Aller au contenu

1ère Observation


cryingfreeman54

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Aux aguets de la moindre éclaircie depuis mi-Décembre ( et oui c'est long ! ), auprès de mon cher tuyau ( un Orion 150/750 ) arrivé à Noël, je mets le nez dehors hier soir aux alentours de 18h30. Et là...miracle ! Des étoiles !! On voit les étoiles !!! Imaginez mon excitation. :laughing:

Ni une ni deux je fonce préparer mon matériel, monte le scope dans le garage pour le mettre progressivement en température ( pas question de passer directement de 25°C à - 5°C ! ) et file manger un morceau avant de partir.

 

Arrivé sur place ( = 20h00, dans un champ à l'abri des lumières ), je place la monture "à l'arrache", d'abord grosso modo vers le Nord. Puis je commence à chercher. Première surprise, le chercheur que je n'avais pas pris le temps de régler auparavant est bien parallèle : quand j'ai un objet au centre, je l'ai aussi au centre de l'oculaire ! :be:

 

1ère cible ( naturellement ) : La Lune. Déjà elle était au Sud et impossible de l'atteindre en laissant la monture en l'état. Déplacement donc sans aucune rigueur. La mise en station, on verra ca plus tard ! Et là, magnifique. J'ai failli faire un bond d'un mètre en arrière en portant mon oeil à l'oculaire ! Avec celui de 25mm c'était déjà beau, mais quand j'ai mis le 10mm, encore plus ! Mers, cratères, constraste, c'était vraiment splendide. J'ai d'ailleurs fini ma soirée en y revenant.

 

2ème cible : La Grande nébuleuse d'Orion. Avec la constellation d'Orion me crevant les yeux dans ce ciel d'hiver, je décide de m'y attarder.J'y suis parvenu lorsqu'un oubli m'est revenu...le chercheur, lui aussi, donne une image inversée :tilt: ! 1/4 d'heure de perdu en cherchant l'objet "en-dessous" du baudrier d'orion alors qu'il était "au-dessus". Résultat : Avec le 25mm, trois étoiles brillantes dans une tache laiteuse, pas très reconnaissable à vrai dire ; avec le 10mm ( je pensais que ce n'était pas possible avec ce grossissement ) la même image mais plus visible : toujours ces trois étoiles et là la tache blanche plus grande. C'est tout, mais le fait de savoir que c'est la Nébuleuse d'Orion me donne des frissons !

 

3ème cible : Les Pléiades. Difficle à trouver au chercheur car je ne trouvait pas d'étoile très brillante à proximité. Après quelques minutes, hop ! Dans le viseur. Quelques réglages fins et là, dans l'oculaire ! Avec le 25mm, je vois des étoiles très brillantes, et un très grand nombre tout autour. Je n'arrive cependant plus trop à distinguer la forme de "raquette" que l'on peut voir à l'oeil nu. Au 10mm, cela ne donnait rien de bien, le champ était trop réduit.

 

4ème cible : Mars. L'ayant observé en décembre à mon club d'astro avec un Newton de 260mm, je me dis que je pourrai également tenter le coup, sans m'attendre bien sur à la voir autre qu'une petite bille. Et ce fut le cas ! Avec le 25mm, une petite bille ( on la distingue légèrement ainsi que sa couleur ) ; avec le 10mm, c'est mieux, une petite boule sur laquelle je crois distinguer au-dessus de la couleur rouge orangée du vert ou du blanc ( peut-être la calotte polaire ?? ).

 

Au bout de deux heures sans arrêter, et les pieds gelés ( - 5°C à la fin de la soirée = 22h00 ), je range le matériel et m'en retourne. :dort:

 

Recul pris sur cette soirée :

 

- La prochaine fois, penser à remener une table ( c'est bien pour poser tous les bouquins, les cartes, parce que dans le noir à la lampe rouge je peux vous dire que c'est galère ! ), des chaises, de la boisson chaude et à manger ! C'est toujours plus agréable, surtout pour celui qui vous accompagne et qui attend sans bouger que vous trouviez ce put... d'objet lol !

- J'ai été fort surpris de voir autant de chose pour ma première observation ! Est-ce normal ? lol

De plus je me suis étonné moi-même de tout trouver assez rapidement et tout au chercheur en déserrant les freins et en bougeant le tuyau ! :)

- Je me dis aussi qu'une fois seul ( là j'étais accompagné ) ca doit être déjà plus flippant, plus galère enfin je pense. Avec beaucoup de matos c'est bien d'avoir quelqu'un pour vous aider et pour partager tout simplement.

- J'en ai pris plein les yeux, et en focalisant ( sur des étoiles notamment ) lors de mes observations, je pense que niveau collimation mon scope m'a pas l'air mal. Une bonne nouvelle !

- Je me dis que la mise en station et la recherche d'objet va être folklorique une fois tout seul dans les champs ! vais peut-être resté sur ma terrasse moi ! lol

 

Voilà j'attends vos commentaires ou vos questions si vous en avez ! :rolleyes:

 

A++

 

Cry54 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Freeman!

 

 

 

Super, bon début! Pour ce qui est d'Orion, tu m'étonnes, c'est réellement magnifique! J'ai aussi un 150mm, tu dois t'émerveiller là dessus! Avec le 25mm, tu vois le papillon étalé, c'est grandiose, et avec le 10mm, ti vois déjà des détails. C'est bien M42, que tu as vue? On la voit à l'oeil nu...

 

Pour la suite, dis moi, quelle est ta monture?

 

Amitié

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah voila ! Content pour toi.

 

Qu'est ce que tu entends par "Déjà elle était au Sud et impossible de l'atteindre en laissant la monture en l'état" ?

Sinon, un petit conseil: une fois que tu auras fais plusieurs scéances sur la lune et que tu commenceras à y être habitué, ne la regarde plus en début de nuit. C'est un vrai flash pour tes yeux et il faut 10-15 minutes avant qu'ils ne s'habituent de nouveau à l'obscurité afin de voir des objets peu lumineux du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

La nébuleurse d'Orion m'est apparue vraiment nette avec le 25mm, même si ca ne restait qu'une tache blanchâtre. GG tu parles de M42 je penses que c'est bien celle-ci vu que je l'ai d'abord observée à l'oeil nu puis visée au chercheur. Mais Comment distinguer M42 de M43 ? M'est-il impossible de voir M43 ? Sont-elles "collées" ? Je me pose la question... :?:

 

Pour ce qui est de ma monture c'est une EQ3-2 avec viseur polaire intégré. Pour l'instant je ne m'en suis pas encore servit, ni du viseur ni des cercles de coordonées.

 

Pour te répondre Newton, j'ai orienté ma monture vers le nord et la Lune était dérrière moi. Je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais je n'ai pas réussi à la viser rien qu'en tournant le tube en AD&D... :s

 

Problème rencontré également à chaque nouvelle cible je devait systématiquement tourner le tube dans ses colliers pour ne pas me retrouver à quatre pattes par terre ou me tordre le cou pour utiliser le chercheur !

 

Voili,

 

Freeman ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CROA, qui ressemble enormement a ma premiere observation il y a une semaine, les memes objets avec le meme matos mais j'étais en pleine ville :confused:

Pour les pléïades, je trouve qu'elles sont plus belles aux jumelles.

Pour la nébuleuse d'Orion je n'ai également vu qu'une tache, mais ouah quelle tache !! Enorme émotion !

Par contre tu n'as pas regardé Saturne, elle était bien levée pourtant vers les 22h ?

Ce fut le coup de grace, merveilleux, magnifique, et les 3 personnes a qui j'ai fais regarder en sont resté bouche bée, c'était leurs premiere fois :blush:, à moi aussi d'ailleurs avec un tel grossissement (10mm), vivement une pitite barlow :rolleyes:

 

@+

Cbastos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'orientation, c'est bizare... Tu peux normalement accéder à tout le ciel quelquesoit la façon dont tu positionnes ta monture. Il est possible que le trépied t'empèche de tourner un axe par moment (à cause des contre poids) mais dans ce cas là, tu passes par l'autre côté. Et si tu retrouves avec le porte oculaire innaccessible, dans ce cas là, tu dois dessérer les collier du tube pour le faire tourner dans les colliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien Freeman,

 

croa sympa mais tu ne dis pas grand chose de la discrète personne qui t'accompagnait.

 

Cela m'intrigue. C'est secret? Une nouvelle petite amie?

 

Patte.

 

PS on n'est jamais seul quand on observe, on est avec le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est mon premier CROA... pareil, mêmes cibles, mêmes oculaires, presque le même scope :rolleyes: !!! (bon je comprends quand même pas ce qui peut se passer pour que tu n'atteignes pas la lune basse :?: )

 

Raaa..... chouette Orion, berceau de soie, l'émotion pure !

 

Merci !

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La personne qui m'accompagnait était... ma soeur ! <_< Dsl je brise le suspense je sais ce n'est pas très excitant mais c'est la seule qui était disponible sur le moment et qui ca intéressait ( à peu près, et c'est un grand mot : après les " Ah ouais chouette pourquoi pas ! " succédèrent les " Vas-y il fait trop froid ici, on pourrait pas rentrer au lieu de se geler les... )

 

J'en profite pour rassurer tout le monde par la même occasion : je ne suis pas seul :laughing: ! lol et oui malgré mon pseudo ( Cryingfreeman a part pour les anglophobes ca devrait être compréhensible, mais pour vous éclairer c'est just le nom d'un héro de manga qui pleure lorsqu'il tue ses victimes enfin bref... ) tout va bien :blush: ...

 

J'attend juste le bon moment pour offrir à la miss de célestes émerveillements, en ma compagnie bien sûr

( d'ailleurs s'il y en a qui connaissent des coins sympas pour un week-end astro en amoureux en Alsace ou dans les Vosges je suis preneur ! ) :wub:

 

Pour revenir à la soirée effectivement le bloquage du tube devait coïncider avec des contre-poids peut-être mal placés ( surement trop bas ). Je récidive ce soir vu que le ciel à l'air encore pas mal :) .

 

Pour Saturne par contre je veux bien que quelqu'un me donne un lien pour savoir où la trouver, ainsi que les autres tant qu'à faire, parce que j'aimerai bien m'essayer aux planètes.

 

En tout cas c'est vraiment magnifique, et c'est extraordinaire comment on peut s'émerveiller ainsi devant ce spectacle, qui paraît ( et c'est bien dommage ) si insignifiant pour bien des gens... :doa: Lèvent-ils seulement la tête quelque fois ? Je l'espère...

 

Freeman ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Cbastos.

 

Sinon je viens de me rappelé hier lors de ma soirée d'observation à un moment j'ai vu quelque chose se désagréger dans le ciel... :?:

 

C'était direction Sud-Ouest et c'est parti de la droite pour se fondre vers la gauche aux alentours de 21h. Je me suis demandé si c'était une étoile filante mais ca m'avais l'air plus diffus et plus "gros".

 

Si quelqu'un à une explication à me donner ( autre que les extra-terrestres :spacecraft: bien sûr ;) ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ULM du détective privé envoyé par ta copine pour te surveiller!

 

Revenons aux sérieuses choses.

 

Tu dis: "Pour revenir à la soirée effectivement le bloquage du tube devait coïncider avec des contre-poids peut-être mal placés"

 

Les contre-poids doivent être placés de façon à remplir leur fonction de contre-poids.

On en a parlé il n'y a pas longtemps, je cherche et reviens.

 

Voilà: ici.

 

Pour repérer non seulement Saturne mais z'un peu de tout télécharge un logiciel gratos.

Il y en a plein, Cartes du Ciel reste mon préféré, Winstars est bien aussi.

 

Google sait où ça se trouve.

 

Bonne continuation,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel merci !

 

Hier j'ai récidivé avec les cibles de ma première observation + Saturne :mdr: !

 

Tout était bien j'ai donc suivi vos conseils et observé la Lune en fin de soirée. Saturne je l'ai trouvée tout de suite à l'Est. Magnifique ( même si elle reste petite ) ! Je voudrai savoir ce que m'apporterai une barlow ( x2 ou x3 ? ) au niveau planétaire, et est-ce qu'il est aussi possible de s'en servir en observation du ciel profond ?

 

Pour revenir à la recherche de Saturne c'est vrai que c'est frappant la différence entre les étoiles qui scintillent et les planètes. Mais je me demande lorsque les étoiles ne scintillent pas, lors de très bonnes conditions d'observation par exemple, s'il est toujours aussi aisé de les trouver ?

 

Sinon pour cette deuxième observation je suis resté chez moi sur ma terrasse puis dans mon jardin et bien je me dis pourquoi aller si loin ( dans un champ pour ce qui est de ma 1ère observation ) ? Parce que franchement j'ai obtenu des résultats similaires en visuels chez moi... J'avais quelques inquiétudes quant à la pollution apportée par les guirlandes électriques de facades de mon voisin mais en fait ca a été, c'est plutôt la Lune qui gênait le plus ! Donc voila les escapades dans un champ je vais y réfléchir à deux fois histoire de pas embourber la voiture et d'avoir tout ce dont j'ai besoin à proximité, c'est plus pratique, sans parler du démontage-remontage-démontage...du tuyau ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barlow x2 sert à doubler la focale de l'instrument. En d'autres mots, elle double le grossissement d'un oculaire. Mais attention, plus tu grossis, plus ça devient dépendant des conditions climatiques. Une limite théorique et qu'on peut grossir jusque 2X le diamètre du tube (dans de bonnes conditions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une barlow 2x transformera avantageusement ton 150/750 en 150/1500 pour l'observation planétaire.

 

N'hésite pas, c'est un investissement très utile!

 

En ciel profond il te permettra de résoudre des amas globulaires, de partir à la chasse aux doubles serrées, bref vas-y!

 

Comment distinguer les planètes des étoiles par ciel stable?

 

Par ciel stable on ne se pose pas de questions, on observe! ;)

 

Sérieux, avec la magnitude tout simplement: ça brille fort une planète, plus que les étoiles, il n'y a que Sirius qui pourrait rivaliser.

(je ne parle pas d'Uranus, Neptune...)

Bon, OK, Sirius, Arcturus, Rigel, Véga et consorts brillent fort aussi mais ont leur place "fixe" que tu apprendras bien vite.

Les planètes voyagent lentement sur cette toile de fond, ainsi Saturne est dans le Cancer maintenant, près de l'amas M44.

L'année prochaine on verra Saturne dans le Lion.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut CryinfFreeman,

 

Je reviens sur WA aprés presque 4 mois d'absence pour raisons professionnelles,

 

Lire ton CROA est pour moi comme un leger retour en arrière de quelques mois. J'ai vécu à peu prés la même histoire en septembre aprés déballage de mon 114/900.

 

Il me semble avoir décellé chez toi la même ivresse, la même hysterie, la même impatience. Quand on déballe pour la première fois SON matériel, la seule chose qui compte c'est VOIR QUELQUECHOSE. Mise en station, organisation, et autres règles ne sont alors qu'autant de barrière qui repousse encore la liberté de quelque minute.

 

Bravo encore pour ton CROA et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.