Aller au contenu

Al 26 et supernovae


quetzalcoatl

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Une équipe internationale dirigée par Roland Diehl du Max Planck Institut a conclu que les rayons Gamma provenant de la désintégration de l’isotope Al 26 sont originaires de la région centrale de notre galaxie.

Ceci impliquerait que ce processus, toujours en cours, se produise dans l’ensemble des régions formatrices de nouvelles étoiles dans la galaxie.

Notre environnement est composé d’éléments chimiques produits aux seins des étoiles ainsi que dans les supernovae. Ce processus de nucléosynthèse est à la source de l’émission de rayons Gamma qui nous atteignent de toutes parts.

Le satellite Intégral Gamma Ray de l’ESA en effectue la mesure depuis déjà octobre 2002.

 

De l’analyse de ces mesures, il a été possible d’estimer la quantité présente d’Al 26 dans notre galaxie à environ 3 masses solaires.

C’est beaucoup si l’on considère la rareté de cet élément dans le système solaire.

On estime que dans celui-ci, à l’origine, le rapport entre Al 26 / Al 27 (qui sont respectivement les isotopes radioactive et stable de l’aluminium) était de 5/100 000.

 

Les astrophysiciens considèrent que la source principale en est les étoiles massives explosant en supernovae et qu’en conséquence, on peut déduire la fréquence de supernovae produite par notre galaxie. Le résultat donne 2 évènements par siècle.

Cela correspond tout à fait à ce que l’on avait déduit des observations des autres galaxies.

 

Dans les années 70, la signature de la désintégration d’Al 26 n’avait été trouvés que dans des météorites issues de la genèse de notre système solaire. On interprétait ce fait comme l’évidence que cette radioactivité soit un élément essentiel dans la formation des corps planétaires, cette désintégration apportant la chaleur permettant à la matière primordiale de former les roches (et participant à la différenciation à l’intérieur des corps planétaires). On liait donc intimement la présence d’Al 26 à la genèse de notre système.

Précédemment, les scientifiques favorisaient l’hypothèse selon laquelle tout élément chimiques est crée au sein des étoiles, dans les novae et supernovae.

Ces deux schémas sont d’ailleurs toujours débattus.

 

Les nouvelles données obtenues laissent à penser que la présence de l’Al 26 dans notre environnement proche à pour origine principale une production stellaires avec cependant un certain enrichissement près de l’endroit de formation de notre système solaire.

Cette majoration locale en Al 26 pourrait être le résultat de la collision de particules de hautes énergies (?).

 

Rien n’est dit sur le ventre actif d’Encelade… mais nous parlions là, il est vrai, de choses s’étant produites il y a 4,5 milliards d’années… :)

 

http://www.esa.int/esaCP/SEMGPQ0VRHE_index_0.html

  • 3 années plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.