Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Pas facile une image correcte… 2 mois que je me dépatouille avec ma nouvelle CCD avec filtres. Rien à voir avec celle en couleur que j’avais avant.

Voici NGC 2403 dans la Girafe, commencée le 26 décembre pour la lumière et terminée le 26 janvier pour la couleur. Je voulais essayer en bin2 et 3 pour voir comment arriver à une image vite fait, mais c’est raté. Le fond du ciel a beaucoup trop de bruit, le mélange des couleurs est approximatif. Il me reste pas mal de pain sur la planche. :cool:

Enfin, au final une sorte de petite M33, avec des bras qui se diluent loin dans l’espace et des régions HII qui ressortent bien en mauve.

L : 27x180sec en bin2, (9R - 8G - 13b) x 180sec en bin3

ngc2403red.jpg

Amicalement,

Francis

Posté

Salut Francis,

Elle marche bien ta 383,et je trouve que tu es dur avec toi,elle est bien ton image.Les zones HII sont bien visibles.Peut-être,mais c'est vraiment pour dire quelque chose,une dominante rouge sur le FDC,mais bon vraiment parce que tu insistes.

Jean-Pierre

Posté

Félicitation, c'est très bien maîtrisé ! et magnifique !

T'est-il possible d'ajuster la saturation en fonction du niveau ? C'est très pratique pour désaturer le fond de ciel, et évite d'avoir du bruit de chrominance.

Posté

Merci Jean-Pierre, Gérard et Vincent pour vos bons mots.

Pfil:

T'est-il possible d'ajuster la saturation en fonction du niveau ? C'est très pratique pour désaturer le fond de ciel, et évite d'avoir du bruit de chrominance.

j'ai déjà tant cherché à règler la saturation, mais ça chai pas faire:(

On peut diminuer le bruit de la couleur dans photoshop/filtre/bruit, mais ça ramène du flou sur les détails.

Posté

bjour francis.

plaisante l'image il y a du monde dans les bras ,coté amélioration , j'ai le fond de ciel qui est dominé par une couleur à la fois rouge et verdatre + un peu de gradient ou reste de vignetage.

Posté

Salut Françis :)

On peut diminuer le bruit de la couleur dans photoshop/filtre/bruit, mais ça ramène du flou sur les détails.

En fait, on peut régler le problème plus finement grâce aux masques

sur ta couche couleurs tu fais une "sélection/plage de couleurs" tons clairs

bruit_couleurs.jpg?psid=1

puis tu coches inverser ==> OK

bruit_couleurs2.jpg?psid=1

control J pour créer nouvelle couche avec cette sélection

sur cette nouvelle couche tu fais une réduction du bruit

bruit_couleurs3.jpg?psid=1

et tu vois si c'est mieux ou pas

il y a souvent plus de bruit dans certaines couches que d'autres, tu peux alors agir plus finement encore:

bruit_couleurs4.jpg?psid=1

voili :)

hier soir on s'est retrouvé à Saucats, le ciel était pas mal :) vivement que l'on se retrouve tous ensemble

Posté

ngc2403redbruit.jpg

et là?

Merci Gérard pour ton tuto, ça a l'air de marcher pour l'image réduite ici, mais sur la full, ça fonctionne faiblement en altérant les couleurs, notamment ça fait sauter les régions HII mauves :cry:

et merci aussi à Guillaume, Mario, Lucien, Lionel, Jpless.

Bien amicalement,

Francis

Posté (modifié)

ouaou , là le fond de ciel est nickel .... merci gégé pour le tuto.

vraiment superbe l'image , francis il reste en bas à droite une tache verte à supprimer , et ce sera le top!

j claude.

Modifié par mariobross
Posté

re

oui, il faut tâtonner avec les curseurs

c'est pour ça que les calques sont utiles en cas d'annulation partielle ou atténuation

car après tu mets un masque sur le calque, tu y colles (dans le masque) le ha, et tu inverses

le masque sera inactif sur les zones les + sombres

pour être sur que tu colles sur le masque tu n'affiche que lui en cliquant sur son icône avec alt enfoncée

pour réafficher tout tu recliques

Posté

une trace de givre sur le capteur qui était restée...

j'avais zappé. Merci Jean-Claude.

Je vais essayer Gérard.

En tous cas la semaine prochaine, une fois de retour de mon stage AIP, j'espère que tout ça sera du p'tit lait pour moi! :cool:

ngc2403redbruit.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.