Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En attendant que le ciel nous revienne sans nuages, je bouquine par çi par là et j'ai ENCORE bien sûr des questions à vous poser.

Ceci concerne les étoiles variables. Tout d'abord, j'ai bien lu le sujet traité par Cpeg dans le forum (je n'ai pas tout assimilé, normal on peu pas tout savoir) mais concrètement et par simple curiosité lorsque j'observe le ciel avec mon télescope, comment différencier une étoile variable d'une autre étoile ? je veux dire d'un point de vue descriptif ?

Posté

Bonjour,

A première vue ainsi, il n’ y a pas de différence entre une étoile variable ou non variable, ce n’est qu’en l’observant pendant une (très) longue période que l’on peut voir varier son éclat.

La périodicité d’une variable peut s’échelonner sur plusieurs mois.

Comment les repérer ?

Mieux vaut se baser sur des articles qui parlent du sujet, notamment dans la revue « Astronomie Magazine ». Chaque mois celle-ci édite un article sur les étoiles variables.

Ceci te permettant de les localiser et de connaître leurs périodicités.

dsc01423c.jpg

Phil.

Posté

Salut,

Ce n'est effectivement qu'en notant au jour le jour (où chaque semaine, ou chaque mois) la luminosité de l'étoile ciblée que tu te rendras compte qu'elle est variable.

Autre possibilité, mais avec une CCD ou un APN cette fois, pour les variables à périodes très courtes, il suffit d'en prendre une photo toutes les minutes et de mesurer la variation de sa luminosité au cours de la nuit.

Mais ça ne fonctionnera que pour les variables à période courte.

D'ici une quinzaine de jours, je ferai sûrement un sujet là-dessus dans la partie "L'astro autrement" du forum webastro. J'ai quelques exemples de ce type à exposer :)

Posté

Il y a deux variables assez amusantes qu'on peut obsever, justement, en hiver :

Algo : elle a des éclipses qui la font perdre une magnitude (en gros). Ces éclipses sont courtes par rapport à la période, de sorte qu'en général Algol est à son maximum. Mais si on prend l'habitude, chaque fois qu'on sort, de jeter un oeil sur elle, on finira forcément par tomber sur une éclipse. Quand c'est le cas, ça se voit : au lieu d'être à peu près du même éclat que Gamma Andromède, elle est du même éclat que les étoiles du Triangle. Bref : une observation très facile - il suffit juste de jeter un oeil à chaque fois qu'on sort sous les étoiles.

Certaines variables ont des périodes très courtes, de quelques heures (voire moins) seulement, mais alors elles ont une très faible amplitude, parfois inférieure au dixème de magnitude : impossible de percevoir la variation. La meilleure exception que je ne connaisse est VZ Cancri : elle varie de presque une magnitude dans les magnitudes 7-8 en environ 4 heures. Je m'étais amusé à l'observer aux jumelles un soir de mars et j'ai pu assister à tout le cycle. Cela dit, l'amplitude reste trop faible pour qu'on puisse percevoir la variation de mémoire : il faut estimer la magnitude de VZ par comparaison avec les étoiles voisines, c'est la seule façon de se rendre compte que ça varie. Voir compte-rendu d'observation ici : http://astrosurf.com/bsalque/zcnc.htm#zvzcnc.htm .

Posté

Merci à tous pour la réponse. Je m'amuserai à observer durant les prochaines sorties si mon oeil détecte cette petite différence d'éclat!

Au fait, est-ce l'Algol de Persée (sur stelarium) ?

• 4 semaines plus tard...
Posté

[...] par simple curiosité lorsque j'observe le ciel avec mon télescope, comment différencier une étoile variable d'une autre étoile ? je veux dire d'un point de vue descriptif ?

Salut,

Comme promis, j'ai mis un post qui décrit comment repérer une étoile variable parmi un champ d'étoiles : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90379

A part faire des photos à différents instants, y'a pas vraiment moyen de s'en apercevoir.

Même pour Algol dont la variation de luminosité est perceptible à l'oeil nu, cette variation se fait sur plusieurs heures. Il faut donc garder en mémoire (ou sur photo) l'état de la variable à différents instants pour comprendre qu'elle varie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.