Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Encore un beau rapprochement Lune Vénus, la nuit sera belle.Ayant toujours l’envie de faire quelques essais en imagerie, me voilà sur la plateforme à 19:30 car la turbulence est annoncée comme faible. A peine le T1000 sorti, le couvercle est enlevée et la ventilation lancée pour permettre au miroir de s’équilibrer. Un coup d’œil sur Jupiter permet de voir qu’effectivement l’image est stable.

Dés que l’étoile polaire est visible la motorisation et le portable sont en route. Je ne suis décidément pas très bon à cet exercice ! Le portable, les câbles, la lumière, bref, au bout de quelques dizaines de minutes, voyant que le SQM s’améliore régulièrement, je préfère remplacer le capteur électronique par le capteur rétinien. Débuté avec un SQM autour de 21.25/21.30, puis 21.40 et pour finir vers 2h30 à 21.55. Grâce au Goto et à l’Argonavis, les objets ont défilé en nombre, impossible de tous les citer mais certaines observations ont tout particulièrement retenu mon attention.

Depuis le temps que je cherchais à voir d’autres composantes du trapèze de M42, j’ai enfin pu percevoir H. La brillance de A et B est assez gênante. Il faut pousser un peu le grossissement, et attendre les moments où la turbulence est la plus faible. L’étoile marquée G est visible à des diamètres inférieurs mais je ne l’ai pas perçue concentré que j’étais à détecter H. Au passage on note que l’on pourrait avoir quasiment tout l’alphabet tant la région est riche en étoiles faibles. “C’est fin ça se mange sans faim !!”

trapeze.jpg

Au passage, relecture intéressante du post ouvert par Dédé sur le sujet :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37092

J’en profite pour utiliser la bête bino Denk et la vision est totalement transformée, l’impression de contempler un paysage étrange d’algues fluorescentes d’un grand fond marin….

Je n’avais pas eu M46 à l’oculaire depuis très longtemps et je ne m’attendais pas à voir la nébuleuse planétaire NGC2438 aussi imposante. A faible grossissement, il semble qu’on puisse voir une teinte chaude, rougeâtre sur l’extérieur. En poussant le grossissement à 460x avec un Ethos 13 et une Powermate 2, on peut voir 5 étoiles sur sa surface. Un objet à voir et revoir lorsque la turbulence est très calme.

NGC 2537, cette galaxie a pour surnom la patte de l’ours. La forme caractéristique est bien visible, avec notamment ce qui ressemble à une zone HII assez brillante sur un des bords. C’est une galaxie assez compacte par sa taille apparente mais qui montre vraiment facilement ses structures car elles ont un contraste assez marqué.

Quasar double : si on souhaite trouver le quasar double, la meilleure solution est encore de pointer NGC 3079 et de chercher à l’aide d’une carte le quasar tout proche. J’avais eu l’occasion de l’observer avec le 800 plusieurs fois et sa visibilité est facilitée par le diamètre mais étant un objet ponctuel il n’y a pas un gain en détail. La bonne surprise vient de la galaxie qui se révèle être un bel objet, relativement grand brillant et de forme courbe. Superbe….

La nuit se termine vers 2:30 avec une belle observation de Mars. Qu’elle est petite ! Après des mois d’observations de Jupiter, Mars semble minuscule. Elle montre pourtant pas mal de détails à 460x. La couleur est très vive, calotte glacière et zones sombres bien marquées. Chapeau aux dessinateurs qui captent toutes les subtilités de disques planétaires aussi petits !

Le matériel a bien givré mais la nuit était superbe !

givre32.jpg

J'ai regroupé les CROAS réalisés des dernières années sur le blog

http://stellarzac.wordpress.com

Posté

Salut Diabolo :).

Effectivement il est bien givré le monstre,j'espère que les marches de l'escabeau sont anti-dérapantes.

Faudra que j'aille revoir cette NGC 2438 je l'ai déjà observée mais ça fait pas mal de temps.

Moi à x450 je l'ai trouvée grosse Mars mais c'était la première fois que je grossissais autan et c'est sur qu'elle ne fait pas le poids avec Jupiter :D.

Merci pour le partage et bon ciel :).

Posté

AAAhh! ça, c'est la passion qui parle!

Belle photo, il faut du courage pour en arriver jusque là ou simplement ptêtre de la passion!! :be::be::be:

Cela me donne envie d'aller faire un tour dans le Larzac... ;)

Bon ciel!

Posté

Hello

un T1000?

j'ai un doute; cela signifie que tu as un télescope de 1000mm de diamètre?

d'après la photo on dirait un dobson?

par curiosité est ce que tu pourrais donner les dimensions du monstre? et le poids?

en tout cas une belle plongée au coeur de trapezium :b:

bonnes étoiles

Mondaka

Posté

Salut Diabolo :)

Ton compte rendu est très instructif

Depuis le temps que je cherchais à voir d’autres composantes du trapèze de M42, j’ai enfin pu percevoir H. La brillance de A et B est assez gênante. Il faut pousser un peu le grossissement,

A partir de quel grossissement tu as pu résoudre toutes ces étoiles ?

Je n’avais pas eu M46 à l’oculaire depuis très longtemps et je ne m’attendais pas à voir la nébuleuse planétaire NGC2438 aussi imposante. A faible grossissement, il semble qu’on puisse voir une teinte chaude, rougeâtre sur l’extérieur. En poussant le grossissement à 460x avec un Ethos 13 et une Powermate 2, on peut voir 5 étoiles sur sa surface.

:o Ca doit être grandiose cette vision :wub:

Merci de nous avoir fait vivre cette soirée et au plaisir de te lire :)

MoonDaka :

un T1000?

j'ai un doute; cela signifie que tu as un télescope de 1000mm de diamètre?

d'après la photo on dirait un dobson?

Oui, c'est un 1M de diamètre et c'est bien entendu un Dobson ;)

Posté

Quand je pense que je suis ravi quand je trouve F, moi... :p

Comme toujours, un CROA qui fait autant de mal que de bien, qui distribue autant de rêve que de frustration ! Mais comment t'en vouloir, vu que tu nous permets d'approcher un peu les merveilles que ton monstre permet de d'admirer !

Merci pour ce nouveau et excellent partage.

Posté

Merci pour vos commentaires !

Vevere, les marches de l'escabeau sont striées, ouf ;)

Pour Mars, c'est juste le fait de l'avoir tellement observé les mois passés, on fini par s'habituer a avoir des planètes de 40" ou 50" d'arc, alors revenir à 10" ça fait petit ;)

Moon, il fait dans les 1,2m x 1,4m x 3m environ, et dans les 280 kilos.

Dédé, Il me semble que c'était aussi avec l'ethos 13 et la powermat2 mais j'ai tellement zappé d'oculaire pour améliorer la visibilité...

Vakoran, on peut se faire plaisir avec n'importe quel instrument, j'espère dans quelques semaines pouvoir mettre ma Pronto sur une monture pour avoir un super grand champ. Les instruments sont totalement complémentaires. J'ai aussi beaucoup de plaisir à utiliser des jumelles, les cibles changent et le plaisir reste ! Le 1m permet d'autres types d'obs, c'est tout l'intérêt.

Posté

Hello

280kg? c'est...monstrueux :)

à ce niveau là je suppose que tu as un abris spécial dobson

un petit calcul rapide; sachant que la lumière collectée est proportionnelle à la surface du miroir

avec mon orion 80mm 3.14*8^2= 200cm2

avec le dobson 1000mm 3.14*100^2=31400cm2

tu peux collecter 157 fois plus de lumière :b::b::b:

tu peux observer la lune sans filtre? :be:

bonnes étoiles

Moondaka

Posté

Moon, c'est comme on veut, avec ou sans filtre. Sans, on peut faire une belle projection de la lune, il faut que je place un écran improvisé et que je prenne une photo pour voir ce que cela donne. Ca peut être amusant.

Posté
Vakoran, on peut se faire plaisir avec n'importe quel instrument, j'espère dans quelques semaines pouvoir mettre ma Pronto sur une monture pour avoir un super grand champ. Les instruments sont totalement complémentaires. J'ai aussi beaucoup de plaisir à utiliser des jumelles, les cibles changent et le plaisir reste ! Le 1m permet d'autres types d'obs, c'est tout l'intérêt.

Oh, je sais, et je suis déjà très content de tout ce que permet mon "petit" diamètre !

Mais bon, un T1000, y'a pas, ça fait rêver. :rolleyes:

Posté

Vakoran, un 250 n'est pas franchement un petit diamètre; Je n'avais pas eu l'occasion d'en utiliser sauf une fois, j'avais à l'époque le 400 dobs visible ici :

http://www.astrosurf.com/altaz/400.htm

et j'avais fait un comparo avec un SC250 meade, notamment sur M81/M82. J'avais eu une très agréable surprise en découvrant le potentiel du 250. J'avais trouvé un écart assez sensible par rapport à un C8 que j'avais utilisé les années précédentes. Alors non, un 250 n'est définitivement pas un petit instrument ;)

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.