le même champ à 78x, mais un peu plus au nord-ouest. J'ai alors tout de suite placé l'étoile de magnitude 7,1 qui les sépare de NGC3628, sur le bord nord de mon oculaire, et comme "je ne connaissais pas la région", j'ai complètement oublié la NGC...:b:! Malheur à moi...:be:!

Et depuis cette observation, la médiocre météo ne m'a pas permis d'y retourner:cry:.

Donc voilà, après M31, M104, M81, M82 et M77, j'ai réussi à compléter "mon tableau de chasse aux galaxies" avec M65 et M66. Et j'attends impatiemment une amélioration du temps...:rolleyes:

Je voulais vous en faire part, car j'ai été quand même très satisfait de voir le duo M65/M66:p.

Mais je n'avais pas non plus utilisé mon filtre DeepSky...donc j'y retournerai, ça ç'est sûr !

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

A mon avis, il va bien se remplir, ton tableau de chasse des galaxies, dans les mois à venir ! Un peu de patience, et le printemps devrait te combler... et nous aussi, puisque je sais que tu nous raconteras tout ça avec tes CROAs dont tu as le secret !

Merci pour ce récit bref mais sympathique comme tout. M65 et 66 sont très jolies en effet.

Posté
A mon avis, il va bien se remplir, ton tableau de chasse des galaxies, dans les mois à venir ! Un peu de patience, et le printemps devrait te combler... et nous aussi, puisque je sais que tu nous raconteras tout ça avec tes CROAs dont tu as le secret !

Merci pour ce récit bref mais sympathique comme tout. M65 et 66 sont très jolies en effet.

Merci Vakoran:) !

Pendant l'observation de ces 2 galaxies, ç'est surtout M66 qui m'a sauté aux yeux:o. M65 m'a semblé plus diffuse:b:. Mais une fois l'oeil adapté, ce sont ces 2 superbes galaxies que j'ai pu observer dans le même champ avec mon oculaire grossissant 78x:rolleyes:. Mais je voudrais les grossir, et les observer avec mon filtre:be:.

L'hiver commence à être long:confused:; ç'est bête, car toutes ces longues nuits où il y a des nuages ne nous permettent pas d'observer plus:?: ! Le ciel est toujours couvert :(!

Mais les températures devraient baisser, et le ciel devrait se dégager d'ici peu:D. Les nuages ne conserveront plus la chaleur au sol, il fera plus froid, mais le ciel sera étoilé:cool:.

Philippe.

Posté

Hello!

Non mais dis, Meade, faut que tu te déplaces un peu et que tu quittes la ville pour observer ces chtites galaxies... :be:

A ce moment-là, tes CROA doubleront ou même tripleront de volume!!!!! :p:p

Merci pour ton CROA du 22 janvier qui m'a donné envie de "travailler" la constellation du Lion! ;)

Bon ciel!

Posté
Hello!

Non mais dis, Meade, faut que tu te déplaces un peu et que tu quittes la ville pour observer ces chtites galaxies... :be:

A ce moment-là, tes CROA doubleront ou même tripleront de volume!!!!! :p:p

Merci pour ton CROA du 22 janvier qui m'a donné envie de "travailler" la constellation du Lion! ;)

Bon ciel!

Hello Chtit Bilou:) !

Merci à toi pour ton message:cool:.

Oui, les galaxies du Lion sont les cibles que je désire voir en premier...:o

Pour réaliser un Croa, il me faut au minimum 10 observations à raconter; l'idéal est une quinzaine d'observations:rolleyes:.

Bon Ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.