Aller au contenu

Spectromètre à réseaux

roninfight

Messages recommandés

Posté

Moi et Elegac, cherchons à réaliser un spectromètre (ou spectroscope) a partir d'un réseau.

Le problème majeur: Ou trouver un réseau?

J'ai cherché sur pas mal de site de vente sur internet, d'astronomie et autres, impossible d'en trouver.

C'est pourquoi je fais appel à vous, tous les webastroiens pour au moins avoir un piste de recherche.

Est-ce que quelqu'un travaille dans l'optique?

Qui sait quel est le prix moyen pour une réseau quand même assez sélectifs (300-400 fentes par mm) ?

Merci ^^

(j'espère que c'est la bonne rubrique pour poster ça, sinon déplacez le sujet svp :) )

Posté

Dans tous les catalogues de labo de physique chimie pour l'éducation, jeulin par exemple... L'ennui c'est qu'il faut soit connaitre un gars du métier ou alors faire une commande en groupe.

Le tarif dépend beaucoup du type de réseaux que tu veux:

non seulement du nombre de trait par millimètres, si c'est un réseau par reflexion ou par transmission, mais aussi de la matière de fabrication (verre ou espèce de plastique ;) )

un lien qui peut vous éclairer... http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016134.html

Allez faire un tour aussi sur le site de spectroman : vous trouverez tout ;)

http://astrosurf.com/skylink/pagepers/bazin

http://astrosurf.com/aras/index1fr.htm

et encore un pour la route...

http://astrosurf.com/spectrohelio/

vala. seb

Posté

Salut

L'ennui c'est qu'il faut soit connaitre un gars du métier ou alors faire une commande en groupe.

J'ai realiser un spectro pour voir le spectre solaire a l'aide de reseau, j'ai commander tout le materiel lentille reseaux et fente chez jeulin et je ne connais pas specialement quelqu'un pour passer commande la bas, tu envois un bon de commande avec un cheque et op tu recois ce que tu as commander ;)

Posté

Wha merci :be:

Un très bon lien est celui d'Aras, par contre le premier fait peur sur l'ambiance du forum d'astrosurf...

Un prisme, pourquoi pas, je sais pas trop ce qui est le mieux.

J'avais d'abord pensé aux réseaux à transmission comme c'est ce que nous utilisons en Tp d'optique en physique, mais finalement un réseau à réflexion à plutôt l'air pas mal non plus.

J'avais pensé aux fournisseurs de matériel optique, faudra que j'en parle au laborentins de mon lycée.

En tout cas, merci pour tout, c'est déjà très bien pour le moment ^^

(texte cité)

Salut

J'ai realiser un spectro pour voir le spectre solaire a l'aide de reseau' date=' j'ai commander tout le materiel lentille reseaux et fente chez jeulin et je ne connais pas specialement quelqu'un pour passer commande la bas, tu envois un bon de commande avec un cheque et op tu recois ce que tu as commander ;)

[/quote']

Ah c'est super Zetajanus.

Y'aurais moyen que tu me donne quelques conseils quand j'en aurais besoin?

Notament matériel utilisé détaillé (nombre de traits et autres), le prix moyen de reviens, si tu en satisfait, etc..

Merci ^^

Posté

Petite precision, mon spectro, pour l'instant est juste un prototype, je vais attaquer le final quand j'aurais terminer mon dobson.

Je suis assez content du resultat que j'ai vue avec le spectro, par contre le mien a ete fait uniquement pour voir les raies d'absorbtion du spectre solaire pas pour les etoiles

Posté

Je vois. Mais moi je crois que je vais préférer le radiotelescope pour le soleil (oui c'est un autre de mes projets :be: )

Comment ça je suis taré? Mais non!

Euh bon bref. Donc tu as un héliospectrophotomètreprototypé :be: . Je vois...

Bah ce que je préfererai moi ça serait un truc plus polyvalent. Donc à creuser. Je vais voir la piste de Jeulin.

Merci ^^

Posté

bonsoir,

pour Jeulin :

réseaux de diffraction

ce sont des réseaux en plastique;pour tester les montages c'est suffisant;après si vraiment tu veux faire de la spectro il faudra investir dans un réseau en verre.

Je dois avoir d'autres adresses...je cherche

Posté

Moui c'est pas mal mais ne possèdant qu'un 114/900 pour le moment...

Moi je suis tombé sur Ca, bah ça calme.

Par ces deux et sont beaucoup plus abordables pour une première approche. Après, savoir que choisir...

Avoir assez de traits pour avoir la diffraction bien réalisée, pas trop sinon je verrai même pas le premier ordre en entier...

Ca demande réflexion.

En tous cas, merci beaucoup pour les liens ^^

Posté

:o Regardez ce qu'on vient de m'offrir gracieusement aujourd'hui (un laborantain avec qui je m'entend bien ;) )

reseau.jpg

Bon il est un peu cassé sur le coté, mais il à l'air d'encore fonctionner pas trop mal pour le peu que j'en ai vu.

8000 Lpi soit environ 314 traits par mm.

Ca me permettra sûrement de commencer ^^

Je suis content :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.