Aller au contenu

Nuits cristallines estivales du Coquimbo : épisode 11


xavierc

Messages recommandés

Nuit 11 : du 6 au 7 février 2011. 11 dessins, observations 5831 à 5841

------------------------------------------------------------------------

 

Episode précédent :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88016

 

Cette nuit commence sur une des grandes merveilles du ciel austral, sûrement l'une des plus belles nébuleuses tous hémisphères confondus, à savoir NGC3372 nébuleuse d'êta Carène. A l'oeil nu, c'est bien simple, c'est la zone la plus brillante de la Voie Lactée d'hiver (d'été ici)!

Pour attaquer le dessin d'un tel monstre, j'ai dû recourir à un champ pré-étoilé afin de ne pas passer toute la nuit à positionner un champ stellaire très riche, et pouvoir me concentrer sur la nébuleuse elle-même et les corrections d'éclat des étoiles majeures.

 

J'ai d'ailleurs oublié de le limiter à la magnitude limite vue avec le filtre OIII, à savoir environ 12, ce qui m'a coûté de nombreuses heures de recopie pour un champ de magnitude 14!

Malgré ce champ pré-étoilé, j'ai passé 2h30 de dessin sur ce monstre, au sein duquel trône une future supernova voire hypernova qui risque d'être spectaculaire vue de la Terre.

Le dessin effectué à 75x ne concerne qu'une zone centrale de 1° alors que la nébuleuse s'étend sur près de 2.5°. Sa couleur verte émeraude évidente contraste avec l'ocre de l'étoile êta Carinae flanquée de ses 2 lobes déjà visibles bien que petits à ce grossissement. La nébuleuse est brillante, elle arrache, superbe, très structurée, et plusieurs zones sombres la morcellent. La zone du Trou de Serrure à proximité d'êta est facile.

NGC3372obs5831.jpg

 

NGC3372 est l'un des piments du ciel austral : après un tel monstre, beaucoup des objets qui suivent sont fades, mais reposants à dessiner.

 

Je poursuis mon tour des galaxies du Fourneau, commencé dès la France métropolitaine au Mont Chiran.

Je ne profite pas de leur hauteur maximale ici vu la durée du dessin précédent, car l'heure du passage au méridien est bien passée, et elles sont basses au bout de 50 minutes, à 1h50 locale. Mais sous un tel ciel, je ne constate pas d'absorption atmosphérique sensible.

Elles se situent à environ 4° au sud-est d'alpha du Fourneau.

 

NGC1366 de magnitude 11.9 reste assez faible, condensée, petite et allongée à 150x.

NGC1366obs5832.jpg

 

NGC1344, quasi de même brillance à l'oculaire, est pourtant de magnitude 10.2 mais 2 fois plus étendue. Elle reste malgré tout petite et avec des limites floues, et montre une légère teinte bleuôtée à 150x.

NGC1344obs5833.jpg

 

Enfin, NGC1339 de magnitude 11.6 est faible, petite à 150x, et basse, ce qui a nettement plus d'effet sur le confort d'observation que sur la transparence.

NGC1339obs5834.jpg

 

Je poursuis sur un Messier bas chez nous et qui explose ici, M79, l'amas globulaire du Lièvre, de magnitude 7.8 et au sud de bêta Lepus.

A 218x, il est brillant, bleu, son coeur granuleux ressort superbement, ainsi que ses étoiles faibles à perceptibles dont les plus brillantes atteignent la treizième magnitude.

M79obs5835.jpg

 

Direction les amas ouverts de la Poupe, dans la portion visible chez nous, à proximité ouest de M46 et M47.

NGC2414 de magnitude 7.9 se dévoile à 150x comme un chouette petit amas incluant une couronne boréale en

miniature. Ses étoiles assez faibles à perceptibles sont dominées par une étoile considérablement brillante de magnitude 8.2.

NGC2414obs5836.jpg

 

A 1.5° au nord-ouest, NGC2401 montre à 150x un aspect bien différent, une boule faible à très faible d'étoiles en début de résolution, très faibles à perceptibles, serrées.

NGC2401obs5837.jpg

 

Je suis un peu fatigué à 3h30 locale et je paye les longues heures d'observation d'êta Carinae et des objets bas avec un mal de dos.

 

Mon cheminement dans les amas nord-ouest-poupiens m'amène naturellement à la star de ce coin de ciel, le Casque de Thor NGC2359, dans le nord-est du Grand Chien.

Cette autre nébuleuse australe de 9'x6' s'avère bien détaillée, même si sans commune mesure avec NGC3372.

Fait exceptionnel ici, un passage gênant de nuages venus du nord-est pendant ce dessin a atténué cette image, la nébuleuse était mieux vue au départ.

C'est difficile de repérer un voile nuageux diffus sous un tel ciel, vu que les nuages nettement plus épais apparaissent noirs d'encre sur fond noir un peu plus clair.

J'ai malgré cela bien vu cette nébuleuse à 75x et 109x, avec le filtre OIII.

Elle m'a semblé plus facile à 75x avec le filtre. Le bras nord-ouest est visible en vision décalée 75% du temps, le nord-est 50% du temps. Le plus brillant, au sud-ouest, est faible à très faible. Le corps principal est de la même brillance que ce dernier bras.

NGC2359obs5838.jpg

 

Mes compagnons d'observation déjà touchés par la fatigue ont été découragés par ces nuées et sont partis dormir.

 

La situation météorologique s'améliore : ces nuages restent cantonnés vers l'horizon est et le ciel redevient très transparent.

 

Je termine la nuit dans le voisinage avec des amas ouverts et une nébuleuse planétaire dans les Voiles, au sud-est de la Poupe nord.

 

Au centre du triangle formé par les 3 plus brillantes étoiles des Voiles, lambda, gamma et delta (membre de la Fausse Croix), NGC2670 à 109x est un amas ouvert esthétique de magnitude 7.8 avec ses lignes d'étoiles assez brillantes (magnitude 9.7) à perceptibles.

NGC2670obs5839.jpg

 

A 1° nord-est de lambda Veli, le petit rond de fumée (11") de NGC2792 a été dessiné à 343x. Cette nébuleuse planétaire de magnitude 11.6 répondant très bien au filtre OIII est facile et petite à 75x, floue, et se révèle assez faible à 343x, grossissement auquel elle montre sa structure annulaire en vision directe.

NGC2792obs5840.jpg

 

Enfin, l'amas ouvert NGC2910 situé au nord de Kappa des Voiles (membre nord-est de la Fausse Croix) m'est apparu assez petit, fourni, avec des étoiles

considérablement brillantes (magnitude 9.2) à perceptibles à 150x. J'ai fini son dessin dans l'aube à 6h20.

NGC2910obs5841.jpg

 

Les nuages sur l'horizon est m'ont fourni une photo artistique avec Vénus au milieu de ces nuées à l'aube.

Chili_jan_fev2011_175.jpg

 

J'ai aussi gardé quelques souvenirs du site d'observation déserté.

Chili_jan_fev2011_176.jpg

 

Chili_jan_fev2011_177.jpg

 

Chili_jan_fev2011_178.jpg

 

Chili_jan_fev2011_179.jpg

En rouge mon Dobson de 254mm type Strock et en blanc le Dobson 305 type Pierre Desvaux de Jeff

On voit aussi le lit salvateur!

 

J'ai croisé Raymond qui est venu ranger les instruments de l'observatoire et m'a fait peur en jouant au couguar dans mon dos. Quel farceur!

Le voici en pleine danse du Dobson!

Chili_jan_fev2011_180.jpg

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de la beauté des dessins et de leur intérêt documentaire pour ceux qui ne verront jamais ce ciel, j'ai une admiration absolue pour la persévérance, l’opiniâtreté et la motivation qu'ils révèlent de la part du dessinateur.

 

Envieuse je suis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Au-delà de la beauté des dessins et de leur intérêt documentaire pour ceux qui ne verront jamais ce ciel, j'ai une admiration absolue pour la persévérance, l’opiniâtreté et la motivation qu'ils révèlent de la part du dessinateur.

 

Envieuse je suis!

 

Et si tu avais la chance de voir son classeur et surtout ses notes :b: !

C'est juste incroyable de précision et de finesse (pour les notes, le moindre espace est optimisé : des masses d'indormations dans le minimum de place !)

 

Je suis aussi très admirative car il a beaucoup de talent !

Un grand bravo Xavier :) !!

 

p1030264c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle moisson, une fois de plus !!!

Ca représente en effet un sacré boulot, et une certaine constance...pour un résultat optimal.

 

Petite question hors sujet : c'est quoi ces moteurs blancs sur la GP(DX) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et tous

 

tata_zize, le mot "jamais" ne fait pas partie de mon vocabulaire.

 

A moins d'un gros problème de santé incurable empêchant de partir loin, ce voyage peut être une possibilité de notre vie, quitte à économiser une dizaine d'années pour réunir les 2200€ nécessaires. Il faut y croire!

 

Nunky, "no se" pour les moteurs, j'étais arrimé aux Dobsons et je passais juste en pleine nuit jeter parfois un oeil dans le C14! Si l'un des protagonistes de ce voyage ou du précédent passent par ici, peut-être pourront-ils te répondre.

 

L'optimisation des notes, c'est aussi pour limiter le volume des classeurs utilisés. J'en ai déjà 10 remplis de dessins astro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

Wouaou, quelle série encore.

Evidemment, gros coup de coeur pour la nébuleuse Eta Carène. Je ne l'ai jamais vue, mais ton dessin donne une furieuse envie de descendre vers le sud, rien que pour elle.

Et puis le casque de Thor est bien réussi aussi, lui je le connais ;) et là il est ort bien rendu.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

Will, j'essaie de te motiver pour le Chili 2013! Mine de rien, vers avril 2012 il faudra commencer à préparer le voyage!

 

Laurent, bon séjour, qu'as-tu prévu d'observer? Méfie-toi de Raymond le couguar( qui surgit au petit matin dans ton dos!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, tu sembles réellement motivé. J'ai si souvent vu des promesses en l'air.

 

Si tu veux déjà quelques éléments pour préparer le séjour ou anticiper le financement, nous pouvons en parler par MP ou mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

Je ne connaissais pas cette nouvelle facette de Raymond, qui se transforme en cougar les nuits de nouvelle lune :D

C'est sûr qu'avec le noir qu'il fait là bas, il y a de quoi se faire de bonnes séquences frayeurs !

 

En 2009 c'est moi qui l'avait fait marcher en racontant que j'avais enfin réussi à photographier le fameux puma que tout le monde cherche, en fait j'avais photographié un chat roux du village voisin qui déambulait au loin dans la rocaille :p

 

Dit donc notre alertance à l'hacienda se resserre, 2012 et 2013, on va peut-être finir par y aller en même temps ;)

 

Sinon niveau objets j'en ai pas mal qui me trôtent dans la tête :

 

Dans mes priorités : les bras de NGC 1566, NGC 1672 et NGC 2442.

 

Les NP : NGC 2467, NGC 3195, NGC 5315, NGC 5844, les deux Menzels, NGC 6026 puis dans le Scorpion : NGC 6302, NGC 6153, NGC 6072

 

Niveau nébuleuse : NGC 2736 (Voiles), NGC 3199, NGC 3603, NGC 3324, et IC 2948. J'aimerais bien dessiner aussi la patte de chat NGC 6334 dans le Scorpion.

 

Puis dans l'hydre je suis bien attiré par le coin NGC 5078 et NGC 5101, et je rajouterais peut-être à la liste l'amas Abell 1060.

 

Pour le reste je piocherais dans mon atlas austral ;)

 

A côté de l'astro j'ai également prévu 3 sorties histoire qu'on ne se transforme pas trop en hermites des Andes : le télescope Gemini sud de 8 mètres, la vallée del Encanto et ses gravures rupestres, et un grand tour vers le col de paso de Agua Negra histoire de voir la petite lagune et de déguster un pastis à la neige éternelle des pénitents de glace de la frontière argentine.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dit donc notre alertance à l'hacienda se resserre, 2012 et 2013, on va peut-être finir par y aller en même temps ;)

 

 

A côté de l'astro j'ai également prévu 3 sorties histoire qu'on ne se transforme pas trop en hermites des Andes : le télescope Gemini sud de 8 mètres, la vallée del Encanto et ses gravures rupestres, et un grand tour vers le col de paso de Agua Negra histoire de voir la petite lagune et de déguster un pastis à la neige éternelle des pénitents de glace de la frontière argentine.

 

Je me joindrai bien volontier à vous deux pour 2013, 2014 ?, 3 dessineux sous le ciel austral, le pied !

 

Et pour le programme sorties Laurent, ce serait formidable, la cerise sur le gâteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dates de Laurent ne coïncident pas avec les nôtres, il part en 2012 et nous en 2013.

 

Par contre Laurent, comment fais-tu pour ton programme touristique? Tu t'es arrangé avec Raymond ou tu loues un véhicule en plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will et Xavier, de mon côté je pars en mai 2012 mais l'équipe est déjà au complet car cette année le nombre de participants maximum a été fixé à 5 par Raymond. En effet cette fois-ci on ne va pas louer de véhicules comme on l'avait fait en 2009 (mon précédent voyage), Raymond nous prend en charge intégralement pour les transferts et les sorties mais comme son véhicule à une capacité limitée on est bridé pour le nombre de participant. En louant deux pick ups en 2009 on avait pu partir à 7, mais on atteint là les limites de capacité de l'hébergement de l'hacienda des étoiles. D'ailleurs Raymond avait dû bricoler la table de la salle à manger pour pouvoir l'agrandir et nous accueillir tous au moment des repas !

 

Evidemment comme l'hacienda est plutôt isolée il faut se lever tôt pour les balades (tu connais çà Xavier) et donc sacrifier un peu de temps d'observation, mais je pense que c'est bien de rompre un peu l'hermitage astronomique et découvrir cette magnifique région où il y a pas mal de choses à voir même si on est loin du grand nord et de San Pedro.

 

En tout cas si on remet çà dans l'avenir Will tu seras le bienvenue. :) Notre petit groupe de voyageurs n'est pas fermé, bien sûr il y a toujours quelques fidèles, mais on a toujours quelques nouveaux qui se joignent à nous en fonction des limites en nombre de participants. En 2009 c'était Alexandre Renou d'astromag (qui remet çà d'ailleurs, encore un contaminé par une ciel australite aigüe :D), un angevin qui a eu le courage de partir avec une tribue de marseillais, cette année c'est un astram du Quebec qui pratique aussi le dessin astro qui se joint à nous et je vais le rencontrer pour la première fois à l'aéroport de Santiago. Les voyages c'est aussi fait pour les rencontres entre passionnés! Vivre des aventures communes çà rapproche. En tout cas niveau accent entre le marseillais et le quebecois çà va donner, je sens qu'on va bien rire !

 

Sinon j'ai évoqué le fait que mes dates finissent par coincider avec celles de Xavier car c'est une personne que j'apprécie et malheureusement on n'a vraiment pas souvent l'occasion de se croiser sous les étoiles.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Laurent,

 

Je sais que pour toi le Chili c'est cette année. Je ne sais pas encore si je pourrai partir pour 2013 avec Xavier; à défaut ce sera l'année suivante.

 

Ce serait super de faire (pour vous refaire) ce voyage dans les étoiles australes ensemble.

 

J'avais lu effectivement que l'Hacienda n'acceptait que 5 personnes en hébergement. Cela va très vite !

 

Merci à toi Laurent pour cette invitation.

 

J'ai eu l'occasion de croiser Xavier à Uchon durant 3 jours au RAS1 et d'observer ensemble, mais aussi à d'autres occasions. Ce sera avec plaisir que de te rencontrer à ton tour, quoi de mieux au Chili !

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will,

 

Je serais le premier ravi que çà se fasse :)

 

Pour l'instant je n'ai pas de date fixée pour y retourner après 2012, je fais en fonction du prix des billets. Ce qui m'a décidé de partir cette année c'est les billets pour Santiago édités par LAN Chile au mois de novembre. En effet ils se sont associés aux brésiliens de TAM pour desservir l'ensemble de l'amérique du sud et ont mis en vente des billets d'avion promos à des prix défiants toute concurrence. Depuis, les tarifs ont par contre retrouvés leur cours normal, c'est à dire très cher ...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.