Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

étant a la recherche d'un nag 7 (ou uwan 7) pour mon dobson, on m'a proposé un nag7 de type 1 acheté il y a 6 ans chez OU ( ce me parait d'ailleurs bien jeune ) avec facture.

Est ce un bon choix ? Vaut il mieux un type 6 d'occasion, certes plus cher, mais avec un meilleur traitement?

Merci pour votre aide.

Jaal

Posté (modifié)

Salut Jaal !

Déjà tu as quoi comme tube ?

Sinon si c'est de celui-ci que tu parles :

attachment.php?attachmentid=19036&stc=1&d=1327740769

J'ai le 7mm sur un tube ouvert à 4 et j'en suis très content , un seul petit défaut c'est l'absence de bonnette sinon rien à dire , piqué , contraste et champs .....

PS: Acheté neuf il y a 6 ans ? pas sur que ce soit un Type 1...

index.jpg.e9cc555d00397a20701387324d87ca02.jpg

Modifié par ZITO
Posté
Salut Jaal !

Déjà tu as quoi comme tube ?

Sinon si c'est de celui-ci que tu parles :

attachment.php?attachmentid=19036&stc=1&d=1327740769

J'ai le 7mm sur un tube ouvert à 4 et j'en suis très content , un seul petit défaut c'est l'absence de bonnette sinon rien à dire , piqué , contraste et champs .....

PS: Acheté neuf il y a 6 ans ? pas sur que ce soit un Type 1...

Bonjour,

Propriétaire d'un Nagler 7 type 1, acheté neuf en 2006 chez OU 210€ ...

Je me serais fait rouler ?

Comment savoir si c'est effectivement un type 1 ?

Il est différent de la photo postée dans le message précédent

J'en fait une photo, je l'envoie et vous pourrez me dire de quel type il s'agit.

Merci

Posté

Tape "nagler 7mm Type 1" dans google et clique sur "photos" .....

Je penses pas que tu te sois fait rouler françois, un Télévue c'est un télévue.....le type après c'est autre chose, puis c'est pas parce qu'il à été acheté en 2006 qu'il à été fabriqué en 2006,il peut être neuf et dormir depuis 10 ans dans une étagère , ou bien il était tout simplement encore fabriqué en 2006 .

Pour les oculaires de cette gamme il vaut mieux regarder si il s'accorde bien avec le tube putôt que de se prendre la tête avec le type .

Le champ, le grossissement ,la pupille de sortie .....

voilà ce qui importe le plus .

Et comme dit régulièrement sur WA ; un télévue T4 n'est pas plus vieux qu'un Type 6 .....

Posté

bonjour,

je pense que c'est justement celui de françois que je pense acheté! C'est pour mon dobson 300 / 1500 .

A francois tu peux me contacter en mp si tu veux! je suis en ligne ce matin.

Posté

Sur mon 300/1270 je l'adore !

Au printemps tu vas t'éclater sur les globulaires ! et le cœur de M42 est superbe , le trapèze entre en entier dans le champ à 185X , miam !!

Posté (modifié)

C'est un Type 2 (à mon avis)

Le 7mm type 6 est marqué "type 6" sur la jupe

Le type 1 est différent ;il n'a ni grip ni bonnette( le mien est un type 1)

Le type 4 n'existe pas en 7mm

le type 5 et 3 non plus .

Si tu as le budget il y a la solution "dioptrix" pour l'astigmatisme de l'oeuil , c'est une bague qui se visse à la place de la bonnette ,vendu chez télévue

Par contre ça doit pas être donné et ça ne fonctionne que pour les défauts d'astigmatisme ....

http://www.televue.com/engine/TV3_page.asp?id=21&Tab=EP_EN6-07.0

http://www.televue.com/engine/TV3_page.asp?id=54

http://www.amazon.co.uk/TeleVue-Nagler-Eyepiece-1-25-Type/dp/B0001GJD2O

Modifié par ZITO
Posté
Voici la photo de mon Nagler 7 Type ?

J'ai celui-là depuis quelques années, on m'a dit que c'était un T1 mais il n'y a rien marqué dessus.

Je l'ai longuement comparé au T6 et n'ai pas noté de différence au niveau de l'optique. Juste un relief d'oeil un peu plus court et pas très gênant (10mm au lieu de 12), et un poids plume (on dirait un gros plossl).

Bref une très bonne affaire (aux alentours de 110 euros)...

Posté
Si tu as le budget il y a la solution "dioptrix" pour l'astigmatisme de l'oeuil , c'est une bague qui se visse à la place de la bonnette ,vendu chez télévue

Par contre ça doit pas être donné et ça ne fonctionne que pour les défauts d'astigmatisme ....

http://www.televue.com/engine/TV3_page.asp?id=21&Tab=EP_EN6-07.0

http://www.televue.com/engine/TV3_page.asp?id=54

http://www.amazon.co.uk/TeleVue-Nagler-Eyepiece-1-25-Type/dp/B0001GJD2O

Correcteur "dioptrix" = 92 €.

Voir : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TV016

Posté

Bien, mon T1 possède le grip et la bonnette !

Son défaut serait pour moi le relief d'oeil un peu faible (10mm comme dit +haut).

Mes autres Nag sont des type 6 (9 et 13mm) et leur relief est nettement plus confortable, mais bon, si acheté d'occasion il sera quand même une bonne affaire.

Je lui trouve aussi une légère coloration jaune, que n'ont pas les 2 autres.

Utilisé avec bonheur sur un N. 200/1000 et sur Mak 127/1500.

Posté
Etant porteur de lunettes le relief d'oeil me fait un peu peur quand meme...

Je ne prendrais pas de Nagler sauf T4 si j'étais porteur de lunettes.

Vois plutôt chez Pentax ou Délos ; de toute manière avec des lunettes sur le nez un Nagler T6 ou T1 ne montre pas tout leur champ, j'imagine ~60° à tout casser...

Tu seras bien plus à l'aise avec des oculaire 72° à 20mm de relief d'oeil...

Amicalement Vincent

Posté
C'est un Type 2 (à mon avis)

Le type 1 est différent ;il n'a ni grip ni bonnette( le mien est un type 1)

Le type 2 n'a existé qu'en 12, 16 et 20 mm de focale. Quant au type 1, à-partir du milieu des années 90, il y a été ajouté grip et œilleton de caoutchouc.
Posté

Une petite remarque : on vendait il n'y a encore pas si longtemps les anciens Nagler 4,8 mm, 7 mm et 9mm (ils étaient au catalogue d'Unterlinden notamment). Je ne sais pas si c'est type 1 ou 2 ou autre, mais c'est pour dire qu'un ancien Nagler vendu en 2006, ça n'a rien d'invraisemblable.

Posté
Le type 2 n'a existé qu'en 12, 16 et 20 mm de focale. Quant au type 1, à-partir du milieu des années 90, il y a été ajouté grip et œilleton de caoutchouc.

En effet, j'ai acheté un type 1 avec bonnette et oeilleton en 2003-2004 ... Ils existaient encore lorsque les type 6 sont sortis et étaient au catalogue des magasins il y a quelques années ... Ils ont même été comparés dans une revue (avec des meade uwa et vixen) au début des années 2000.

Jean jacques

Posté

Je pense que le Nagler 7 T1 est un excellent choix, il ne faut pas hésiter! Certes ce n'est pas le meilleur oculaire du monde question contraste, mais pour un Dobson il n'y a pas trop le choix, il faut du champ. En grand champ pour avoir mieux il faut un Pentax XW mais le prix n'est pas le même.

Les Nagler T1 de 7 et 4.8 mm sont une excellente affaire face aux T6. Ces derniers ont quelques mm de relief d'oeil en plus mais les performances optiques ne sont pas significativement supérieures. Les 13, 11 et 9 mm sont mythiques mais ils sont plus lourds.

En T2 le 16 mm est très bon mais le 20 mm est excessivement lourd et n'est utilisable qu'en ciel profond.

Posté

Il est vrai que le 20mm T2 est une véritable enclume ! Mais à l'époque où j'ai acheté le mien (1989), il n'y avait pas mieux.

Posté

Avec les lunettes sur le nez tu pourras bientôt nous confirmer ce sur quoi je t'avais mis en garde : tu n'auras pas accés aux 82°... Tout juste 60 à mon avis.

C'est certain que le prix est une affaire mais un type 1 n'est carrément pas adapté aux porteurs de lunettes.

J'espère quand même qu'il te fera plaisir... Sinon tu pourras toujours le revendre sans perte.

Amicalement Vincent

Posté

Avec un 7 mm, même en étant fortement astigmate il vaut mieux enlever ses lunettes, çà ne sert a rien!

Après si jamais cet oculaire ne convenait pas a notre amis je me propose de lui racheter!;)

Posté

Oui y a cette chance là ; un 7mm fait souvent une petite pupille de sortie, mais encore tout de même plus grosse que le mm. Y a des chances pour que ses yeux ne soient plus astigmates dans ses conditions.

Dans tous les cas, il ne pourra pas garder les lunettes pour profiter pleinement de l'oculaire.

Amicalement, Vincent

Posté

Bonsoir,

je vous rassure, j'enlève quand même mes lunettes la plupart du temps pour me coller (scotcher*) à l'oculaire... ça devrait donc aller!

* normal avec le nag 13t6!

Bon ciel à tous!

Jaal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.