Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Magnifique cliché en effet, très fin et précis.

Juste une question de débutant : tu prends d'abord la photo en Ha, puis la même en OIII et ensuite tu combines les deux clichés résultants pour avoir toute la gamme de fréquence ? Cette combinaison, elle se fait avec un logiciel comme Iris, ou bien avec des calques dans PS ?

Une dernière interrogation : comment calculer le temps de pose et le nombre de poses avec le filtre ?

Je suis très curieux, car le setup que tu utilises me semble très accessible (à la fois techniquement et financièrement) et le résultat est spectaculaire. Cela me donne un objectif de très haut niveau à atteindre.

Antoine

Posté
Salut David,

Image très propre et très fine : bravo!

@+

Sébastien

salut,

merci, tu en feras de même avec ton beau filtre ;)

Quelle finesse! on dirait une image issue d'une grosse CCD

bravo :)

merci et quel compliment :) j'ai testé un traitement moins poussé mais plus en finesse, et apparemment ca a marché :)

Bonjour,

Magnifique cliché en effet, très fin et précis.

Juste une question de débutant : tu prends d'abord la photo en Ha, puis la même en OIII et ensuite tu combines les deux clichés résultants pour avoir toute la gamme de fréquence ? Cette combinaison, elle se fait avec un logiciel comme Iris, ou bien avec des calques dans PS ?

Une dernière interrogation : comment calculer le temps de pose et le nombre de poses avec le filtre ?

Je suis très curieux, car le setup que tu utilises me semble très accessible (à la fois techniquement et financièrement) et le résultat est spectaculaire. Cela me donne un objectif de très haut niveau à atteindre.

Antoine

salut, merci

pour les couches, je fais Ha, Oiii et Sii. Je traite chaque couche séparément, ensuite je registre les 3 resultantes de chaque couche puis je me sers de la couche ha pour le vert, le oiii pour le bleu et sii pour le rouge sous photoshop.

pour le temps de pose, en général à l'apn, c'est plutot 10min par rapport au bruit thermique mais comme j'ai construit une box pour le refroidir je peux tenir 20 min, un tutoriel sera bientôt dispo. Pour le nombre de poses, plus t'en fais mieux c'est pour diminuer le bruit final, mais après en général je fais plus de ha car le ha me sert pour la luminance.

oui, le setup est accessible, mais je suis en poste fixe avec abri donc poser longtemps et retrouver le même cadrage est très facile, en poste mobile c'est pas pareil...

en espérant t'avoir aidé ;)

C'est très bon à l'APN!! Presque aussi fine qu'à la CCD...

Bravo!

Laurent

http://www.astrosurf.com/peron

merci :)

mon but est de faire cracher au 1000D tout ce qu'il a dans le ventre avant de passer à la CCD :)

Posté

Superbe! :)

J'attends la finale avec impatience, je me demande si ce sera similaire à une CCD mono, le temps de pause mis à part...

J'ajouterais pour Toineg qu'il y avait un article sur le SHO (les 'couleurs codées') dans Astronomie Magazine de janvier. ;)

Posté (modifié)

Merci pour l'info, OrionRider, je vais aller regarder ça. Concrètement, ce qui manque quand on aborde le sujet, c'est davantage le mode opératoire que la théorie. Je ne sais pas (encore) si l'article dont tu parles donnes des indications pratiques, mais même les tutoriels restent souvent en-deça d'un certain niveau de prise en main réelle, pour quelqu'un qui apprend tout seul. D'où l'importance des clubs !

@tando, oui, je pense que j'ai bien compris. Merci pour tes explications.

Modifié par Toineg
Posté
Superbe! :)

J'attends la finale avec impatience, je me demande si ce sera similaire à une CCD mono, le temps de pause mis à part...

J'ajouterais pour Toineg qu'il y avait un article sur le SHO (les 'couleurs codées') dans Astronomie Magazine de janvier. ;)

merci :)

la finale va être tendue.... déjà le temps est très mauvais ici depuis 2 semaines.... et encore pour 1 semaine, et le signal en oiii est vraiment vraiment très faible, j'imagine même pas le Sii, enfin on verra bien (j'ai pu faire que 4 poses en Oiii à cause de la météo)

après pour être similaire à une ccd, je pense pas sur un objet comme ça, mais je peux tenter ;)

Salut tando,

Superbe méduse à l'apn.

Courageux pour poser autant mais le résultat est là. ;)

Merci :)

Merci pour l'info, OrionRider, je vais aller regarder ça. Concrètement, ce qui manque quand on aborde le sujet, c'est davantage le mode opératoire que la théorie. Je ne sais pas (encore) si l'article dont tu parles donnes des indications pratiques, mais même les tutoriels restent souvent en-deça d'un certain niveau de prise en main réelle, pour quelqu'un qui apprend tout seul. D'où l'importance des clubs !

@tando, oui, je pense que j'ai bien compris. Merci pour tes explications.

de rien ;)

Elle est très fine cette méduse.

merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.