Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition de mon T200/1000 en octobre, depuis je l'ai utilisé assez souvent.

Au fort et à mesure que j'observais je voyais mieux les détails des objets, moi qui ne croyais pas vraiment à l'"entrainement de l’œil". Mais j'aimerai apprendre à voir, et les tutos manquent.

Du coup la meilleure des solutions serait de rejoindre un club astro, mais je ne sais pas comment ça se passe en général, j'aimerai qu'on me fasse part d’expérience, merci.

Posté

Bonjour, de l'expérience en club, il faut déjà bien choisir le club :p, car certain ne font que de parler technique ou de théorie sur l'astronomie et pratique très peux :?:.

D'autre, vu le temps en se moment en Alsace :confused: et bien on mange plus de chocolat et de gâteau :be: que l'on observe ou photographie, mais on en profite (entre deux pauses chocolats) pour peaufiner le matos :D.

Sinon le meilleur moyen d'éduquer son œil et le cerveaux à l'observation, c'est de dessiner se que l'on voit.

Yves.

Posté

salut

question très pertinante !

oui, voir n'est pas observer et cela se travaille en effet.

Ce qu'on constate, c'est que l'observation est vraiment du domaine de l'analyse visuelle, mais aussi de la bonne maîtrise de la manip (ciel/instrument/observateur).

Le 1er aspect se travaille par le nombre d'heures passées à l'oculaire, j'ai envie de dire quelque soit le sujet (microscope, ornithologie, archéologie, astro évidamment, etc...). Le dessin est bien plus qu'une aide. Il me semble quasi indispensable pour aider à franchir certaines limites. Les anciens ne s'y étaient pas trompés : un bon scientifique était aussi un bon dessinateur.

le 2eme est plus d'ordre technique, apprendre à peaufiner les réglages instrumentaux, à utiliser le matériel au maximum du potentiel, à gerer au mieux la qualité du ciel, en allant le chercher au besoin là où il se trouve, et a tout faire pour ne pas dégrader davantage la situation, à être physiquement en bonne condition d'observation, à la bonne position, avec l'oeil placé comme il se doit, etc.... Là, c'est la pratique qui compte et l'apprentissage auprès des livres, des sites, des amateurs, des professionnels, etc....

Comme dit, un club est un solide point d'appui pour s'initier et se perfectionner à cela, dès lors que ledit club exerce dans ce crénau. Et ils ne sont pas si nombreux que cela, beaucoup étant plus théoriques, conférenciers, et pas forcément de pratique de terrain.

Dommage que tu soit loin, car MAGNITUDE 78 répondrait idéalement à tes désirs.

Serge

Posté

[PUB]

Dommage que tu soit loin, car MAGNITUDE 78 répondrait idéalement à tes désirs.

Serge

[/PUB]:D

Faudra quand même que je franchisse le pas un jour....

Posté (modifié)

Bonjour, merci pour vos réponses.

J'avais déjà pris connaissance des clubs environnants grâce aux même liens.

C'est marrant, mais il n'y a pas plus tard que 1 semaine je me suis lancé dans le dessin pour cet objectif, dessiner ce que je vois à l’oculaire, pour l'instant je m'entraine sur les natures mortes, pour avoir le coup de main, et n'empêche, ça entraîne l’œil le "nature morte" ^^.

Bon pour conclure, il existe des clubs orientés science et d'autre obs. à la limite si je me mets à observer c'est parce qu'au premier abord l'aspect scientifique m'attirait, donc si un club est plus conférences que obs. ça me conviendrait également, encore merci à tous, je vais étudier la question si je m'engage dans un club ou non ;).

Modifié par Slals

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.