Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ! Voila mon dernier bricolage, que je partage avec vous, si ça peut en aidé quelques-uns dans leurs luttes contre cette maudite buée...:confused:

Donc voilà, avec le support d’origine du miroir secondaire du SW, j’avais de la buée en moins de 30 minutes d’imagerie… rageant surtout quand on est un setup nomade comme le mien. Cela est due en grande partie à la très faible (voir inexistante) isolation du miroir secondaire sur le support d’origine. Le miroir rayonne ses calories vers le ciel et finit par être plus froid que l’air ambiant et c’est là qu’apparaît la buée en fonction du taux d’humidité de l’air ambiant.

Mon premier bricolage contre ce phénomène fut l’installation d’un morceau de KFOAM (une sorte de polystyrène extrudé d’isolation) collé à l’arrière du secondaire, doublé d’une couverture de survie (cf. photo) ce système marche très bien, mais si on lutte contre la disparition des reflets dans le tube pour augmenter le contraste, les réflexions de la couverture de survie qui agit comme un boule à facettes dans le tube, ce n'est pas top...:cool:

J’en viens donc à ma dernière bidouille, la conception d’un nouveau porte secondaire monté sur rotule (le pied pour la collim) chauffé par une carte électronique « dewguard » qui mesure la température du miroir et de l’air ambiant, les compare et chauffe le secondaire que si cela s’avère nécessaire (pour minimiser la turbulence et augmenter la durée des batteries – crucial en nomade)

le dewguard est alimenté par une pile de 9 volts fixé sur l’araignée dans un assemblage de tubes PVC (je voulais à tout pris éviter de faire passer des fils d’alim par l’araignée pour ne pas perturber les aigrettes de diffractions).

Le support du secondaire est en tube PVC de diam 50 mm, et le tout est entièrement démontable (pour permettre le réglage du dewguard) ; il reste encore quelques finitions à faire...

Voilà assez parlé voila les photos... Je suis ouvert à toutes critiques, et dispo pour d'autres infos ;)

5aa581d184e8a_araigneSWorigine.jpg.705c0cf0fafce56ee0a5638f74f3c135.jpg

5aa581d21640b_1eremodif.jpg.b04259b8b479b9777bc7852d3445b9fc.jpg

1.jpg.5147b0a82e03660c9550aca24da53984.jpg

2.jpg.41c01624e24f16ca1252cacca2746d65.jpg

3.jpg.bbfb0d963fe88c9b7819b7d612ede99d.jpg

4.jpg.22682fdf70aa039cda4d7111f8f3daf8.jpg

5.jpg.004d3e17fed5f07e3ac0fb12920b9ef1.jpg

6.jpg.1de1ca0c69514473da0b58c2bfe8a644.jpg

7.jpg.328254257f0c447b0aa01f79e38a07fd.jpg

8.jpg.c5545799ed28444b47b3241fc3b63021.jpg

9.jpg.88565f9025a3d7212fa875f5e9674eed.jpg

Posté

Bien vu le bricolage;)

Avec le poid qui a été rajouté, l'araignée tient le coup, Le secondaire reste bien en place en se rapprochant de l'horizontale ?

Posté

Bonjour Twix64

Belle réalisation et bricolage soigné. Nul doute que l'action de la carte électronique « dewguard » soit efficace pour lutter contre la buée d'autant plus que notre région est très peu humide comme chacun le sait ;)

Concernant la rotule sur laquelle est monté le secondaire, j’ai par contre quelques doutes sur la stabilité du montage voir même sur la finesse du réglage lors de la collimation

Mais je ne demande qu’à voir… dans l’attente donc d’un retour d’expérience

Bonne continuation

AstroJP

Posté (modifié)

Merci :)

Javais peur du poids également mais il s’avère que l'araignée supporte parfaitement ce surplus, le nouveau support rajoute seulement 20gr de plus par rapport à l'ancien en alu massif, et le logement pour pile de 9volts fais contrepoids.

Pour la tenue de la collim, la photo qui montre la rotule ne montre pas les 3 vis alen d'origine qui permettent de verrouillé la position. je vous tiens au courant lors du remontage, lorsque mon bafflage du tube sera terminé ( qui fera l'objet d'un prochain post sur WA... :be:)

Modifié par Twix64
Posté (modifié)

J'ai aussi peint le tube du PO avec de la peinture noire mate pour réduire les reflets parasites de ce tube en alu.

Modifié par Fred_76
  • 4 semaines plus tard...
Posté

C'est un beau montage. Mais je serais toi je mettrais un bout de papier alu sur le bouchon car en noir il rayonne plein de calories dans le ciel.

Posté

Les piles 9 V n'ont pas une autonomie terrible : 250 mAH sur la pointe des pieds. Tu devrais mieux trouver un moyen de mettre un boitier avec 6 piles baton AAA. Avec ces piles tu grimpes à 1000 mAH. Poids de 65g les 6 piles contre 45g la 9V mais 4 x plus d'autonomie.

Posté

Je n'avais pas pensé aux piles AAA, c'est une trés bonne idée à creuser. Car selon la doc une pile 9 volt permet d'alimenter le dewguard pendant 3 à 11h en fonction des conditions climatiques...

Posté

c'est du beau

pas con de mettre l’alimentation en avant, ce qui diminue les porte-à-faux du secondaire par un rééquilibrage de l'ensemble.

Et super le système électronique de buée, qui ressemble furieusement à ce qu'avait conçut un copain du club.

Par contre la collim......

juste quelques reflexions :

- une rotule, c'est top si celle ci est au plus près de la surface optique du secondaire. Et réciproquement : plus elle est loin, plus le moindre réglage se traduira par des modifications de position géométrique du miroir, par rapport à son centrage, à la hauteur du PO. Ici franchement, elle est bien trop éloignée !!!!!

- a voir de près le super système de double portion de rotule, qui permet un centrage de pivotement pile sur la surface optique, sur récemment débattu sur AS.

- les 3 vis de collim ont l'air d'être pénibles à atteindre....

- enfin ce système de collim - très classique- n'est parfait mécaniquement parlant. Dit autrement, c'est pas isostatique.

Posté

Oui c'est sur, ce n'est pas isostatique ! j'avais réfléchi à un système de vis poussante avec ressort de rappel pour avoir une rotation très fine, mais je l'ai abandonné par faute de temps.

Pour le moment la collim tiens nickel, à voir dans le temps ! j'ai également marqué le secondaire d'un point à son centre optique pour faciliter le schmilblick.

Peux-tu m'envoyer le lien pour le système de double portion de rotule stp ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.