Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bpnjour

Suite du ratissage des mini NP avec cette Pk193-9.1, imagée hier soir au C9 à 2.4 m de focale + ST10 xme.

Guidage au capteur intégré, le tout sur G11.

80 mn de pose en luminance et 60 mn en RGB sous un ciel de 19.30 de SQM et un seeing correct.

Cette planétaire est quasi inconnue. On ne trouve pas d'image sur le web, en revanche elle fait partie des challenges des observateurs. Quelques dessins sont dispo sur Internet.

Trés peu étudiée par le monde scientifique, on ne sait rien sur sa structure. Elle fut découverte par Mayall en 1964 (source : L Ferrero).

Elle serait distante de 8800 AL.

L'image C9 révéle une étoile centrale de couleur plutôt orangée, puis une enveloppe verdâtre et enfin une seconde enveloppe externe ténue plus rougeâtre, avec une condensation dans la partie Nord.

L'étoile centrale ne semble pas parfaitement centrée sur la Neb.

pk193.jpg

Ma petite collection de NP :wub: :

http://www.astrosurf.com/chd/np.htm

Christian

Modifié par christiand
Posté

Plutot sympa ton cliché même si elle est plutôt faiblarde

j aime bien les galaxies en arrière plan aussi j en distingue au moins trois

Posté

Bonjour Christian le catalogue Arp étant quasiment terminé tu attaques un beaucoup plus vaste les np , déjà bien fourni. L'inconnue est bien mignonne .

Posté

Très jolie "toute" petit NP. ;)

Tu as quasiment fini le catalogue ARP !!!

En combien de temps dis par curiosité ??

Posté

Salut Christian,

Toujours dans l'astronomie de l'extrême, bravo !

Tu n'as pas donné la taille de la nébuleuse planétaire, mais en la mesurant sur l'image, elle fait une quarantaine de pixels, donc ça doit tourner autour de 25". Ce n'est pas bien grand tout ça !

Ta collection commence à être vraiment sympathique.

Bonne continuation.

Marc

Posté

J'adore cette image.On a la planétaire mais aussi de belles petites galaxies.

La résolution est au rendez vous, c'est une belle perf!!!

Posté

bonjour

Une superbe planche récapitulative !

très beaux objets , aux formes colorées et variées ... mais les galaxies restent quand même mes objets préférés !

:pou:

G-

Posté

Salut christian

Toujours à la limite avec ton C9. Elle est vraiment petite cette NP. Tu as résussi à collecter un peu de couleur malgrè sa petite taille.

Quelques galaxies dans le champ également. Belle image.

@+

Posté

Salut Christian,

Un grand bravo pour cette image, tout est parfaitement maitrisé de l'acquisition au traitement.

Ton catalogue de NP est superbe. :wub:

Je mets dans mes favoris ta page pour me donner des références dans mes prochains choix de cibles. ;)

Posté

Bonjour à tous

Je reviens sur ce fil et je vois que cette minuscule NP vous intéresse :)

C'est marrant de faire ces objets, une bonne école pour régler le setup dans les conditions les plus difficiles.

Didou :

Je ne pourrai pas boucler les 338 objets Arp. Situé à 51° de latitude j'ai imagé 275 objets, et je ne pourrais en faire bcp plus.

Idem pour les groupes Hickson, 75 sur 100 imagés depuis mon suite.

Pour les Pk ,je n'ai pas encore fait l'inventaire. Je pense pouvoir en capturer 70 ou 80... on verra, j'ai commencé les Pk en 2011.

Mais il faut les faire toutes en couleur... cela demande plus de temps.

Pour ce genre de challenge il faut au moins 2 ans, le temps de passer "2 fois" dans les mêmes constellations.

Christian

Posté

salut christian,

une petite np très intéressante est très sympathique, je ne la connaissais pas

quel travail de recherche

merci de nous faire partager

amicalement

guillaume;)

Posté

Ben m...e alors,c'est du grand travail pour cette petite.

Et pour ta collection de NP " chapeau bas l'artiste ", pour le coup M57 me fait mal aux yeux tellement elle est belle.

ENCORE !!!!!!

Didier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.