Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour , est-il obligatoire d'avoir un réducteur de focale pour faire de la l'astrophoto avec un C8 ? cela réduit le temps de pose mais l'image est de meilleur qualité ?

Posté (modifié)

non ce n'est pas obligatoire, ça dépend complètement des objets que tu veux imager et de ton capteur aussi.

Si tu veux imager des petites nébuleuses planétaires voir les amas globulaire et les petites galaxies lointaines, il vaut mieux le faire sans réducteur à F/D 10 et couper les bord de l'image qui ne seront pas corrigés. Mais se pose alors la question de la sensibilité du capteur et aussi du suivit de la monture. Avec un APN, peu sensible et à petits pixels, il faut des temps de pose assez long et un suivit parfait, donc une monture de course...pour les petites galaxies à F/D10, c'est plus que difficile à l'APN, il faut plutôt une CCD et avec un bon rendement quantique. Les nébuleuses planétaire à la rigueur.

Pour tous les autres objets, il vaut mieux le réducteur. plus de champ, poses 2x plus courtes, suivit plus facile et image mieux corrigée. A F/D 10 tu ne peux exploiter que 1/3 du capteur d'un APN, à F/D 6.3, tu peux exploiter les 3/3 du capteur et en plus tu a un champ plus large.

Il y a aussi des réducteurs x0.75 (starizona) ou x0.8 (TS) qui corrigent un peu plus large, mais l'emploi n'est pas forcément évident, car il faut un montage très précis.

Bref si tu débute en imagerie, je te conseille vraiment d'utiliser un réducteur, ça sera bien plus facile à autoguider et tu aura des images de qualité plus facilement. Ensuite quand tu maitrisera parfaitement le setup, tu pourra tenter à F/D10; mais tu verra que c'est vraiment pas simple.

edit : tu peux jeter un œil au images que fait Christian avec son C9 à F/D 10. Tu verra que Christian maitrise parfaitement son setup : il a un C9 sur une monture G11 avec des CCD avec un QE élevé. Aussi pour avoir des images fines, à F/D10 c'est presque obligatoire d'autoguider avec un diviseur optique ou d'un capteur de guidage intégré à la CCD, comme sur la ST10 de Christian.

Modifié par olivdeso
Posté

merci Olivdeso pour ta réponse rapide et très complète! j'ai un EOS 450D avec la monture CG5 donc je vais m'orienter vers l'achat d'un réducteur

Posté

Je suis d'accord avec ce qui a été dit.

Sur un plan pratique, faire des images à F/10 en CP est vraiment difficile quand on débute, car le suivi doit être excellent.

L'avantage de réducteur, c'est que on diminue le temps de pose, on facilite le suivi et on augmente le champ. L'inconvénient qu'il faut souligner, c'est qu'on ne peut pas réduire la focale autant qu'on veut, car on se heurte avec un SC assez rapidement avec la perte de la planéité du champ et les étoiles se déforment en bordure du champ. Un red x 0,63 (celui de Celestron par ex) est un bon compromis

• 3 mois plus tard...
Posté
Je suis d'accord avec ce qui a été dit.

Sur un plan pratique, faire des images à F/10 en CP est vraiment difficile quand on débute, car le suivi doit être excellent.

L'avantage de réducteur, c'est que on diminue le temps de pose, on facilite le suivi et on augmente le champ. L'inconvénient qu'il faut souligner, c'est qu'on ne peut pas réduire la focale autant qu'on veut, car on se heurte avec un SC assez rapidement avec la perte de la planéité du champ et les étoiles se déforment en bordure du champ. Un red x 0,63 (celui de Celestron par ex) est un bon compromis

D’après Thierry Legaut, "un 6.3 qui travaille à sa puissance nominale, possède un champ exploitable (hors vignetage) de 20 à 25 mm de diamètre (environ 1’’ pour une ouverture de barillet de 2’’)"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.