Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

L'amas de Persée (Abell 426) est à 250 millions d'années lumière. Il est dominé par NGC 1275, au centre de l'image, qui est une galaxie à noyau actif (galaxie de Seyfert) et aussi une radiogalaxie (Perseus A). Quelques détails sont visibles sur cette image, prise depuis la montagne de Lure le 14 janvier 2012 au cours d'une nuit froide et calme, à peine perturbée par le givre.

ngc1275_2012_01_14_vignette_forum.jpg

La full est ici.

Une cinquantaine d'autres galaxies, identifiables sur l'image inversée, sont visibles, dont la belle spirale NGC 1268. Plusieurs galaxies "PGC" montrent des détails.

Matériel : C8 avec réducteur (focale 1580mm) sur AP Mach1.

ST10 à -40°C, les temps de pose sont 25x5 minutes en L (binning 1), 7, 11 et 14x5 minutes en R, V, B (binning 2).

Cordialement,

Philippe

Posté

Salut Philippe

Beau champ extragalactique.

L'image est bien fine avec une bonne détection.

La full est un poil bruitée et je pense que les coeurs des galaxies mériteraient un peu de désaturation type DDP, sur une image à part, puis selection des coeurs sous PS par exemple.

Christian

Posté

Si je compte bien ca fait dans les 5h de pose au total...

Je me demande si on arriverait à rivaliser avec ton magnifique cliché avec un APN pas refroidi à -40, une nuit de forte gelées par exemple... Philastro, toi qui a aussi un C8 et un APN, qu' en penses tu???

Posté

Bonjour à tous,

Et merci pour vos commentaires.

Pour les coeurs, je vais essayer ce genre de traitement pour un meilleur rendu.

Le temps de pose employé n'était vraiment pas de trop, surtout en chrominance. Avec un APN pour ce genre d'objet le problème me semble être moins le signal thermique (si la nuit est bien froide) que la sensibilité.

A bientôt,

Philippe

Posté

Salut,

Magnifique région que celle de Abel 426.

On commence à voir les boucles autour de NGC 1275. Bravo et bienvenue au club très restreint du "426". Je m'y étais risqué il y a 2 mois, ICI

Amicalement,

Francis

Posté

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires.

J'ai un peu retravaillé l'image, pour un rendu plus agréable et mieux respecter les détails dans NGC 1275. La voici :

ngc1275_2012_01_14_vignette_forum_v3.jpg

La full est ici.

Qu'en pensez-vous ?

Philippe

Posté

Tout simplement splendide cette myriade de galaxies ! Vraiment magnifique ! :wub: Encore un grand bravo !!!

Le piqué des étoiles est remarquable, même en zoomant sur la full !

J'ai du mal à m'imaginer la largeur de champ... On est sur quel grossissement, là ?

Posté
Tout simplement splendide cette myriade de galaxies ! Vraiment magnifique ! :wub: Encore un grand bravo !!!

Le piqué des étoiles est remarquable, même en zoomant sur la full !

J'ai du mal à m'imaginer la largeur de champ... On est sur quel grossissement, là ?

Pour te donner une échelle, la distance angulaire entre les deux galaxies principales (NGC 1275 et NGC 1272) vaut 5'10". Compte tenu de la distance du couple (250 millions d'années lumière), cela fait 0.4 millions d'années lumière, soit un cinquième de la distance entre la Voie Lactée et M31.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.