Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je viens de recevoir mes 3 vis bob's knobs pour mon C9 XLT de 2005, es ce que je dois utiliser les 3 "rondelles" en téflon (un petit cm d'épaisseur)?

Sur la notice il est écrit" Utilisateur de C11 en carbone le couvercle rotatif des vis de collimation doit rester ouvert après l'installation des nouvelles vis". Es ce la même chose pour moi avec le C9 (en carbone aussi). Si c'est le cas on est bien obliger d'enlever les 3 vis d'origine en même temps. Merci de votre réponse, je préféré demander avant d'en faire une!!!!!

Guy

Posté

Salut

Sur mon ancien C8 , j' avais posé des bob's , je ne me rappelle plus pour les rondelles , mais pour le cache , je ne l' avais pas remis car c' était plus simple pour la colim de ne pas avoir a virer le cache a chaque fois

Pour les 3 vis , il ne faut surtout pas les dévisser ensemble , sous peine de voir le secondaire chuter sur le primaire , il faut en dévisser une puis la remplacer par un bob's , et faire de même pour la deuxième et troisième vis

Posté

rondelle en téflon? ça me parait franchement étrange comme utilisation dans ce cas : ça va diminuer le frottement des vis ce qui sera propice à un déréglage de la colim. Perso je ne les utiliserai pas si tu peux faire sans. ça doit plutôt être du nylon que du téflon...

sur les C8 et C9 non fastar, il y a un capot clipsable pour masquer les vis de colim. comme les bob knobs sont plus longues, plus possible de le remettre après. C'est ce que je comprend par "couvercle rotatif des vis"

J'insiste à nouveau, mais une vis à la fois seulement sinon le secondaire tombe !!! mets plutôt le tube horizontalement, en cas d'erreur de manip tu ne cassera pas le primaire, (mais peut être le secondaire et la lame de schmidt...)

Posté

Sur mon C9 (achat neuf il y a deux mois), obligation de placer ces entretoises blanches sinon impossibilité de totale de régler le secondaire, les vis n'ayant aucun appui. L'installation n'a pas été très simple.

Attention : surtout ne JAMAIS ôter les trois vis en même temps ! Une par une seulement, sinon le secondaire ne sera plus tenu.

Posté

Oui, Olivdeso c'est du nylon!!! je les ai installées, il n'y a plus qu'à attendre un bon ciel pour collimater! L'image est floue mais voilà ce que cela donne. J'ai mis les 3 rondelles blanches, si elles me gêne, je les enlèverai.

Posté

J'ai la réponse concernant les rondelles de nylon, en fait elle ne sont là que pour compenser les différences de longueur possible avec les vis d'origines, il suffit de comparer la longueur sous la tête de vis, si les BK sont plus longues elles risque de pousser et décoller le miroir secondaire,si trop courtes, pas assez de filetage dans le support secondaire avec risque de décrochage. Voilà c'est tout simple, il suffit de bien mesurer les longueurs et de compenser avec les rondelles ou non.

Maintenant avec le nylon la manipulation des vis est plus douce, mais est-ce que ça ne se dérègle pas plus facilement? P.Astro m'assure que non!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.