Aller au contenu

soucis de collimation newton f4


jhohn

Messages recommandés

Salut à tous! j'ai un newton 200/800 et je n'arrive pas à le collimaté parfaitement .

J'ai un cheshire et un laser et ce n'est pas parfait : tout est aligné sauf l'attache du miroir secondaire ( araignée ) est un peu désaxée par rapport à tout le reste !

cela vient de quoi ?

si il y a un expert dans le var qui veut bien me montrer il est le bienvenue il repartira rassasié ;)

 

à plus john

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'a partir de 200mm ce décentrage du secondaire dans le tube est tout à fait normal, même avec une collim parfaite ! Cela se voit moins sur les petit newton car moins prononcé (proportionnel au diamètre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que je n'ai jamais réussi à voir de cercle je vois juste l'ombre du secondaire! mais apparemment je ne grossissais pas assez !

 

c'est la première fois que je suis aussi près du but mais avec les nuages je ne peu pas tester sur une étoile! grrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le décentrage du secondaire est normal car ton instrument est dit "ouvert" le rapport F/D = 4 !

 

N'utilises pas le laser pour régler le secondaire. Le cheshire est l'outil parfait.

Pour régler le primaire, le laser est très utile et confortable. Tu dois le titiller dans le PO pour qu'il vienne frapper le centre de l'oeillet du primaire. Ne fait pas aller le laser au centre en touchant au secondaire : titille le dans son PO, quand il est pil-poil au centre de la pastille, là tu peux régler le retour en touchant les vis de collim du primaire.

 

Amicalement, Vincent

 

PS : si tu n'es pas loin de Rians http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89608

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que je n'ai jamais réussi à voir de cercle je vois juste l'ombre du secondaire! mais apparemment je ne grossissais pas assez !

 

Oui Il faut grossir beaucoup min x300min, mais n'hésite pas à aller bien plus haut pour affiner.

Il faut aussi défocaliser à peine sur une étoile brillante et haute dans le ciel pour limiter la turbu qui est le facteur limitant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ok ! et les cercles sur une étoile on peu les voir et s'y fier avec un instrument de ce type?

 

je prend note pour la procédure merci bien en revanche mon cheshire n'a pas de croix c'est pénalisant?

 

j'habite à 15 min de Rians donc je vais tous faire pour y aller!

tu y sera vincent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ok ! et les cercles sur une étoile on peu les voir et s'y fier avec un instrument de ce type?

 

je prend note pour la procédure merci bien en revanche mon cheshire n'a pas de croix c'est pénalisant?

 

j'habite à 15 min de Rians donc je vais tous faire pour y aller!

tu y sera vincent ?

 

J'ai moi même un cheshire des plus simplistes : un kinder percé.

Pour centrer sans la croix, je me fie aux attachent du primaire, tu dois en avoir 3 à 120° ou 4 à 90°. Le but du jeu c'est qu'elle soit visibles dans le cercle du secondaire de façon identique.

 

Aller un schéma vaut mieux qu'un long discours :

collimationdu300annote.jpg

 

1) Cercle bleu et cercle rose doivent être parfaitement concentrique !

Méthode : un feuille blanche placée en fond derrière le secondaire, de façon à ce que son contour ressorte bien vu du PO.

Reste à jouer sur l'avance et le recul du PO pour faire grossir le rose par le jeu des perspectives.

C'est la vis centrale du réglage secondaire (hauteur), ici, qui va permettre de les faire coïncider (monter ou descendre le secondaire).

 

2) Pattes du primaire visible dans les mêmes proportions dans le cercle rose (contour secondaire). Ici ce sont les 3 autres vis du réglage secondaire que l'on doit manipuler.

C'est le plus délicat ! Car on touche à la rotation du secondaire et à son inclinaison.

 

C'était la dernière étape au cheshire, puisque tu as un laser autant s'en servir, d'autant que by night c'est le top. Bien serrer les vis du secondaire.

 

Attention il vaut mieux intercaler une rondelle métallique entre le support du secondaire et les vis qui viennent le pousser. Sinon on "ronge" le support et le réglage fin devient délicat. Donc à faire avant la collim...

rondellesecondaire.jpg

 

3) "Collimation" du primaire avec le laser.

Comme dit plus haut on ne touche plus au secondaire ; il est parfaitement réglé. On installe le laser dans le PO, on l'allume et on le titille pour qu'il attérisse pil-poil au centre de l'oeillet. Puis réglage du retour avec les vis du primaire.

 

 

Les étapes 1 et 2 doivent être faites à la maison, on n'y revient pas sur le terrain.

Il faut aussi relativiser, si 1 et 2 ne sont pas parfaites, ça ne jouera pas sur la qualité de l'image.

C'est l'étape 3 qui fait la qualité de la collimation. Et qui doit être ensuite vérifiée sur une étoile pour bien faire.

 

j'habite à 15 min de Rians donc je vais tous faire pour y aller!

tu y sera vincent ?

 

Y en a qui de la chance ;)

Je serrai normalement à Rians pour la 36ème RAGBR à moins d'un imprévu.

Si ces rencontres te branchent n'hésite pas à te manifester soit sur Webastro soit sur Astrosurf ; ce sont les mêmes gens !

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent, pourquoi déconseilles tu d'utliser le laser pour centrer le secondaire? (quitte à vérifier avec un oeilleton..) Suspicion générale ou particularité liée au F/D de 4 ?

 

Bison curieux. Possesseur de SC mais parfois (rarement) amené à collimater des newton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent, pourquoi déconseilles tu d'utliser le laser pour centrer le secondaire? (quitte à vérifier avec un oeilleton..) Suspicion générale ou particularité liée au F/D de 4 ?

 

Bison curieux. Possesseur de SC mais parfois (rarement) amené à collimater des newton...

 

Parce que le laser a nécessairement un jeu dans le PO (même mon Hotech auto centrant dans un Moonlite), et que du coup il n'arrive pas forcément au centre de l'œillet, laissant penser à un mauvais réglage du secondaire.

Ainsi à chaque collimation on serrait amener à régler le secondaire alors qu'on a juste un jeu normal du PO. Gros soucis au bout de 10 collimations le secondaire risque d'être vraiment dans les choux !

 

Si on évite le réglage du secondaire par le laser ; on utilise le cheshire qui est bien plus performant pour ce réglage car d'une part très géométrique et d'autre part on se moque des jeux dans le PO ainsi que de la précision du laser lui-même (collimation du laser rien à péter).

 

En effet pour la collimation du primaire (étape 3) un laser décollimaté fait très bien l'affaire... De plus c'est vraiment pour le coup un outil supérieur au cheshire pas en précision mais en confort d'utilisation (pas d'aller-retour PO / vis de collim et pas de problème la nuit pour l'éclairage).

 

Donc je rappelle que pour amener le laser au centre de la pastille, on ne touche pas au secondaire, on titille le laser dans le PO.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ces réponses très précises ! si avec ça je n'y arrive pas c'est que je suis plus c.. que la moyenne ;)

Il y a un club à Rians ?

 

peu être au mois de février en personne alors!!

john

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.