Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mon amie a récupéré un téléscope :

Celestron 4-1/2" (114mm) Newtonian Telescope-910mm f1.

Avec, j'ai une lentille Barlow 2x, une lentille H20mm, et une lentille SR4mm.

J'ai essayé d'aligner le pointeur vers la lune, j'ai regardé dans l’oculaire (?), et à part mon propre œil, je n'ai rien vu du tout (ou alors si, la lune, mais en encore plus petit).

Je précise, des fois que vous en doutiez, que je n'y connais absolument rien, mais j'aimerais bien savoir si ce dont je dispose permet de voir la lune, voire un astre plus petit.

Si oui, je veux bien un peu d'aide.

J'ai compris qu'il fallait procéder à la collimation, mais à la lecture de la notice du télescope, que j'ai trouvée sur internet, j'en conclue que je n'en ai pas besoin puisque je vois bien mon œil.

Après, quand je mets la lentille 2X je vois PLUS PETIT, et quand je mets les 2 autres lentille je ne vois rien, à part une grosse tâche floue.

Une idée, merci !

Posté

houla normalement la barlow et la pour grossir et non l'inverse ,pour ton chercheur essaie de mettre une grosse étoile au milieux de ton ( oculaire = lentille de 20 mm ) et ensuite règle ton chercheur qui doit posséder 2 ou 3 vis de réglage voila j’espère que cela t'aidera

lionel

Posté

Bonjour,

La barlow s'utilise avec un oculaire, pas toute seule.

Le trou ou tu as regardé c'est le porte oculaire, il faut mettre un oculaire dedans et faire la mise au point.

Surtout sois très prudent si tu fais des essais de jour car le soleil est destructeur dans une optique (même à travers les nuages).

Bon ciel

Posté

Avec un 114/900 on peut voir plein de jolies choses, t'en fais pas.

En évitant à tout prix le soleil ou sa direction, il y a des appentissages que vous pouvez faire de jour pour mieux comprendre le fonctionnement du télescope.

Pour le moment laisse tomer la collimation et meme la barlow, concentre toi sur l'essentiel.

Ce que tu appelles lentille est ce qu'on appelle en astronomie oculaire (il y a plusieurs lentilles dans un oculaire ;)). Le nombre qui est dessus est sa focale. Elle permet de calculer le grossissement en divisant la focale de ton télescope (ici 900) par celle de l'oculaire, ici 20 ou 4, ce qui donne des grossissemnts de 45 et 175. On commecne toujours par observer avec le grossissement le moins fort.

Quand tu mets un oculaire dans le porte-oculaire (le petit tube perpendicualire au télescope) tu vois flou? Ca se règle, avec la molette qui est juste en dessous et fait bouger le porte-oculaire. Tu la tournes jusqu'a voir net.

Posté (modifié)
normalement la barlow et la pour grossir et non l'inverse

Quand on regarde dans une Barlow à vide (sans mettre d'oculaire), ça a bien l'effet décrit par Alboon : on voit deux fois plus petit.

Ce soir, il y aura un petit croissant de Lune. C'est idéal pour les premiers essais. Donc le programme est le suivant :

- Pointer au télescope un objet lointain en utilisant l'oculaire H 20 mm et en faisant la mise au point avec les molettes (lointain, l'objet, genre un arbre à l'horizon), puis jouer avec les vis du chercheur pour que le chercheur, lui aussi, pointe cet objet --> il est alors aligné avec le télescope. Ne pas hésiter à prendre son temps : le chercheur doit pointer pile poil le même endroit que l'oculaire.

- Pointer la Lune au chercheur, puis faire la mise au point à l'oculaire. D'abord avec le H 20 mm pour voir la Lune en entier, puis avec le SR 4 mm pour un gros plan (toujours dans cet ordre).

Modifié par 'Bruno
Posté

Eh bien merci à tous, en fait c'était mon chercheur qui était (très) mal réglé, je suis tombé sur la lune un peu par hasard. En fait j'ai 3 petites visses pour fixer le chercheur, et je trouve que ça ne permet pas de le caler avec beaucoup de facilité. Enfin bref, maintenant je n'y touche plus, son centre pointe vers ce que je vois dans le porte-oculaire.

J'ai essayé d'observer une étoile assez brillante (désolé je n'ai pas cherché à savoir ce que c'était), enfin la seule autre visible en ce moment, en dessous de la lune, mais là même avec le SR4 on ne voit pas grand chose. En tout cas j'étais content de pouvoir compter les cratères de la lune un par un !

Posté

Une étoile, même vue à travers nos téléscope reste un point. Par contre tu as Jupiter qui mérite le détour en plus de la lune. :wub:

Tu peux te repérer facilement grâce au logiciel gratuit stellarium http://www.stellarium.org/fr/

Prends ton temps au début, l'astronomie est école de patience :)

Invité thierry36
Posté
Une étoile, même vue à travers nos téléscope reste un point. Par contre tu as Jupiter qui mérite le détour en plus de la lune. :wub:

Et Saturne qui se lève ce soir vers 1h du matin sauf erreur de ma part.

Posté

La seule autre "étoile" brillante que tu as vu sous la lune doit être vénus qui est une planète et non une étoile. enfin je pense que tu as vu ça

Tu as regardé ta première planète :)

Posté

Je pense aussi que c'est Vénus. Pour l'instant elle ne montre pas encore bien ses phases (elle est gibbeuse et toute petite), mais semaine après semaine, elle va se rapprocher, donc présenter une taille apparente de plus en plus grande, et sa phase va devenir un quartier, puis un croissant.

Posté

Sans doute !

Et j'ai vu Jupiter, donc. Par contre, impossible de faire une mise au point impeccable, c'était toujours un peu flou.

Et sinon, je n'ai pas compris l'utilisation de la Barlow 2x : quand je la mets, je ne vois rien. Je précise, en cas, que cet oculaire est composé de 2 parties : un tube creux, dans lequel s'emboite un autre tube, qui contient une lentille, lui.

Voilà voilà...

Posté

Salut

Pour la barlow , Leimury a donné la réponse au dessus , elles s' utilise avec un oculaire pour doubler le grossissement ( dans le cas d' une barlow 2 ) il faut mettre la barlow dans le porte oculaire et l' oculaire dans celle-ci

Le problème avec la barlow livrée d' origine en général , c' est sa qualité qui n' est pas très bonne , et ne permet pas d' obtenir de bonnes images , mais ça ne coûte rien d' essayer

Posté

Le SR4 mm donne un grossissement trop fort pour l'instrument (il serait correct si le télescope était de bonne qualité - c'est peut-être le cas - et l'oculaire aussi, or ce genre d'oculaire est toujours du bas de gamme). C'est pour ça qu'il va donner une image difficile à mettre au point. Il aurait mieux fallu proposer un 6 mm ou un 8 mm (mais un 4 mm permet d'annoncer un grossissement flatteur qui sert d'argument publicitaire), tant pis. Bien sûr, utiliser à la fois le SR4 mm et la Barlow ne fera qu'empirer les choses (mise au point probablement impossible).

Si la Barlow n'est pas trop bas de gamme, la meilleure solution pour disposer d'un fort grossissement est peut-être de l'associer avec le 20 mm. L'image sera petite (les planètes sont toujours toutes petites à l'oculaire d'un télescope) mais plus nette, donc on pourrait commencer à distinguer des détails.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.